ISEA, co-organisé par le Cube Garges et l’École des Arts Décoratifs – PSL, est un événement majeur de la scène mondiale de la création numérique qui vise à renforcer le dialogue entre artistes, chercheurs, chercheuses, ingénieurs, ingénieures, designeurs, designeuse, entrepreneurs et entrepreneuses des industries culturelles et créatives qui participent aux avancées de la recherche-création. Cette manifestation multidisciplinaire est ouverte autant aux spécialistes qu’à un large public.
Le thème d’ISEA2023, Symbiosis, a été l’occasion de la mise en valeur d’œuvres et de projets inspirés par la symbiose ; la symbiose est une notion polysémique permettant d’explorer de façon transversale et interdisciplinaire les mutations et transformations en cours à l’ère du numérique, d’interroger le sens supposé donné au progrès, surtout dans le contexte environnemental et sanitaire actuel et d’imaginer des futurs possibles et viables pour notre planète et nos écosystèmes.
Parmi les 660 propositions académiques reçues (1400 propositions au total en réponse à l’appel à contributions académique et artistique) provenant de plus de 70 pays, 230 ont été sélectionnées, dont 99 articles courts et longs, sur la base d’une évaluation en double aveugle réalisée par 200 chercheurs, chercheuses, expertes et experts internationaux. Plus de 50 organisations mondiales ont participé, avec plus de 50 lieux partenaires offrant des programmes complémentaires.
Les actes peuvent être consultés en format PDF et en ligne, et ont été produits à l'aide de la plateforme éditoriale BOOKOLAB, un outil collaboratif pour l'édition et la mise en forme de publications pour différents supports de lecture.
Les enregistrements vidéo des sessions d’ISEA2023 sont également disponibles sur le site de la manifestation : https://isea2023.isea-international.org/fr/accueil
Partager la page