Financer des projets de recherche pour retracer l'histoire des objets, depuis leur création jusqu'à leur entrée dans les collections publiques des institutions françaises ou allemandes : c'est l'objectif du fonds franco-allemand confié au centre Marc Bloch par les gouvernements des deux pays. Un conseil scientifique indépendant, qui vient d'être nommé, sélectionnera les projets de recherche dans le cadre de l'appel à projets ouvert dès aujourd'hui.
Le fonds de recherche de provenance
Le fonds franco-allemand est dédié à la recherche de provenance d'objets culturels, présents dans les collections publiques des deux pays, ayant une grande importance symbolique, artistique, historique ou sociétale pour les pays et les sociétés d'Afrique sub-saharienne.
La recherche de provenance des objets consiste à retracer l'histoire des objets, depuis leur création, jusqu'à leur entrée dans les collections publiques des institutions culturelles, universitaires et/ou de recherche françaises et allemandes. Aujourd'hui, ces parcours d'acquisition restent encore insuffisamment documentés et souvent constitués d'informations très parcellaires alors qu'ils sont essentiels pour connaître l'histoire culturelle des objets et les contextes dans lesquels ils ont été acquis et ont circulé.
Le fonds est doté chaque année d'un budget de 720 000 euros.
Le ministère de la Culture soutient le fonds franco-allemand de recherche de provenance. Cette démarche s'inscrit dans le cadre des enjeux, pour le ministère, de :
- renouvellement des partenariats culturels avec les pays d'Afrique,
- accès des publics africains aux objets originaires d'Afrique présents dans les collections publiques,
- problématique des restitutions.
Les ministères français de la Culture et de l'Europe et des affaires étrangères, le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche et la ministre d'Etat et l'adjointe auprès du Chancelier, déléguée auprès du gouvernement fédéral d'Allemagne, en charge de la culture et des médias ont mandaté le centre Marc Bloch pour assurer la gestion et le suivi du fonds. Le centre Marc Bloch est une institution franco-allemande de recherche en sciences sociales et humaines, basée à Berlin.
Le premier appel à projets, dans le cadre du fonds franco-allemand de recherche de provenance, est ouvert.
L'appel à projets est destiné à des consortiums regroupant des entités françaises, allemandes et africaines dont le projet est d'étudier et de documenter comment sont entrés les objets d'art originaires des pays africains sub-sahariens dans les collections françaises et allemandes.
L'appel à projet est annuel. Il est renouvelé chaque année, le temps de l'existence du fonds, soit pendant 3 ans à partir de 2024.
Tout type de projet de recherche de provenance peut être financé. Il doit cependant concerner des collections/objets originaires des pays d'Afrique sub-saharienne et conservés aujourd’hui dans des institutions culturelles françaises ou allemandes. Les projets de recherche peuvent être menés sur 12, 24 ou 36 mois.
Calendrier :
- 19 janvier : ouverture de l'appel à projets,
- fin avril : clôture de l'appel à projets,
- courant juillet : annonce des résultats.
Le conseil scientifique
Un conseil scientifique indépendant composé de 9 personnalités du monde universitaire et de la culture, de France, d'Allemagne et d'Afrique sub-saharienne sélectionne, chaque année, les projets de recherche reçus suite à la publication de l'appel à projets dans le cadre du fonds franco-allemand de recherche de provenance de objets culturels originaires des pays d'Afrique sub-saharienne.
Le conseil évalue les projets de recherche selon leur qualité et leur intérêt scientifique ainsi que leur degré d'innovation dans le domaine de la recherche de provenance.
Le conseil scientifique, nomme sur proposition du centre Marc Bloch, est présidé par Souleymane Bachir Diagne, professeur de philosophie à l'université de Columbia (États-Unis) et constitué par :
- Felicity Bodenstein, chercheuse et maîtresse de conférence à Sorbonne Université, Paris,
- Hugues Heumen Tchana, directeur du musée national du Cameroun, Yaoundé,
- Emmanuel Kasarherou, directeur du musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Paris,
- Antoinette Maget Dominicé, professeure et directrice du centre de droit de l'art à l'université de Genève,
- Nzila Marina Mubusisi, conservatrice en chef au musée national de Namibie, Nairobi,
- Barbara Plankensteiner, directrice du Museum am Rothenbaum, Hambourg,
- Emilie Salaberry, directrice des musées d'Angoulême,
- Bénédicte Savoy, professeure et responsable du département d'histoire d'art moderne à la Technische Universität de Berlin.
Partager la page