Cette année, la 12e édition de Circonova propose 16 spectacles sur 4 semaines (programme complet) d’un nouveau cirque surtout marqué par une approche très transversale des arts. Plus que jamais, le cirque est devenu un art total entraînant dans son sillage d’autres arts tels que la danse, la musique et le chant.
Sept communes de Cornouaille et de la pointe bretonne sont associées pour partager cette édition, sous chapiteau, en salle et dans l’espace public.
Des spectacles de quatre compagnies/collectifs installés en Bretagne à découvrir :
- Rhizome Chloé Moglia, installée à Trédion dans le Morbihan : la compagnie conventionnée par la DRAC de Bretagne présente Bleu Tenace du samedi 14 au dimanche 15 janvier.
Bleu tenace © Gaelle-Magder-Atelier-Diptik
- Le Joli Collectif, installé à Hédé-Bazouges en Ille-et-Vilaine, présente Antigone mis en scène par Vincent Collet du jeudi 26 au vendredi 27 janvier à 19h.
Ce spectacle a bénéficié d’une aide à la production de la DRAC de Bretagne en 2019.
Antigone © Isabelle Jouvante
- Collectif Sous le Manteau, installé à Rennes en Ille-et-Vilaine, présente Pylone le samedi 14 janvier à 14h15 et 17h30, le dimanche 15 janvier à 11h30 et 16h, et Mikado le jeudi 19 janvier à 20h au Triskell à Pont l’Abbé (Finistère).
Mikado a bénéficié d’une aide à la production de la DRAC de Bretagne en 2022.
Mikado © Caroline Ablain
- Hors jeu production, installé à Evran (Côtes-d’Armor), présente L’Or blanc mis en scène par Zip Zap du mardi 10 au mercredi 11 janvier à 20h et le jeudi 12 janvier à 20h30.
L'or blanc © DR
Accessible à tous
Le festival Circonova est accessible et ouvert à tous les publics. Il propose notamment cinq spectacles gratuits les 14 et 15 janvier.
Au-delà des spectacles
Circonova ouvre également la possibilité aux enfants et aux adultes de s’initier aux techniques du cirque à l’occasion d’un stage sur inscription organisé le 4 février.
Le festival sera l’occasion pour les élèves de perfectionnement de l’école de cirque Balles à fond et du conservatoire de musique et d’art dramatique de présenter une « sortie de chantier » au Théâtre de Cornouaille le 22 janvier.
Une conférence intitulée Toucher le vertige sera également proposée le 12 janvier par Arthur Lochmann philosophe et charpentier.
Partager la page