Du 18 au 26 mars, des centaines d’animations sont organisées à travers le monde dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Dictées, colloques, foires, matchs d’impro… toutes les formes ont été choisies pour célébrer la langue française.
Vous êtes davantage jeu vidéo ou dictée ?
En route pour une expédition futuriste en compagnie d’Elocus, vaillant spationaute qui explore la galaxie des Tesseracts pour découvrir les différents usages des mots et expressions de la langue française grâce à des quiz, des textes à trous, des puzzles ou encore des mots-croisés. Lancé en 2022 pour renouveler l’image de la langue française auprès de la jeunesse, Exploratio, est un jeu ludique et mobile imaginé par le ministère de la Culture avec la contribution de l’Office québécois de la langue française. Un grand concours intergénérationnel de ce jeu est organisé à l’E-collectif de Courbevoie le 23 mars. Il verra s’affronter des binômes composés d’un senior d’un Ehpad de la ville et un junior d’une école. Que les meilleurs gagnent !
Incontournable dans les salles de classe, la dictée peut également être un formidable vecteur de dépassement de soi et d’accès à la culture et à l’écriture grâce à la langue française. Depuis 2013, plus de six cents « dictée pour tous » géantes sont organisées annuellement. Deux d’entre elles auront lieu à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie : la première à Bezons le 18 mars, la seconde à Sannois le 25. Un excellent exercice pour fédérer autour du patrimoine linguistique, lutter contre l’illettrisme et œuvrer pour l’égalité des chances.
Dis-moi dix mots sur le devant de la scène
Ils s’affronteront sur un ring, mais à coups de mots. Le 22 mars, des collégiens seront dans l’arène du salon des Maréchaux du ministère de la Culture pour un match d’improvisation autour de la thématique du temps et des dix mots de cette édition 2023. Des élèves de deux établissements de Trappes seront encadrés par l’association Déclic Théâtre dans le cadre du trophée d'impro Culture & Diversité. En ouverture de ce match, Jan Nowak, éditeur et écrivain polonais, proposera des lectures de textes.
Après l’oral, place à l’écrit avec la remise de prix du concours scolaire, le 23 mars dans le temple de la langue de Molière : l’Académie française. Ce concours a réuni des classes du primaire et du secondaire du monde entier, qui ont dû réaliser une production artistique et littéraire collective à partir de la thématique de cette année 2023.
En novembre dernier, Raymond Devos aurait eu cent ans. La Semaine de la langue française est l’occasion de rendre hommage à celui fut un véritable magicien des mots. Caen… ou plutôt quand ? Le 20 mars prochain, à l’occasion d’un gala hommage au théâtre Edouard VII. Sur scène, tous ceux que l’humoriste a pu influencer : Michel Boujenah, François Berléand, Sylvie Testud, Zabou Breitman ou encore Patrick Chesnais. En prime, le prix Raymond Devos, dévoilé en novembre dernier, sera décerné à Alex Lutz, par ailleurs parrain de cette édition.
Raymond Devos, magicien des mots centenaire
Colloques et rencontres sont enfin au programme avec la célébration du cinquantième anniversaire de la Commission d’enrichissement de la langue française (CELF), pour trouver des termes nouveaux, notamment dans la vie économique, les travaux scientifiques et les activités techniques et juridiques. Le 21 mars, l’Institut de France programme deux tables rondes pour débattre des enjeux liés à l’emploi et à la diffusion de la langue française : « Un droit au français pour les citoyens » et « La langue française, une responsabilité collective ».
Le 24 mars, la BnF propose une rencontre au carrefour de la littérature, de l’humour et du jeu. Deux écrivains francophones s’entretiendront sur le français parlé hors de France et les langues locales. Un sketch humoristique sera proposé, soit par les artistes parrains soit par un(e) jeune humoriste. Enfin un quizz participatif mettra le public à contribution : il devra deviner un mot à partir de sa définition donnée par le Dictionnaire des francophones.
