STRUCTURE CAUE
Le CAUE, ou conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, est un organisme investi d’une mission d’intérêt public, né de la loi sur l’architecture de 1977 (Cf. Loi n°77-2 du 3 janvier 1977 sur l’architecture). Il a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement sur le territoire départemental, le législateur ayant réaffirmé que l’architecture, les paysages et le patrimoine étaient d’intérêt public.
Le CAUE est créé par les responsables locaux et présidé par un élu local. C’est un organe de concertation entre les acteurs impliqués dans la production et la gestion de l’espace rural et urbain. Centre de ressources, lieu de rencontres, d’échanges et de diffusion culturelle, le CAUE apporte aussi une aide à la décision. Son conseil est accessible à un public varié. Il intervient à toutes les échelles, de la parcelle au grand territoire. Conseiller, former, informer, sensibiliser constituent les missions du CAUE.
Les CAUE se déploient sur la quasi-totalité du territoire français. Ils constituent un service de proximité, référent pour les acteurs responsables et soucieux de la qualité du cadre de vie.
Les bénéficiaires du CAUE sont les particuliers, le « grand public », les collectivités, les administrations, les professionnels du cadre de vie, les enseignants...
Le CAUE est une association qui dispose de statuts types, applicables à tous, définis par le décret du 9 février 1978.
Son financement est assuré par une ressource fiscale assise sur la construction : la Taxe d’Aménagement (une partie de la part départementale dont le taux est voté par le conseil départemental). Les statuts types du CAUE prévoient des moyens financiers complémentaires : des contributions, des cotisations des adhérents, de l’État, des collectivités territoriales...
La gouvernance du CAUE définie par ces statuts se caractérise par un conseil d’administration rassemblant :
– des représentants de l’État : ministères de la Culture et de la Communication ; de l’Éducation nationale ; de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie ; de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (ou un seul poste pour ces deux derniers, depuis la fusion de la Direction départementale de l’agriculture et de la Direction départementale de l’équipement),
– des collectivités territoriales,
– des professionnels de l’acte de bâtir et d’aménager,
– des représentants de la société civile.
Le président du CAUE est choisi par le conseil d’administration parmi les représentants des collectivités territoriales. Ce mode de gouvernance fait du CAUE un espace privilégié de dialogue entre les acteurs du territoire.
LE POSTE
Intitulé du poste : Directeur CAUE28 F/H
Le directeur est responsable, sous l’autorité du Président et dans le cadre de ses pouvoirs que celui-ci lui délègue, du bon fonctionnement de l’association dans ses missions et sa gestion. Il assiste, avec voix consultative, aux séances du conseil d’administration.
Le directeur a autorité sur l’ensemble du personnel de l’association.
Contrat à durée indéterminée, temps plein, période d’essai de 3 mois
Rémunération sur la base de la convention collective des CAUE et selon qualifications, qualités, expérience
Informations complémentaires : Poste basé à Chartres, Permis B indispensable, incompatibilité avec une activité
de maîtrise d’œuvre dans le département d’Eure-et-Loir
LES MISSIONS
- proposer une stratégie et conduire une politique pour le CAUE dans le cadre des missions définies par la loi de 1977, programmation concertée avec le conseil d’administration ;
- élaborer des propositions budgétaires, recherches de financements et partenariats, contrôler l’exécution du budget ;
- faciliter les partenariats avec les structures publiques, parapubliques, professionnelles et associatives (Collectivités, DRAC, FRAC, Université, DDT, STAP, SDEN, DREAL, CROA...) concernées par les domaines d’actions de l’association ; ainsi qu’auprès des structures privées pour la mise en oeuvre opérationnelle des projets partenariaux ;
- gérer les ressources humaines, le social ;
- diriger, organiser, encadrer, animer une équipe pluridisciplinaire (architectes, urbaniste, paysagiste, géographe-infographiste, administratif) ;
- suivre, coordonner et évaluer les réalisations des actions au regard des objectifs ;
- rendre compte de la gestion et des activités de la structure au conseil d’administration et à l’assemblée générale ;
- représenter le CAUE auprès des instances extérieures ;
- informer, sensibiliser, former et conseiller les publics du CAUE ;
- orienter la communication interne et externe ;
- encadrer et/ou participer à des actions de partenariat, notamment en relation avec les autres CAUE, en particulier dans le cadre du montage de l’Union Régionale des CAUE Centre Val de Loire, mais également, au plan national, dans celui de la Fédération Nationale des CAUE.
QUALIFICATIONS, QUALITÉS ET EXPÉRIENCES REQUISES
Titulaire du diplôme d’architecte
Compétences dans les domaines de l’urbanisme et de l’environnement
Compétences managériales (équipe et projet)
Capacité d’organisation et de motivation pour la participation de chacun
Compétences stratégiques (capacité d’analyse et de jugement, d’acquisition de données, de travail en équipe, de réflexion participative, de synthèse et de propositions)
Capacité d’approche globale et interdisciplinaire (transversalité)
Sens de l’intérêt public
Bonne connaissance du cadre institutionnel et juridique relatif aux CAUE, aux collectivités
Capacité à gérer un budget et rechercher des financements
Maîtrise de l’outil informatique et des nouveaux moyens de communication
Expériences en maîtrise d’oeuvre et en conseil à la maîtrise d’ouvrage souhaitées
Expériences en CAUE et/ou en enseignement supérieur appréciées
Bonne expression écrite et orale
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