ويسهم كثير من الشركاء في هذه العملية العرضية والعمل على نحو تآزر مع إشراك السكان والعناصر الفاعلة المحلية.
4.Protections, labels et appellations
Le ministère de la Culture attribue les labels suivants : « Villes ou pays d'art et d'histoire », « Maisons des illustres », « Patrimoine du XXème siècle» et « Jardins remarquables ».
Dans le même esprit, sont identifiés des réseaux de lieux et de structures ayant chacun une identité propre, comme les « Sites remarquables du goût » et les « Centres culturels de rencontre ».
Le ministère de la Culture est aussi le garant de l’appellation Musées de France (environ 1200 musées) et des protections au titre des monuments historiques.
Les Villes et pays d'art et d'histoire
Depuis 1985, le label Villes et pays d'art et d'histoire (VPAH) est attribué aux collectivités territoriales qui souhaitent valoriser l’architecture, les métiers et le patrimoine de leurs communes, à travers des opérations de médiation, d’éducation et d’accueil des publics. Elles s’engagent à recruter à cet effet des animateurs du patrimoine et à mettre en place un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) (cf isa textes pour site). Des vestiges antiques à l’architecture du XXIème siècle, on dénombre aujourd’hui cent-quatre-vingt-quatre sites labellisés, dont cinquante-huit pays,et récemment le parc naturel régional du Vexin français.
Les musées de France
Les "musées de France" sont des musées agréés par l’État et bénéficiant prioritairement de son aide, selon les termes de la loi du 4 janvier 2002.
Ils ont pour mission permanente de conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections, de les rendre accessibles au public le plus large, de concevoir et de mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture, de contribuer au progrès de la connaissance et de la recherche.
Le service des musées de France exerce la tutelle scientifique et technique sur les musées nationaux et le contrôle scientifique et technique sur les musées des collectivités territoriales et les fondations reconnues d'utilité publique à objectif patrimonial et culturel.
Parmi les 1 200 musées de France, plusieurs centaines sont implantés en milieu rural.
La protection au titre des Monuments Historiques
La protection au titre des monuments historiques est un dispositif législatif d’utilité publique basé sur des principes d’analyse scientifique. L’intérêt patrimonial d’un bien s’évalue en examinant un ensemble de critères historiques, artistiques, scientifiques et techniques. Les notions de rareté, d’exemplarité et d’intégrité des biens sont prises en compte.
Sont susceptibles d’être protégés les immeubles ou parties d’immeubles (jardins, parcs, vestiges archéologiques et terrains renfermant de tels vestiges) et des objets mobiliers (meubles par nature ou immeubles par destination, comme les orgues).
Après un siècle et demi d’existence, le service des monuments historiques a protégé par classement ou inscription près de 43 000 immeubles, 300 000 objets mobiliers dont 1 400 orgues. On retrouve ainsi ces immeubles et objets mobiliers dans l’ensemble des territoires ruraux, métropolitains et ultra-marins.
Au-delà des biens protégés, les territoires ruraux sont aussi maillés par de très nombreux petits patrimoines ruraux non protégés, le patrimoine vernaculaire (lavoirs, moulins, halles, etc.).
Les Maisons des illustres
Imaginé en 2011, le label Misons des illustres, concerne un ensemble de lieux de mémoire. « Toutes conservent et transmettent la mémoire de femmes et d’hommes qui les ont habitées et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France ». De la maison au domaine, du château à l’appartement, du musée à l’atelier, il offre un large panorama architectural et une multiplicité d’approches du patrimoine en direction des publics. En 2018, on recense 227 maisons labellisées.
Le Patrimoine du XXème siècle
Lancé en 1999, le label Patrimoine du XXème siècle a pour objet de signaler, au moyen d'un logotype les constructions et ensembles urbains, témoins matériels de l’évolution architecturale, technique, économique, sociale et culturelle de notre société du XXème siècle.
Près de deux mille trois cents édifices en milieu urbain ou rural ont reçu ce label. Un tiers d’entre eux ne sont pas protégés au titre de la loi de 1913 relative aux monuments historiques.
Le réseau des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), ainsi que celui des Villes et pays d’art et d’histoire concourent à la promotion de ces édifices.
Les Jardins remarquables
Mis en place en 2004, le label Jardins remarquables témoigne de la qualité de certains jardins et des efforts faits pour leur présentation et l’accueil du public. Il peut être accordé pour une durée de 5 ans à des jardins, protégés ou non au titre des monuments historiques, ouverts au public et se révélant d’un grand intérêt sur le plan botanique, historique ou esthétique. 418 jardins ont bénéficié de ce label. Ils se situent en grande partie en région Provence Alpes Côte d’Azur, en Aquitaine et en Île-de-France.
Les Sites remarquables du goût
Décerné depuis 1995, le label Sites remarquables du goût s’articule autour de quatre thématiques alimentaires: boissons, fruits , produits issus de la mer et de la terre.
La charte établie par leur Fédération nationale met en avant des critères d’excellence et les liens entre un produit emblématique du terroir, une production locale et un environnement patrimonial, paysager et humain. Ce patrimoine alimentaire exceptionnel alliant tourisme, agriculture, écologie et culture est à ce titre soutenu par les ministères concernés. En 2015, 58 sites sont labellisés. Certains bénéficient également du label « Villes et/ou pays d’art et d’histoire » et s’engagent dans des opérations de valorisation conjointes.
Les Centres culturels de rencontre
Créés en 1972, les Centres culturels de rencontre porteurs d’un projet intellectuel et artistique original, sont à la fois des lieux de mémoire et de création, principalement hébergés dans des sites patrimoniaux en zones rurales. L’association des Centres culturels de rencontre (ACCR) les coordonne. Ouverte à l’échelon européen en 1991, elle compte en 2015, cinquante et un membres dans quinze pays d’Europe.
Les Itinéraires culturels
Lancés par le Conseil de l’Europe en 1987, les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe relèvent des ministères en charge de la Culture et du Tourisme et doivent a minima concerner trois pays membres. Ils soulignent l’importance de la culture dans la construction de la citoyenneté européenne et d’un patrimoine commun. Ces itinéraires construits comme des parcours touristiques européens, la plupart du temps patrimoniaux avec des thématiques culturelles, s’adressent généralement aux jeunes avec une optique de développement durable.
Les 29 itinéraires culturels reconnus reposent sur des thèmes représentatifs, communs à plusieurs pays d’Europe, et rétablissent le dialogue culturel entre le visiteur sensible aux valeurs patrimoniales et les populations locales, nationales, européennes.
Dans le cadre du programme national de l’alimentation (voir PNA), la direction générale de l’alimentation du ministère chargé de l’agriculture a instauré également plusieurs labels, dont : Bien manger c'est l'affaire de tous et Un fruit pour la récré.