Conserver et restaurer le patrimoine culturel, des pratiques et des métiers en évolution, 8e Journées professionnelles de la « conservation-restauration », 2018
8e Journées professionnelles de la « conservation-restauration », organisées par la Direction générale des patrimoines en partenariat avec la Cité de l'architecture et du patrimoine et l'Institut national du patrimoine, Paris, 29 et 30 mars 2018.
La direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture organise, en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine et l’Institut national du patrimoine, les huitièmes journées professionnelles de la conservation-restauration des biens culturels.
Elles sont, en cette année européenne du patrimoine culturel, consacrées à l’exercice des métiers indispensables aux mesures et actions de la conservation-restauration : formation initiale, adaptation de la formation à la réalité du terrain, évolutions des pratiques, évolution des métiers, des compétences requises, place des métiers dans le processus de conservation-restauration du patrimoine culturel, enjeux pour l’avenir…
Après une introduction historique, l’évolution des métiers sera abordée à travers la transformation des pratiques, au regard notamment de nouveaux patrimoines, le développement de nouvelles compétences voire de nouveaux métiers, la modification de la commande et de l’économie de la conservation restauration, les perspectives et enfin l’évolution des besoins en matière de formation.
Tables rondes et études de cas permettront à une quarantaine d’intervenants de s’exprimer et de présenter leurs expériences dans tous les métiers (restaurateurs, conservateurs, architectes, entreprises, ingénieurs, régisseurs…) et dans tous les champs patrimoniaux (archives, bibliothèques, musées, archéologie, monuments historiques…).
Retranscriptions vidéos des journées
Ouverture des journées
Mot d’accueil de Marie-Christine Labourdette, présidence de la Cité de l’architecture & du patrimoine suivis d'une allocution de Philippe Barbat, directeur de l’Institut national du patrimoine et enfin d'une allocution de Vincent Berjot, directeur général des Patrimoines (prononcée par Pascal Liévaux, chef du département du Pilotage de la recherche).
Session 1 - Introduction historique - Regards croisés - Etat des lieux
Président de séance : Pascal Liévaux, conservateur général, chef du département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique, direction générale des Patrimoines.
Retour aux sources de l’institution patrimoniale : faut-il mettre à jour le culte des monuments ?
Pierre Leveau, docteur en philosophie, membre associé au CEPERC, UMR 7304.
Le marché de la conservation-restauration du patrimoine et ses professionnels
Léonie Hénaut, Centre de sociologie des organisations, CNRS/Sciences Po et Jasmina Stevanovic, sociologue, chercheuse associée au laboratoire du CSO et au Cerlis.
Table ronde : témoignages sur l'évolution des métiers "Histoire d'agences et d'ateliers"
Modératrice : Aline Magnien, conservatrice générale du patrimoine, directrice du Laboratoire de recherche des monuments historiques.
Par Danièle Amoroso, conservatrice-restauratrice d’œuvres peintes ; Pierre Bonnaure, jardinier du patrimoine, chargé des jardins de l’Élysée ; Pierre Bortolussi, architecte en chef des monuments historiques et François Duboisset, restaurateur du patrimoine, spécialité mobilier
Session 2 - Évolution des métiers
Introduction et présidente de séance : Thi Phuong Nguyen, chargée de mission sur les questions de conservation préventive et curative, service interministériel des Archives de France, sous-direction de la Politique archivistique, bureau de l’Archivage électronique, des Normes et Référentiels.
Table ronde : évolution des métiers de la conservation-restauration, le cas de l'archéologie
Introduction : Thi Phuong Nguyen, chargée de mission sur les questions de conservation préventive et curative, service interministériel des Archives de France, sous-direction de la Politique archivistique, bureau de l’Archivage électronique, des Normes et Référentiels, présidente de la session 2.
Modératrice de la table ronde : Charlotte Périn, conservatrice en chef du patrimoine, chef du bureau de la Gestion des Vestiges et de la Documentation archéologiques, sous-direction de l’Archéologie.
Sylvia Païn, restauratrice d’objets archéologiques, service archéologique interdépartemental des Yvelines et des Hauts-de-Seine
Clotilde Proust, responsable du service de conservation-restauration, Musée d’archéologie nationale ; Aymeric Raimon, restaurateur
Caroline Relier, directrice de l’Unité de traitement d’information en conservation archéologique (Utica), restauratrice.
Quand l'évolution de l'objet patrimonial transforme le métier : les archivistes et les archives numériques
Stéphanie Roussel, conservatrice du patrimoine, chef du bureau de l’Archivage numérique, des Normes et des Référentiels, service interministériel des Archives de France.
