Ce séminaire est proposé par le ministère de la Culture (Secrétariat général, Service des affaires juridiques et internationales) dans le cadre de ses programmes d’accueil de professionnels de la culture étrangers.
Dans les années 1960, l’art se développe au sein de l’espace public en réaction aux musées traditionnels, qui paraissent de plus en plus inadaptés pour accueillir les nouvelles formes de la création contemporaine. Depuis, l’art a trouvé sa place dans l’espace public, les musées ont évolué et sont disposés à l’accueillir de manière ouverte et innovante.
Pour le ministère de la Culture, la question de l’art dans l’espace public est aujourd’hui un enjeu démocratique essentiel car il permet d’offrir un nouveau mode d’accès à la culture.
En effet, les projets touchant à l’art dans l’espace public soulèvent des enjeux essentiels, parfois en lien direct avec d’autres problématiques : l’esthétisation et l’aménagement des espaces, l’attractivité touristique, le lien entre l’artiste et le politique, l’implication des communautés (habitants, institutions culturelles, collectivités territoriales, associations, artistes) autour de projets locaux.
Ce séminaire permettra d’appréhender, à travers tables rondes, visites et ateliers, comment l’art peut exister en dehors des lieux classiques qui lui sont consacrés.
Il rassemblera à Paris et en région une quinzaine de responsables culturels confirmés, exerçant, au sein de ministères de la culture étrangers ou de structures culturelles. Il incitera les participants à confronter leurs expériences. Il facilitera le développement de réseaux professionnels entre la France et les pays des participants.
Le séminaire se déroulera en français exclusivement.
Ci-joint la notice détaillée et le formulaire de candidature.
Renseignements :
Ministère de la Culture
thibault.gerbail[at]culture.gouv.fr
Partager la page