Afin d’approfondir ces travaux, le service de l’Architecture a décidé d’engager une nouvelle phase d’étude. L’agence Benoît Carrié Architecture Urbanisme a ainsi été chargée par le ministère de la Culture et de la Communication de réaliser une étude de dix ensembles urbains de logements collectifs construits en France entre 1940 et 1980 ; ces ensembles ont été choisis pour illustrer l’extrême diversité des réponses apportées par les architectes à la question du logement dans un contexte d’innovation et face à des besoins inédits.
Cette nouvelle phase a pour double objectif :
- de créer une connaissance aussi exhaustive que possible sur les aspects architecturaux, urbanistiques, techniques, historiques et paysagers et de permettre notamment de mieux définir l’intérêt de chaque ensemble au regard des politiques actuelles de l’architecture et du patrimoine, dans le cadre des procédures de labellisation « Patrimoine du XXe siècle », de protection au titre des monuments historiques et d’aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AMVAP). L’analyse des typologies de logements, qui n’avait pas été abordée dans la première étude, est un enjeu primordial dans la mesure où la mise au point d’une nouvelle façon d’habiter a constitué un des objectifs majeurs de la politique de construction de l’après-guerre confrontée aux problèmes d’hygiène, de relogement et de résorption des taudis. La nouvelle étude s'attache aussi à analyser les qualités intérieures des logements (lumière, espace, soleil, confort).
- d'un point de vue opérationnel d’évaluer les possibilités pratiques d’évolution des ensembles urbains pour leur adaptation aux usages et normes actuelles. L’étude de la dimension opérationnelle des ensembles urbains doit en particulier déboucher sur une nouvelle approche et réflexion des programmes de rénovation urbaine tant sur le plan urbain, architectural qu’économique et social. Des préconisations urbaines, architecturales et paysagères doivent être proposées, permettant d’anticiper l'évolution des ensembles au regard des exigences actuelles en matière de normes et d’usages, tout en en préservant les caractéristiques patrimoniales essentielles. Les recommandations doivent notamment prendre en compte les dysfonctionnements du site, les objectifs prévus par les études déjà réalisées (ANRU, Collectivités…), les impératifs du logement HLM s’il y a lieu, l’état technique du bâti et son adaptabilité aux nouvelles exigences de confort, la performance énergétique, les problèmes de sécurité.
Les trois premières monographies qui concernent la cité du Wiesberg à Forbach conçue par Émile Aillaud, la Résidence du Point du Jour à Boulogne-Billancourt de Fernand Pouillon et la cité des Étoiles à Givors de Jean Renaudie, ont été publiées en 2015. Les deux suivantes respectivement consacrées à la cité des Fleurs à Boussois conçue par André Lurçat et les Grandes Terres à Marly-le-Roi viennent de paraître.
Partager la page