L’éducation artistique et culturelle (EAC) est le fruit d’un partenariat étroit entre de multiples acteurs : les ministères en charge de la Culture et de l’Éducation nationale, mais également les ministères en charge de la Jeunesse, de l’Agriculture, de l’Enseignement supérieur et de la Ville, les collectivités territoriales, et les acteurs des champs de l’éducation et de la culture.
La circulaire interministérielle du 3 mai 2013 relative au parcours d’EAC instaure la mise en place de comités territoriaux de pilotage. Co-présidé par le préfet de région et le recteur et associant les services déconcentrés de l’État (représentant les ministères de la Jeunesse, de l’Agriculture, de l’Enseignement supérieur, de la Ville, de la Justice et de la Santé) et les différents échelons de collectivités territoriales concernés (conseil régional, conseils départementaux, intercommunalités et associations des maires), cette instance de partenariat définit, met en œuvre et évalue les grands axes stratégiques de développement de l'EAC, sur la base de diagnostics et de bilans régionaux. Elle veille à la mise en synergie des actions et des budgets.
Ce comité a notamment vocation à définir les territoires d’intervention, en tenant compte des priorités nationales : quartiers de la politique de la ville (QPV) et milieu rural. Sur ces territoires, l’État contractualise avec les collectivités, en particulier les intercommunalités, pour définir une politique locale d’EAC et mettre en œuvre un parcours. Dans le cadre du plan EAC, le ministère de la Culture et de la Communication s’est engagé, en 2015, à doubler l’effort de conventionnement avec les collectivités territoriales.