La conservation-restauration au coeur de la société civile, 2023
12e Journées professionnelles de la conservation-restauration, organisées par la direction générale des Patrimoines et de l'Architecture en partenariat avec la Cité de l'architecture & du patrimoine et l'Institut national du patrimoine, Paris, 30 et 31 mars 2023.
Thématique
Le patrimoine est porteur de multiples enjeux – culturels, politiques, économiques ou encore environnementaux. Sa conservation, son usage et sa transmission sont au cœur des problématiques sociétales actuelles.
La conservation-restauration des biens culturels est un facteur de dynamisme territorial : grâce aux réseaux de chercheurs, de professionnels et d’acteurs locaux, les chantiers de restauration, les fouilles archéologiques, les opérations de valorisation contribuent à l’attractivité d’une ville ou d’une région. Au cours de ces deux journées de rencontres, la parole a été donnée à des représentants des nombreux acteurs présents sur le terrain : élus, particuliers, bénévoles, associations et fondations, mais aussi architectes, conservateurs, restaurateurs et scientifiques de la conservation. L’intérêt de prendre en compte les qualifications et de partager des méthodologies a compté parmi les points du débat.
La médiation et la valorisation des travaux de conservation-restauration participent également à la transmission des savoirs et savoir-faire. Plusieurs communications ont témoigné de projets mis en place avec succès dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle. La conservation–restauration est par exemple une manière d’aborder les sciences appliquées auprès du public scolaire. La présentation au grand public des métiers du patrimoine, souvent mal connus, peut susciter de nouvelles vocations.
Organisées par la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture du ministère de la Culture, en partenariat avec la Cité de l’architecture & du patrimoine et l’Institut national du patrimoine, ces 12e Journées professionnelles de la conservation-restauration ont rassemblé une quarantaine d’intervenants et ont fait état de leurs projets et réalisations.
Télécharger le dossier documentaire
Jeudi 30 mars 2023
Ouverture des journées par Corinne Bélier, directrice du département des Collections, Cité de l'architecture & du patrimoine.
Allocution de Charles Personnaz, directeur de l’Institut national du patrimoine.
Allocution de Pascal Liévaux, chef de la Délégation à l'inspection, la recherche et l'innovation, Direction générale des patrimoines et de l'architecture, ministère de la Culture.
SESSION 1 – De la recherche à la réception
Président de séance : Thierry Zimmer, conservateur général du patrimoine, directeur adjoint du Laboratoire de recherche des monuments historiques.
Émotions patrimoniales
Christian Hottin, conservateur en chef du patrimoine, chercheur invité au sein de l’École universitaire de recherche Humanités, création et patrimoine, rattaché au laboratoire Héritages (UMR 9022).
Texte de Claudie Voisenat, anthropologue, ingénieure de recherche à la direction des Patrimoines et de l’Architecture du ministère de la Culture, mise à disposition de l’UMR Héritages (Culture/s, Patrimoine/s, Création/s), enseignante à l’École du Louvre.
Les associations locales en première ligne pour la conservation du patrimoine : l’exemple des objets mobiliers de l’église Saint-Quiriace de Crouttes-sur-Marne (Aisne)
Anita Oger-Leurent, conservatrice des monuments historiques, à la DRAC Hauts-de-France, site d’Amiens.
Monique Leguillette, secrétaire de l’Association de sauvegarde pour le patrimoine de Crouttes et ses environs.
L’apport de l’intelligence collective et de l’humain dans la conduite de projets en conservation-restauration : une histoire de rencontres et d’adaptations
Sylvie Ramel-Rouzet, consultante en conservation préventive.
TABLE RONDE : La reconstruction au service de la connaissance et de la diffusion
Modération : Corinne Bélier, directrice du département des Collections, Cité de l’architecture & du patrimoine.
De la sauvegarde de précieuses archives à la reconstitution virtuelle d’un patrimoine disparu : le projet VERSPERA (numérisation et modélisation des plans de Versailles sous l’Ancien Régime)
Pierre Jugie, conservateur général du patrimoine, Archives nationales, département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime.
Construction d’un clavecin restituant dans son premier état musical l’instrument de Jean II Denis 1648 (musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun) classé au titre des MH
Florence Gétreau, directrice de recherche émérite au CNRS (Institut de recherche en musicologie).
Guédelon, construire pour comprendre
Maryline Martin, co-fondatrice et présidente de Guédelon.
Essai d’une mise en perspective des reconstitutions des grottes de Lascaux, Chauvet et Cosquer pour en mesurer les enjeux sociétaux
Geneviève Pinçon, directrice du Centre national de préhistoire.
Conservation-restauration, recherche archéologique et diffusion des connaissances : l’exemple de Chartres
Mathias Dupuis, directeur de l’Archéologie, Chartres métropole/Ville de Chartres.
Un carillon dans la cité : le projet de restauration et valorisation de la Ville d’Arbois d’un exceptionnel ensemble campanaire
Pierre-Olivier Benech, conservateur régional adjoint des monuments historiques, Conservation régionale des monuments historiques, DRAC Bourgogne-Franche-Comté.
