Par conséquent, seul le logogramme correspondant à ce niveau doit être affiché :
Le contexte international et les tensions s’exprimant sur le territoire national invitent à maintenir un haut niveau de vigilance notamment pour les établissements recevant du public ainsi que les écoles et conservatoires relevant du ministère de la Culture.
A l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, se déroule – sur l’ensemble du territoire national et d’ici à l’été 2024 – une série d’événements culturels labellisés Olympiade culturelle. Ces événements, en plus de la valeur symbolique inhérente aux sites retenus et aux actions de démocratisation culturelle, peuvent s’avérer particulièrement exposés à la menace terroriste du fait de leur association au mouvement olympique.
Les acteurs culturels sont d’une manière générale invités à appliquer les mesures de prévention répertoriées dans les guides pratiques disponible en ligne (www.culture.gouv.fr/Actions-de-renforcement-et-de-surveillance-des-lieux-culturels). Ils sont ainsi invités à renforcer leurs mesures de vigilance et à prendre l’attache des forces de sécurité intérieure (police nationale et gendarmerie nationale).
Compte tenu des sinistres récents, les établissements culturels sont invités à compléter ou à mettre à jour leur plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC). La protection du patrimoine culturel comptant parmi les objectifs du dispositif ORSEC, le PSBC doit être réalisé en relation étroite avec les services de secours et être mis à leur disposition en cas d’intervention.
Enfin, les gestionnaires sont invités à prendre en compte les conséquences potentielles d’une éventuelle interruption de la fourniture d’électricité sur leurs systèmes de sécurité ainsi que les ajustements nécessaires en matière de mesures et de procédure de sûreté. La mise à jour des plans de continuité d’activité est requise.
En matière de cyber sécurité, les tensions internationales actuelles accroissent le niveau de menace déjà élevé avec les attaques de type criminel (rançongiciels, par exemple) exploitant notamment des vulnérabilités critiques. Les acteurs culturels sont invités à la plus grande prudence, et à appliquer les préconisations de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
Partager la page