Créé à Pantin en 2022 par le Centre national de la danse (CN D), 1 km de danse rassemble chaque année, le long du canal de l’Ourcq, un public toujours plus important. L’objectif ? danser tout un après-midi en levant toutes les frontières – réelles ou symboliques. On commence par des échauffements participatifs, et l’on termine par un DJ set, en passant par des présentations artistiques, des battles de toutes les danses, et un bal. Cette année, la fête est lancée le 17 mai à Pantin.
En 2025, sous l’impulsion de la ministre de la Culture, 1 km de danse poursuit son déploiement dans de nouveaux territoires, dont plusieurs à dominante rurale. « C’est une grande fête de toutes les danses et pour tous les publics », conclut Rachida Dati, ministre de la Culture, qui souligne les enjeux croisés avec le Plan Culture et Ruralité. Neuf villes et territoires ruraux ont ainsi été sélectionnés. Parmi elles, Falaise (17 mai), Uzès (7 juin) et Saint-Pierre de la Réunion (25 mai), vont accueillir 1 km de danse avec enthousiasme.
Falaise : fêter dans toutes ses dimensions l’ancrage local du CDCN
« Nous sommes d’autant plus heureux d’être partenaires de l’essaimage d’ 1 km de danse, se réjouit Vincent Jean, le directeur de Chorège, structure labellisée Centre de Développement Chorégraphique National (CDCN) par le ministère de la Culture en 2020, que cet événement vient couronner ce que nous préparions nous-mêmes avec des enjeux très proches. Nous étions, en effet, en train de travailler sur une version 2025 d’un rendez-vous structurant pour notre CDCN dans son rapport au territoire normand, La Grande Rencontre. Depuis plus de vingt ans, cet événement (inscrit dans un festival) nous permet de rassembler à Falaise toutes les danses portées par des amateurs qui suivent des cours chez nous, au sein d’établissements scolaires ou dans des associations locales, et des professionnels invités à y proposer leurs chorégraphies.
« Pour 2025, nous mettrons à l’honneur notre artiste associée, Julie Desprairies, et ses interventions de « danse appliquée », qui consistent à élaborer avec des amateurs des chorégraphies inspirées de leurs gestes du quotidien – à la ville, au travail, dans leurs loisirs… Et comme nous inaugurons également un nouveau bâtiment entièrement dédié au CDCN à Falaise, nous faisons une « Grande Rencontre partout », c’est-à-dire tout autour de nous dans le voisinage du CDCN, en passant par les lieux de nos partenaires éducatifs, culturels et sociaux. 1 km de danse va donc épouser cet événement qui fait notre identité, en lui donnant une perspective encore plus ample, puisqu’il nous permet de multiplier la présence des professionnels. »
Ce nouvel équipement bien identifié « Chorège », à Falaise, confirme l’engagement fort de la ville (et de la région et du département) pour son aventure dansante inscrite dans le territoire depuis trente ans. Il offre des studios de travail, de transmission et de résidence. « Ne disposant pas de salle de spectacle dédiée, notre principe est de faire voyager la danse. En ruralité, dans le Calvados et dans l’Orne notamment, en construisant des partenariats avec les collectivités, les structures culturelles, les établissements scolaires, sociaux, éducatifs. Le voyage, la rencontre : cultiver un contexte favorable à une diffusion toujours plus large de la danse hors-les-murs. Chorège, c’est, en quelque sorte, une communauté d’attention pour les corps, du point de vue artistique, qui s’adresse à toute la population, dans un rapport local d’ancrage.»
Uzès : bâtir joyeusement des ponts entre professionnels et amateurs
« Nous accueillons 1 km de danse avec joie à Uzès, nous explique Emilie Peluchon, directrice du CDCN La Maison danse, car cette manifestation casse les frontières entre les professionnels et les amateurs. Elle arrive donc à point nommé pour nous aider à tisser de nouvelles relations entre les gens qui pratiquent la danse dans notre territoire, le Gard. Le noyau de notre CDCN, en effet, c’est son festival qui fêtera ses 30 ans l’année prochaine : une fête de la danse à Uzès, du 4 au 8 juin, qu’on partage avec les habitantes et les habitants, et tous les partenaires qui nous font confiance toute l’année sur tout le territoire, depuis les Cévennes jusqu’à Aigues-Mortes. Après une saison riche en projets, ils viennent nous retrouver. Uzès, qui est un joyau patrimonial, devient alors un vrai théâtre à ciel ouvert. 1km de danse, le 7 juin, va ainsi concrétiser nos désirs. C’était sensible dès la première réunion de préparation : une occasion unique, joyeuse et humaine, pour les amateurs et les professionnels, de prendre le temps de faire connaissance, de pratiquer ensemble, et même d’esquisser des projets communs, en tous cas de faire de belles rencontres. »
