Amadou Sanago présente à la Criée centre d’art contemporain un ensemble de treize toiles de grand format spécialement réalisées pour l’occasion. Elles évoquent une société malienne contemporaine évoluant entre la richesse de son héritage culturel et la complexité chargée d'énergie du présent.
Les peintures d’Amadou Sanogo, au style direct et synthétique, sont faciles à identifier: un personnage (plus rarement deux) inscrit sur un fond monochrome auquel vient se superposer un carré ou rectangle, souvent composé de motifs répétitifs. Le corps aux tonalités sombres est rehaussé d'éléments à portée hautement symbolique, les fleurs montrant l'importance de l'harmonie entre les hommes, les gants signifiant le combat. Sa posture est en suspension ou en équilibre précaire. Le fonds des toiles est constellé dans son ensemble ou en partie de ronds et de points.
Amadou Sanogo, Mes observations face à la situation (l'arrivée du Covid-19, Rennes), mars 2020, 162 × 150 cm, acrylique sur toile. Photo : Benoît Mauras – courtesy de l’artiste et de la galerie MAGNIN-A, Paris. Production : La Criée centre d'art contemporain
Les toiles d’Amadou Sanogo présentées à La Criée sont presque toutes basées sur des proverbes bambaras. Elles sont également l'écho de son quotidien, qu’il s’agisse d’interrogations ou d’événements personnels ou liés à l’actualité sociale, politique, économique. Ainsi dans la toile Mes observations face à la situation, réalisée à Rennes en mars dernier, quelques jours avant l'ouverture prévue pour l'exposition, l'artiste se peint en vieux sage observant la peur des Rennais face à l'arrivée du Coronavirus. Pour Amadou Sanogo, éducation et transmission sont des valeurs humaines et artistiques primordiales. Il a décidé d'exposer dans la seconde salle du centre d'art les dessins réalisés par lui-même et des enfants de l'école rennaise Tregain de Rennes lors d'une résidence en mars 2020. Les œuvres d’Amadou Sanogo ont une portée à la fois critique et humaniste. Le recul induit par leur dimension philosophique est d’autant plus saisissante : elles sont des sagesses peintes.
Amadou Sanogo, Tu peux cacher ton regard, mais tu ne peux pas cacher celui des autres, 2019, 160 × 148 cm, acrylique sur toile. Photo : Florian Kleinefenn – courtesy de l’artiste et de la galerie MAGNIN-A, Paris. Production : La Criée centre d'art contemporain
Amadou Sanogo, né le 1er juillet 1977 à Ségou, vit et travaille à Bamako. Ses ancêtres Sénoufo, nobles et paysans, ont fondé la localité de Zangorola dans la région de Sikasso au sud du Mali qui appartenait au Royaume de Kénédougou (Pays de la lumière). Leurs rois Tiéba et Babemba Traoré sont reconnus et respectés pour avoir été les derniers opposant à l’armée coloniale lors de la campagne menée par les Français au Mali. Amadou Sanogo est l’héritier de cette terre d’Histoire, symbole de résistance et dotée d’un riche patrimoine artistique. Il est également Bambara par sa mère. La culture Bambara – notamment l'usage des proverbes – est très importante pour lui, qui aime rappeler que « ses rêves sont bambaras ».
Amadou Sanogo se forme à la technique du Bogolan, tissu emblématique de la culture malienne, avant de se tourner vers la peinture, puis développe son propre langage. Il collabore en 2006 avec Simon Njami et Pascale Marthine Tayou. Humaniste et libre-penseur, il se nourrit également de la tradition qu’il utilise comme source de connaissances, de sagesse et d’inspiration. Engagé et fédérateur, il crée en 2014 l’Atelier Badialan au cœur d’un quartier wahhabite où il accueille de jeunes artistes. Il développe actuellement un important projet de centre d'art, lieu de vie, d'exposition, d'éducation et de résidence, qui ouvrira à Bamako en 2022. (source : galerie MAGNIN-A)
Exposition du 26 mai au 30 août 2020. La Criée centre d'art contemporain, place Honoré Commeurec - 35000 Rennes. Tél. : 02 23 62 25 10. Ouverture du mardi au vendredi de 12 h à 19 h, samedis & dimanches et jours fériés de 14 h à 19h.
Partager la page