Cette ouverture vient couronner le long travail d'inventaire, de nettoyage et de classement que l'État a entrepris à la fin des années 1990 pour sauvegarder ce patrimoine livresque exceptionnel qui comprend près de 6500 ouvrages. L'édifice lui-même a été restauré pour pouvoir accueillir dans de bonnes conditions ces collections allant du Moyen-Âge au XIXe siècle. Il a enfin été doté au rez-de-chaussée d'un espace muséographique.
Prenant la suite de l'opus précédent présentant la cathédrale de Bayeux à travers ses cloches, horloges et carillons, le nouveau livre de la direction régionale des affaires culturelles a été écrit à cinq mains par une équipe réunissant des spécialistes du patrimoine, de l'histoire de la cathédrale et des bibliothèques.
En 64 pages abondamment illustrées, l'ouvrage présente l'histoire de la bibliothèque du chapitre. Il revient sur les évolutions architecturales du bâtiment et sa restauration, décrit ses riches collections anciennes et les opérations menées pour mieux les connaître, les préserver et les présenter au public dans leur écrin monumental originel.
Avec la parution de ce nouvel ouvrage, la direction régionale des affaires culturelles poursuit sa mission de diffusion des connaissances et de valorisation du patrimoine de Basse-Normandie.
Disponible en librairies et maisons de la presse au prix de 9.50 €
Partager la page