Les ressources bibliographiques ou archivistiques spécialisées
Bibliographie sur les monuments historiques (2013)
Une bibliographie sélective sur les monuments historiques est disponible sur le site du ministère de la Culture et de la Communication.
• Bibliothèque nationale de France
Catalogue général de la BNF
BNF archives et manuscrits
Catalogue collectif de France (CCFr)
Il constitue l’outil de recherches bibliographiques et documentaires le plus riche du domaine français.
Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. En libre accès, elle regroupe des livres et les revues numérisés et de nombreux autres documents.
Les revues des sociétés savantes par zone géographique
• Bases de données des bibliothèques
Enluminures
Coproduite par le service du Livre et de la Lecture et l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS), liés par un programme conjoint depuis 1979, la base Enluminures propose la consultation gratuite de plus de 120 000 images, reproductions numériques des enluminures et éléments de décor de plus de 5 000 manuscrits médiévaux conservés dans une centaine de bibliothèques municipales françaises.
Calames
Catalogue des archives et des manuscrits des bibliothèques universitaires françaises, mais aussi de grands établissements nationaux (Institut de France, Muséum d’histoire naturelle) et de plusieurs établissements de recherche (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet).
Catalogue du Système universitaire de documentation (SUDOC)
Ce catalogue collectif français, réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, comprend plus de dix millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens). Il décrit également les collections de revues et journaux d’environ 2 000 établissements documentaires hors Enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation) et a pour mission de recenser l’ensemble des thèses produites en France.
• Institut national d’histoire de l’art (INHA)
Agorha (Accès global et organisé aux ressources en histoire de l’art)
• Service des bibliothèques, des archives et de la documentation générale des Musées de France
Catalogue collectif des bibliothèques des Musées nationaux
Manuscrits de la bibliothèque centrale des Musées nationaux
Un ensemble de correspondance et documents divers d’artistes, d’archéologues (fouilles d’Égypte), de conservateurs, de marchands et de critiques, essentiellement du 19e siècle.
Depuis 2015, les fonds des Archives des musées nationaux sont désormais consultables aux Archives nationales.
• Institut national du patrimoine (INP)
Les ressources documentaires de l’INP s’adressent aux professionnels du patrimoine et reflètent les enseignements dispensés aux élèves du master « restaurateurs du patrimoine » et aux élèves conservateurs du patrimoine. La bibliothèque, située à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), est un espace de consultation et de recherche qui assure, en France et en Europe, le rôle de bibliothèque de référence de la conservation et restauration du patrimoine. Le centre de ressources documentaires, situé à Paris (2e), rassemble de façon transversale des collections relatives à la gestion, la conservation et la mise en valeur de tous les patrimoines culturels.
• Bibliographie d’histoire de l’art en accès libre
OpenBibArt offre la consultation, en libre accès, de l’ensemble des références bibliographiques issues du Répertoire d’art et d’archéologie et de la Bibliographie d’histoire de l’art détenues par l’INIST-CNRS. Ce site a été conçu pour les historiens d’art, les chercheurs et plus largement les professionnels et amateurs d’art.
• Plate-formes proposant des articles de revues
Persée
Persée est un programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. L’intégralité des collections imprimées de revues est numérisée et mise en ligne sur un portail qui offre un accès à l’ensemble de ces collections et des possibilités avancées d’exploitation de ces corpus numérisés. Les revues font l’objet d’une sélection pour garantir la cohérence de l’offre éditoriale et scientifique du portail.
Revues.org, portail de revues en sciences humaines et sociales. IN SITU, revue des patrimoines, revue de la direction générale des patrimoines portant sur la connaissance, la conservation et la valorisation du patrimoine est présente sur ce portail : http://insitu.revues.org/
Cairn, portail de revues en sciences humaines et sociales.
• Catalogue virtuel d’histoire de l’art
Catalogue virtuel d’histoire de l’art, méta-catalogue international qui permet l’interrogation simultanée de notices bibliographiques et de références recensées dans des bases de données spécialisées en histoire de l’art.
Partager la page