L'adaptation des métiers de la conservation-restauration face à l'évolution des demandes et des besoins des nouveaux patrimoines
Sylvie Ramel-Rouzet, consultante en conservation préventive, restauratrice de matériaux modernes et matériaux plastiques.
De l'utilité d'un service de restauration intégré dans un musée d'art moderne et contemporain
Véronique Sorano-Stedman, cheffe du service de la Restauration des œuvres au MNAM-CCI, Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou.
Régisseur d’œuvres : un métier au service de la conservation préventive
Hélène Vassal, cheffe du service des Collections, musée national d’Art moderne, coordinatrice du master Régie des œuvres et conservation préventive, École du Louvre.
Scientifique au service des monuments historiques, une évolution permanente
Annick Texier, ingénieur de recherche, Laboratoire de recherche des monuments historiques.
Session 3 - Évolution de la pratique professionnelle : retours d'expériences et enjeux contemporains
Table ronde - Environnement du patrimoine culturel : Climat, lumière, énergie
Introduction et président de séance : Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments historiques, inspecteur général des Monuments historiques, enseignant à l’École de Chaillot.
Bruno Bonandrini, ingénieur thermicien, responsable du pôle Exploitation – Maintenance, Archives nationales ; François Bourges, directeur de Géologie Environnement Conseil ; Isabelle Colson, ingénieure-conseil, service des Musées de France et François Guiguet, co-fondateur de l’agence Aubry & Guiguet programmation.
Le numérique sur le chantier : évolution ou révolution?
Charlotte Hubert, architecte associée chez h2o architectes, architecte en chef des Monuments historiques.
Produits toxiques _ de la prise de conscience à la protection, une longue aventure en cours
Nathalie Le Dantec, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation permanente, Institut national du patrimoine.
Chablis, Volis et Faux Ventis... La tempête du 26 décembre 1999 au parc de Champs-sur-Marne
Jean-Michel Sainsard, expert parcs et jardins, sous-direction des Monuments historiques et des Espaces protégés.
Restauration de naturalia, une spécialité à découvrir
Yveline Huguet, restauratrice spécialisée en matériaux organiques, consultante en conservation préventive.
Session 4 – Économie de la conservation-restauration : quelles conditions d'exercice ?
Table ronde - construire un marché en conservation-restauration des biens culturels : dialogue entre prescripteurs et spécialistes des marchés
Introduction et présidente de séance : Judith Kagan, cheffe du bureau de la Conservation du Patrimoine mobilier et instrumental, sous-direction des Monuments historiques et des Espaces protégés, présidente de séance
Modératrice de la table ronde : Amélie Méthivier, conservation-restauration de sculptures, référente de la Fédération française des professionnels de la conservation-restauration pour les marchés publics.
Magali Bélime-Droguet, référente collection Pôle Centre-Est, direction de la Conservation des Monuments et des Collections, Centre des monuments nationaux ; Isabelle Bonnard, experte en restauration, département de la Conservation, Bibliothèque nationale de France ; Grazia Nicosia, restauratrice en conservation préventive, direction de la Recherche et des Collections, musée du Louvre et Pierre-Henry Colombier, sous-directeur du patrimoine et de l'histoire, Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris.
Table ronde - Formations : pour quelle insertion ?
Modérateur : Olivier Zeder, conservateur en chef du patrimoine, directeur des Études du département des Restaurateurs, Institut national du patrimoine.
Claude Laroque, maître de conférences à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, responsable du master de méthodologie et pratique de la conservation-restauration, responsable de la section Arts graphiques – Livres ; Frédéric Létoffé, co-président du Groupement des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques ; Nathalie Silvie, restauratrice en arts graphiques, enseignante au lycée professionnel de la reliure Corvisart/Tolbiac et Michaël Wälther, facteur d’orgue, enseignant à l’école des facteurs d’orgue, Eschau.
L’exercice du contrôle scientifique et technique : bilan d’une évaluation
Bruno Saunier, conservateur général du patrimoine, Inspection des patrimoines, collège musées.
2016-2018, mission de coordination des métiers de la conservation-restauration : point d’étape
Judith Kagan, cheffe du bureau de la Conservation du Patrimoine mobilier et instrumental, sous-direction des Monuments historiques et des Espaces protégés ; Pascal Liévaux, chef du département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique, direction générale des Patrimoines et Lorraine Mailho, cheffe du département Restauration, Centre de recherche et de restauration des musées de France.
Partager la page