« La grande ville 24h chrono » (2012-2013)
Programme expérimental de recherche-action
Le contexte
Dans le cadre de l’exposition « Circuler. Quand nos mouvements façonnent les villes », son commissaire, Jean-Marie Duthilleul, a souhaité intégrer les dernières avancées de la recherche architecturale et urbaine en étroite collaboration avec la Direction générale des patrimoines du ministère de la culture et de la communication (MCC). Le projet initié par le MCC et la Cité de l'architecture et du patrimoine va se concrétiser sous un format de rencontres tout à fait innovant où la recherche « entre en action ».
L’évènement
Des équipes de chercheurs des écoles d’architecture et de jeunes équipes d’architectes s’associent pour un évènement public de 24h relatif à la mobilité piétonne, mécanisée, collective, individuelle en relation avec différents sites.
Une unité de lieu (le Grand Paris)
Une unité de temps (24h)
Le public, sera invité à parcourir les sites et à assister à une chaîne ininterrompue d’évènements pendant 24h. Autant d’équipes et de lieux qui seront une invitation au mouvement, à la circulation, à la mise en perspective et à la connaissance des sites avec la Cité de l'architecture et du patrimoine pour point de départ et d’arrivée.
Les sites retenus : les opérations d'intérêt national de Seine Aval, Saclay, et Seine Amont ; Évry, Roissy/Le Bourget, Confluence Seine/Oise, Seine Saint-Denis.
La méthode de travail
Les « tandems » de chercheurs-praticiens auront à proposer et réaliser un évènement d’une courte durée (maximum 1h30). Chaque séquence aura une autonomie de format : mini énoncés/conférences, constructions in situ, actions artistiques, etc. Cette intervention est la partie action de la recherche avec la possibilité de faire des tests in situ.
Un mini guide présentera la manifestation pendant 24 h dans le grand Paris et proposera des parcours afin de profiter au mieux de la manifestation selon les trajectoires individuelles.
Au-delà de l’événement
Les bénéfices de ce projet sont multiples :
• mobiliser de jeunes architectes et des équipes de recherche et contribuer ainsi au dialogue entre la science et la société ; communiquer sur de nouvelles manières d’aborder les problématiques du Grand Paris ;
• inviter le grand public à regarder le Grand Paris dans sa véritable échelle métropolitaine de manière à décloisonner cette approche de la mise en œuvre du futur métro automatique ;
• pour les sites : laisser des traces opérationnelles, à valeur de test, qui seront reprises par les acteurs de territoires ;
• mutualiser des dynamiques et des capacités d’action sur les territoires identifiés.
Plus d'informations :
Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère
DGPAT / SA / SDESRA / BRAUP
Ministère de la culture et de la communication
182, rue Saint-Honoré - F 75 033 Paris Cedex 01
Chef du BRAUP
panos.mantziaras@culture.gouv.fr
Tél. +33 (0)1 40 15 32 75
ou
Chargée du programme
corinne.tiry-ono@culture.gouv.fr
Tél. +33 (0)1 40 15 32 84
Partager la page