Cette quatrième édition, ouverte par le président de la Cité de l’architecture et du patrimoine, M. Julien Bargeton et la directrice, adjointe au directeur général des patrimoines et de l’architecture, chargée de l’architecture, Mme Hélène Fernandez a réuni une centaine de personnes autour de deux séquences consacrées à la restitution des travaux de l’Observatoire et aux dispositifs d’accompagnement et de soutien aux agences d’architecture.
La matinée a été consacrée à la présentation des résultats de deux études financées par le ministère de la Culture visant à une meilleure connaissance de la filière :
- Une étude des filières économiques de l’architecture en Europe réalisée par le Boston Consulting Group proposant une comparaison de la filière de l’architecture en France avec celles de l’Espagne, de l’Allemagne et du Danemark. Cette étude analyse les facteurs de performance dans ces pays et propose des pistes de réflexion pour les agences françaises en tenant compte du contexte dans lequel elles évoluent.
- Une étude sur les dynamiques de genre dans le milieu de l’architecture conduite par le laboratoire LET de l’Ensa Paris-La-Villette qui consolide les données existantes et permet de disposer d’une vision complète des enjeux de féminisation des professions de l’architecture.
Les grands axes de la prochaine enquête Archigraphie 2024-26 ont également été présentés par le CNOA et le lancement d’un groupe de travail sur l’architecture et les matériaux bio et géosourcés et issus du réemploi a été annoncé.
L’après-midi a offert une ouverture sur les dispositifs d’accompagnement et de soutien aux entreprises d’architecture à travers trois tables rondes sur :
- Les accélérateurs à destination des agences d’architecture ;
- Les incubateurs développés par les Écoles nationales supérieures d’architecture et l’incubateur du programme « Engagés pour la qualité du logement de demain » ;
- Le continuum de dispositifs de financement ou de soutien aux agences d’architecture de France 2030, de Bpifrance, de l’IFCIC et du Nouveau Bauhaus européen.
Enfin, la journée s’est clôturée par la présentation du projet d’Observatoire de la commande publique dans les monuments historiques.
Le ministère de la Culture remercie vivement l’ensemble des participants et intervenants pour la richesse des exposés et témoignages.
L’Observatoire de l’économie de l’architecture est une instance particulièrement plébiscitée qui contribue à une meilleure connaissance de l’architecture en tant que filière économique en réunissant une grande diversité d’acteurs au sein d’une structure partenariale.
Partager la page