Les sites et établissements qui ont reçu le label ont effectué une démarche volontaire visant à améliorer le «confort d’usage» de leurs visiteurs et répondre ainsi à leurs attentes, quelle que soit leur déficience.
Ils ont été l’objet d’une visite approfondie menée par des évaluateurs spécialisés qui ont pu ainsi valider leur conformité avec les critères en vigueur.
Selon les cas, un site peut être labellisé pour deux, trois ou quatre handicaps. Dans tous les cas, le personnel est sensibilisé et formé à l’accueil des personnes en situation de handicap.
Si les établissements proposant un hébergement sont les plus nombreux à disposer du label, tous les types de sites de loisirs et de vacances peuvent s’inscrire dans cette démarche.
Ainsi, parmi les labellisés, on notera des musées, des éco-musées et centres d’artisanat, des restaurants, des offices de tourisme et syndicats d’initiatives, des sites proposant des activités sportives ou de pleine nature, des campings, des fermes pédagogiques et des parcs animaliers, des châteaux, églises et monuments, des parcs, jardins et forêts, des caves viticoles et des maisons de gastronomie locale, des centres de congrès, des salles de spectacles et de cinéma, des trains touristiques, des parcs à thème, des plages... etc !
Une plaquette de présentation du label est téléchargeable ainsi qu'une plaquette de contacts utiles.
Partager la page