EUROPAN France
EUROPAN est un concours d’idées d’architecture et d’urbanisme suivi de réalisations lancé simultanément tous les deux ans dans une vingtaine de pays européens autour d’un thème commun et à partir de situations urbaines concrètes proposées par des collectivités.
EUROPAN s’adresse aux jeunes architectes, urbanistes, paysagistes, artistes, géographes, écologues… et toute discipline en lien avec la conception des territoires, de toute l’Europe géographique.
Objectifs
Donner accès à la commande à de jeunes concepteurs européens.
Promouvoir des idées et concepts sur la transformation des territoires.
Assister les collectivités dans un esprit de recherche et d’expérimentation sur sites réels.
Partager ces expériences à travers des rencontres et des débats en Europe.
En France, Europan est porté par deux structures qui participent ensemble à la réalisation du concours :
L’association Europan France
Présidée par Alain Maugard, elle réunit des membres de l’administration, des collectivités locales et territoriales, des maîtres d’ouvrage, des concepteurs et des experts.
Elle a pour mission de représenter la France dans l’association européenne, d’orienter les problématiques et les thèmes du concours dans le cadre des prescriptions européennes, d’assurer la recherche et la sélection de sites et de préciser les modalités d’organisation du concours. Elle définit et assure la politique de communication.
Le groupement d’intérêt public « L’Atelier International du Grand Paris »
Présidé par Alain Leconte, et dirigé par Alain Neveu, il réunit notamment le Ministère de la Cohésion des territoires /DGALN / Plan Urbanisme Construction Architecture, le Ministère de la Culture. Il a pour mission d’assurer la mise en œuvre matérielle et financière de l’organisation du concours, des événements, des rencontres et des publications qui y sont liées et des suites du concours.
Partager la page