Les objectifs stratégiques
Les évolutions de l'enseignement et la recherche en architecture doivent répondre aux deux objectifs stratégiques prioritaires suivants :
- conforter la place de l'architecte / de l’architecture pour qu'il / elle occupe la place qui lui revient dans les mutations profondes du cadre bâti et du cadre de vie qui s'annoncent ;
- généraliser l'attractivité nationale et internationale des écoles pour qu'elles attirent les meilleurs enseignants et les meilleurs étudiants.
Et pour cela : généraliser l'excellence de la recherche, qui est essentiellement scientifique, et celle de la formation, qui est à la fois scientifique et pratique / professionnelle.
Et valoriser la réussite et les compétences originales des étudiants.
Une recherche d'excellence en architecture est gage de légitimité pour les architectes dans les débats de société et d'attractivité de notre système de formation. C'est cette recherche au meilleur niveau qui permettra le développement d'un enseignement de l'architecture innovant et aux interfaces d'autres disciplines. La formation doit être fermement adossée à cette recherche et nourrie par elle, mais toujours enracinée dans la réalité de la pratique et du projet.
Dans un contexte budgétaire extrêmement restrictif, la Ministre de la Culture et de la Communication a préservé les moyens de fonctionnement des ENSA des économies demandées aux autres opérateurs culturels, et obtenu la création d'une cinquantaine de postes à répartir entre les contrats doctoraux, les enseignants et les ATOS. Ces efforts sont significatifs d'une priorité, dans un cadre budgétaire général marqué par une forte contrainte, qui ne peut être desserrée que par un effort d'organisation et par la diversification des ressources.
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