Le département du Gard, au-delà des villes de Nîmes et d’Alès, est un territoire rural peuplé de villages et de petites villes sans réels équipements pour le spectacle vivant. Avec son équipe du CDCN d’Uzès et son « studio mobile » (structure autoportée modulable en fonction des lieux investis), Emilie Peluchon y porte sa mission de service public, quotidiennement. Un long travail d’orfèvre qui permet d’acquérir la confiance des multiples partenaires (les artistes, leurs projets et leurs œuvres, les élus, leurs désirs, leurs choix, leur politique, les habitants) afin d’innerver ce territoire d’art et de culture. « Pour moi, dit-elle, un terrain de jeu quasi-infini qui est encore loin d’être entièrement investi ! » Du reste, entre les rives du Rhône, la Camargue et les Cévennes, les sensibilités sont aussi diverses que les paysages, sources d’inspiration fertiles, notamment, pour les artistes qui proposent des créations en espace naturel. Des paysages que sillonne également, en automne, un festival dédié à l’enfance et à la jeunesse, initié par Emilie Peluchon : « POP UP DANSE est dédié au premier regard sur la danse, pour un public âgé de 6 mois minimum et sans limite d’âge maximum, avec des œuvres de grande qualité, pensées de manière inclusive. »
Saint-Pierre de la Réunion : vers une plateforme chorégraphique au cœur de l’océan Indien
Saint-Pierre se trouve au sud de l’île de La Réunion et compte plus de 80 000 habitants (Saint-Denis, la capitale, située au nord :156 000). « Notre particularité, nous confie Anaïs Garcia, directrice de la médiation et des partenariats à Lalanbik, c’est une grande diversité chorégraphique enracinée ici de très longue date, que portent les danseuses et les danseurs amateurs, et leurs associations. Nous sommes ainsi engagés dans un projet de recherche et d’expérimentation autour des pratiques de bal, pratiques populaires présentes sur l’île depuis la nuit des temps, comme les « bals la poussière », , que l’on danse pieds nus pendant des heures. Pour 1 km de danse, nous invitons ainsi toutes les associations du sud de La Réunion à se joindre aux artistes professionnels de tout l’océan Indien : une cinquantaine de propositions chorégraphiques sur six espaces différents situés sur le front de mer. Danser sur la mer nous relie ainsi au vaste espace culturel historique et poétique qui est le nôtre ici.
« Et puis 1 km de danse s’inscrit dans le festival « Fêt la danse ! », qui va célébrer notre labellisation toute récente. Cette toute nouvelle structure labellisée, nous voulons la faire connaître au plus grand nombre. » Depuis 2019, en effet, Valérie Lafont a repris la direction de Lalanbik et lui a donné, avec le soutien notamment de la Région et du ministère de la Culture, un développement exponentiel. Labellisé CDCN – océan Indien en novembre dernier, Lalanbik inscrit ses activités dans le souffle des territoires du Sud, de Maurice, de Mayotte, du Mozambique, de Madagascar, d’Afrique du Sud, d’Inde, des Comores, du Kenya… Une ambition magnifique : animer le maillage multiple d’organisations engagées, reliées par l’océan et par l’histoire, de femmes et d’hommes qui imaginent et créent leur vie artistique sous les alizés. Une ambition rendue possible par un long et patient travail de tissage de nouvelles relations, d’observation des compositions et des écritures chorégraphiques qui se manifestent. Et aussi un grand effort d’accompagnement qui vise à structurer, former, diffuser, faire connaître au plus grand nombre.
Quand la danse incarne la logique des droits culturels
Imaginée et mise en œuvre par le Centre National de la Danse à Pantin, la manifestation 1 km de danse est conçue comme une fête de la danse, ancrée dans l’espace public et ouverte pour tous les habitants d’un territoire. Réalisée pour la première fois en 2022 autour de trois scènes installées le long du canal de l’Ourcq à Pantin, la manifestation, inclusive et fédératrice, regroupe à la fois des amateurs et des artistes professionnels. Elle a pour but de faire « danser ensemble » tous les participants en levant toutes les frontières – réelles ou symboliques -, au cours d’un après-midi qui mêle échauffements participatifs, présentations artistiques, battle de toutes les danses, bal et DJ set. Le projet fait la part belle à la diversité des formes et des esthétiques et invite ainsi au dialogue entre les cultures dans le respect des identités et des expressions corporelles de chacun. Cette journée festive et participative s’adresse aux habitants d’un territoire, toutes générations confondues, génère de la curiosité et incite à la découverte de nouvelles pratiques.
En 2025, dix villes et structures accueillent « 1 km de danse » :
• Pantin avec le Centre national de la danse – direction : Catherine Tsekenis – le samedi 17 mai 2025
• Falaise avec le CDCN Chorège – direction : Vincent Jean – le samedi 17 mai 2025
• Belfort avec le CCN Viadanse – co-direction : Héla Fattoumi et Éric Lamoureux – le samedi 17 mai 2025
• Sète avec la Scène nationale Archipel de Thau-Théâtre Molière – direction : Sandrine Mini – le samedi 24 mai 2025
• Saint-Pierre de La Réunion avec le CDCN Lalanbik – direction : Valérie Lafont – le dimanche 25 mai 2025
• Orléans avec le CCN d’Orléans – direction : collectif ÈS – le dimanche 1er juin 2025
• Château-Thierry avec le CDCN L’Echangeur – direction : Christophe Marquis – le samedi 7 juin 2025
• Clermont-Ferrand avec le CDCN en préfiguration Boom structur’ – co-direction : Sylvia Courty et Cyril Crépet – le samedi 7 juin 2025
• Uzès avec le CDCN La Maison danse – direction : Emilie Peluchon – le samedi 7 juin 2025
• La Rochelle avec le CCN Mille Plateaux – direction : Olivia Grandville – le dimanche 8 juin 2025
Partager la page