Ce séminaire est proposé par le ministère de la Culture (Secrétariat général, Service des affaires juridiques et internationales) dans le cadre de ses programmes d’accueil de professionnels de la culture étrangers.
La transition numérique de la société bouleverse en profondeur l’ensemble des activités humaines. Le monde de la culture, où l’innovation occupe une place prépondérante, est par nature fortement exposé à ce bouleversement.
L’évolution numérique permet le développement de nouveaux outils de démocratisation et offre de nouvelles perspectives pour rendre accessible la culture et les arts au plus grand nombre. D’un autre côté, elle oblige à réajuster les politiques publiques et à redéfinir certains cadres juridiques. Une tendance observable notamment à travers le débat sur le partage de la valeur entre grandes plateformes et créateurs et le combat pour une plus grande diversité culturelle dans un environnement dominé par ces mêmes plateformes.
C’est dans ce contexte que le monde de la culture se doit de développer un cadre stratégique permettant aux acteurs des secteurs de la culture et de la communication de mieux appréhender ces évolutions : accompagner les acteurs et les écosystèmes professionnels et garantir la pérennité de leur modèle économique, assurer un espace de liberté pour les créateurs et un meilleur service public de la culture aux citoyens, etc.
Ce séminaire permettra d’appréhender, à travers tables rondes, visites et ateliers, la manière dont les structures culturelles peuvent tirer le meilleur parti des transformations engendrées par le numérique.
Il rassemblera à Paris et en région une quinzaine de responsables culturels confirmés, exerçant, au sein de ministères de la culture étrangers ou de structures culturelles. Il incitera les participants à confronter leurs expériences. Il facilitera le développement de réseaux professionnels entre la France et les pays des participants.
Le séminaire se déroulera en français exclusivement.
Ci-joint la notice détaillée et le formulaire de candidature.
Renseignements :
Ministère de la Culture
thibault.gerbail[at]culture.gouv.fr
Partager la page