Ce nouveau numéro de Culture et Recherche met à l’honneur les enjeux de la recherche culturelle française en Europe et les grandes évolutions liées aux modes de transmission des connaissances et aux dynamiques territoriales. Il témoigne de la place centrale de la recherche culturelle française au sein de l’Union européenne.
Cette parution intervient alors que la France assure la présidence du Conseil de l’Union européenne et que le Gouvernement a défini trois grandes priorités : « relance, puissance, appartenance » – trois domaines dans lesquels la culture et la recherche ont un rôle déterminant à jouer.
Favoriser la mobilité des chercheurs, renforcer les coopérations, et définir un cadre commun de compétences, contribuent à structurer et rendre visible la recherche, à partager et faire reconnaître l’expertise française, à défendre des enjeux pluridisciplinaires, des ressources et compétences communautaires. Sciences participatives, réseaux scientifiques thématiques, consortiums européens de grandes infrastructures de recherche, plateformes d’outils et de données ouvertes sont les composantes de dynamiques contribuant au développement et au renforcement de la coopération entre les États membres et leurs territoires. Au cœur de cette géographie des savoirs, les grands programmes européens créent de nouvelles synergies et initient un futur atlas de compétences et de qualifications.
Ces axes structurants sont présentés et déclinés selon trois approches transversales : l’Europe, territoire(s) de recherche, de création et de transmission ; l’Europe, observatoire des diversités culturelles ; l’Europe, vecteur d’une recherche culturelle ouverte au monde.
En couverture : Nicolas Schöffer, Sculpture anamorphosée par diversificateurs optiques, 1975 Collection E. Schöffer © Adagp, Paris, 2022
La recherche culturelle et l’Europe
pdf - 15 Mo
Partager la page