La langue française sur tous les territoires…
Consulter les numérisations de manuscrits du Roman de la Rose, de La Chanson de Roland ou encore de Tristan et Iseult… L’université Lumière Lyon 2 propose de regarder de plus près les textes médiévaux écrits en français avec l’atelier « De la paléographie à l'intelligence artificielle », le 23 mars, qui permettra notamment de transcrire quelques vers d’une œuvre médiévale. Les intervenants expliqueront les apports des humanités numériques et de l’intelligence artificielle dans la lecture de textes français anciens. Cet événement est l’un de ceux organisés par l’établissement pour la Semaine, avec notamment l’exposition « Le français, une langue sous influence » du 20 au 24 mars, qui revient sur les multiples sources d’influence du français : grec, anglais, latin…
À Marseille, la journée académique de la Francophonie, organisée au Mucem, célèbre la richesse des relations culturelles internationales au sein des classes. Le 30 mars, plus de 250 élèves participeront à une journée exceptionnelle au sein du musée. Ils seront accompagnés, à distance, par des élèves scolarisés dans des lycées français à travers le monde. Ils découvriront les expositions du Mucem et participeront au moment de restitution des travaux effectués en classe autour de l'opération Dis-moi dix mots. L’après-midi, ils participeront à une dictée ludique avec l'écrivain Rachid Santaki sur un extrait d’un roman d’un ou d’une auteur ou autrice francophone.
L’association Initiales organise à la Maison de la Région de Châlons-en-Champagne, la rencontre régionale « Dis-moi dix à tous les temps, lien social et vie dans la cité », le 23 mars. Cette initiative réunit jeunes et adultes de milieu rural, urbain, pénitentiaire, hospitalier, éducatif, social et culturel, chacun évoquant, à travers la langue française, son sentiment d’appartenance à son village, à son quartier, à sa ville et à son pays.
Envie de vous mesurer à l’orthographe et à la langue française ? Les défis Revolt-IA des entreprises et de la fonction publique, organisés par la Fondation Voltaire en ligne, vous proposent un jeu d'évasion par équipe du Projet Voltaire. Votre mission si vous l’acceptez : reprendre le contrôle d’une intelligence artificielle qui a réduit l’humanité en esclavage. Vous aurez 90 minutes pour y parvenir par la résolution de dix énigmes en orthographe et en expression. Le jeu se déroulera en ligne, le mardi 21 mars de 12 heures à 13 h 45. Pour s’inscrire, il suffit d’être une équipe de six personnes.
… et même à l’étranger
L’Institut français de Gaza organise lui aussi un concours « Dis-moi dix mots » ouvert aux étudiants des universités et aux francophones de Gaza, qui peuvent candidater de façon individuelle ou collective. Chaque participant propose une vidéo sur un thème et un format libres d’une durée de 30 secondes à une minute dans laquelle ils devront placer au moins cinq des dix mots de l’opération. Un jury se réunira pour sélectionner les trois meilleures vidéos en se basant sur le niveau de français, la diction et l’originalité de la vidéo. Les finalistes présenteront leurs textes sur scène et en public lors de la célébration de la journée de la francophonie, le 14 mars.
En Amérique latine, l’université EAN de Bogota en Colombie organise le festival « EAN à tous les temps (durables) » le 24 mars. Les élèves en dernier niveau de français proposeront des activités variées autour des dix mots aux élèves de français niveau débutant et intermédiaire : origami, ateliers d'écriture, activités multimédia...
À Taïwan, le parc de YiTong se transforme le temps d’une après-midi en un marché aux puces où les livres prennent l’air. La librairie Le Pigeonnier de Taipei organise en effet sa foire aux livres francophones le 26 mars, où l’on pourra acheter des livres à prix réduits, exposer ses livres pour les vendre ou les échanger avec les autres participants. Il y aura également des lectures d'histoires et un peu de musique pour fêter dignement l'arrivée du printemps.
Partager la page