Une progression « à nouveau historique » pour une « année olympique hors-norme » : c’est ainsi que Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a qualifié, mercredi 27 septembre, le budget 2024 du ministère de la Culture, qui connaît, cette année encore, une hausse significative de 6% des crédits budgétaires avec 4,466 milliards d'euros pour les missions Culture et Médias, et 4,025 milliards d'euros pour l’Audiovisuel public.
« Résolument tourné vers l’avenir, ce budget nous donne les moyens de renforcer la voix de la France dans un paysage mondial de plus en plus compétitif, mais aussi de créer des liens nouveaux, sensibles et généreux entre les artistes et les habitants », a poursuivi la ministre de la Culture,
Impulser et accompagner les mutations de la culture
Après un budget 2023 qui aura notamment permis de consolider les secteurs culturels à la sortie de la crise sanitaire et de faire face à l'inflation, le budget 2024, placé sous le signe de « la transformation et de l’inspiration », entend, pour sa part, « impulser et accompagner les mutations de la culture ».
A commencer par la transition écologique, qui guidera l'ensemble des politiques et investissements du ministère et qui bénéficiera par ailleurs de crédits complémentaires au budget (25 millions d'euros pour l’appel à projets « Alternatives vertes 2 » de France 2030, 40 M€ en plus sur les fonds interministériels verts pour ses opérateurs et structures labellisées).
Dans les champs du spectacle vivant et des arts visuels, l'ambition de redéfinir l'équilibre entre la production et la diffusion relèvera d'une écologie de la création. En 2024, 9 millions d'euros seront spécifiquement consacrés à ce plan de refondation, « Mieux produire, mieux diffuser », en articulation avec les engagements des collectivités locales.
Les priorités
Les grandes priorités du ministère de la Culture seront financées grâce à une hausse significative de + 241 millions d'euros des crédits, notamment destinés à soutenir, selon la ministre de la Culture, « une politique culturelle vivante, ouverte, ancrée dans tous les territoires ».
Parmi celles-ci, on relève notamment le renforcement des moyens des structures de création (+ 41 millions d'euros), le soutien aux artistes, à la relève des métiers, aux écoles de l’enseignement supérieur et aux moyens humains du ministère et de ses opérateurs (+ 84 millions d'euros), l’effort en faveur du patrimoine, de la transmission de la mémoire et des grands investissements (+ 86 millions d'euros), le développement de la lecture et l’accès des jeunes générations à la culture (+ 7 millions d'euros), le renforcement du soutien au pluralisme de la presse et de la radio (+ 10 millions d'euros), le renforcement des moyens immobiliers et informatiques du ministère (+ 10 millions d'euros) et le développement de l’action et de la coopération internationales (+ 3 millions d'euros).
Audiovisuel public : un cap ambitieux de transformations pour 2024-2028
Pour l'audiovisuel public, la ministre de la Culture a annoncé un budget en augmentation de +6% (4,025 milliards d'euros) et une trajectoire budgétaire en hausse sur 5 ans qui garantit une visibilité pluriannuelle indispensable au déploiement d’une stratégie ambitieuse.
La prochaine génération de contrats d’objectifs et de moyens amplifiera la dynamique de transformation du secteur audiovisuel public engagée depuis 2018 au service des priorités stratégiques (offre de proximité, stratégie numérique, qualité de l’information, rôle central pour la culture et la création). Ces priorités passeront notamment par le renforcement des coopérations entre les entreprises.
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