SESSION 2 – Mieux connaître pour mieux agir
Présidente de séance : Clotilde Proust, conservatrice-restauratrice en archéologie, présidente de la Fédération française des conservateurs-restaurateurs.
Connaître, restaurer et diffuser son patrimoine: l’exemple de la Fondation des Artistes
Éléonore Dérisson, chargée des collections de la Fondation des Artistes.
Conservation-restauration et dynamiques de valorisation des territoires
Stéphanie de Courtois, maître de conférences, ÉNSA Versailles, master Jardins historiques, patrimoine, paysage.
TABLE RONDE : L’expertise au service du maître d’ouvrage
Modération : Matthieu Gilles, conservateur en chef du patrimoine, responsable de la filière Peinture au département Restauration du Centre de recherche et de conservation des Musées de France.
La restauration de la chaire à prêcher de Rimling
Éric Hemmert, maire de Rimling (Moselle).
Pauline Lurçon, conservatrice des monuments historiques, DRAC Grand Est.
La diffusion des principes de conservation préventive pour la sauvegarde du patrimoine religieux. Le Centre de conservation-restauration du patrimoine
mobilier de Corse – Fort Charlet
Sarah Albertini, directrice du Centre de conservation-restauration du patrimoine mobilier de Corse - Fort Charlet.
Le CICRP, 20 ans d’assistance technique et scientifique au service des collectivités territoriales et des DRAC
Dominique Vingtain, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du Centre d’interprétation et de restauration du patrimoine, Marseille.
Vendredi 31 mars 2023
SESSION 3 – Professionnels, élus et bénévoles : regards croisés
Présidente de séance : Judith Kagan, conservatrice générale du patrimoine, cheffe du bureau de l’Expertise et des Métiers, sous-direction des Monuments historiques et des Sites patrimoniaux, direction générale des Patrimoines et de l’Architecture – service du Patrimoine.
Présentation des programmes Égalité des chances
Lucile Deschamps, déléguée générale de la Fondation Culture & Diversité.
Caroline Dupré, chargée de mission à la Fondation Culture & Diversité.
Compétences professionnelles et besoins de formation dans le domaine du patrimoine. Leçons du projet CHARTER
Lluis Bonet, coordinateur du projet CHARTER et directeur du programme de gestion culturelle de l’université de Barcelone.
Tous acteurs de la protection du patrimoine !
Marie Courselaud, présidente du Bouclier bleu France.
TABLE RONDE : L’engagement associatif en faveur du patrimoine
Modération : Lionel Bonneval, directeur général de la Fondation pour la sauvegarde de l’art français.
Amy Benadiba, conservatrice du patrimoine, responsable de la direction scientifique et culturelle à ARC-Nucléart, Grenoble.
Arnaud Mars, restaurateur du patrimoine, musée de l’Air et de l’Espace (Le Bourget).
Fabienne Audebrand, chargée de protection, conservation régionale des monuments historiques, DRAC Centre-Val de Loire.
Alma Hueber, conservatrice-restauratrice de sculptures.
SESSION 4 – Faire découvrir et transmettre le patrimoine
Présidente de séance : Laurence Isnard, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du musée Pasteur, direction de la Communication et de la Médiation scientifique, Institut Pasteur (Paris).
TABLE RONDE : Partager les chantiers avec les publics
Modération : Amélie Méthivier, adjointe au directeur des études, département des Restaurateurs, Institut national du patrimoine.
Un chantier valorisé : la restauration du château de Dampierre-en-Yvelines
Pascal Thévard, directeur général du domaine de Dampierre-en-Yvelines.
Une école, un chantier des métiers à Saint-Antoine-l’Abbaye dans l’Isère
Monika Neuner, conservatrice-restauratrice de peintures.
La restauration de la rotonde de l’an mil à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon : un chantier ouvert sur la ville et aux élèves
Arnaud Alexandre, conservateur des monuments historiques, DRAC Bourgogne-Franche-Comté.
In situ : un an de collaboration entre le collège Georges-Politzer de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) et le programme de recherches RED (rouge, études diachroniques)
Mathilde Buratti, chercheuse rattachée à l’UMR 8068 TEMPS et porteuse avec François Debrabant du programme RED piloté par l’UMR 7041 ArScAn.
Les “Belles du Nord” : de la terre au musée, une découverte archéologique exceptionnelle (Orchies, Nord)
Laetitia Barragué-Zouita, conservatrice du patrimoine, département Restauration, filière sculpture, C2RMF.
L’itinéraire patrimonial Duilio Donzelli (1882-1966) dans la Meuse
Marie Lecasseur, responsable du service Conservation et Valorisation du patrimoine et des musées du département de la Meuse.
SESSION 5 – Le patrimoine : socle de la résilience ?
Restaurer dans un contexte post-guerre, Mossoul, Irak
Guillaume de Beaurepaire, architecte du patrimoine.
CONCLUSION
Juliette Raoul-Duval, présidente d’ICOM Europe.
Partager la page