La spécificité et l’originalité du mobilier d’architecte
Le travail d’un architecte ne se limite pas à définir le nombre de portes et de fenêtres d’un immeuble, à remodeler l’élégance d’une façade ou faire en sorte que la Canopée du Forum des Halles ne laisse plus passer la pluie. Depuis près de 150 ans, la profession s’intéresse au mobilier et aux luminaires, sujets complexes à défaut d’être monumentaux et qui marquent à leur manière l’imaginaire collectif. À la différence du mobilier bien connu de leurs prédécesseurs de la Sécession viennoise, de l’Art Déco, du Bauhaus ou du mouvement Moderne, le mobilier des architectes des années 1960 à nos jours a été peu étudié jusqu’à présent. Un manque que la Cité de l’Architecture et du Patrimoine compte bien combler avec une exposition d’envergure.
La particularité des meubles et luminaires d’architecte se tient dans la prise en compte, dès la conception, des contraintes de construction. Les partis pris sont culturels, esthétiques, voire politiques. Si l’ergonomie n’est pas toujours le principal souci des architectes-artistes, l’évolution du mobilier permet aussi de voir comment les techniques et la technologie, digitale notamment, ont fait évoluer les objets du quotidien. Et si le luminaire est un mini-soleil, on peut concevoir le mobilier de maison comme un modèle réduit du travail de l’architecte, un condensé, presque une signature.
Un parcours investissant tous les espaces de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Fait inhabituel, l’exposition Le Mobilier d’architectes, 1960-2020 prend place dans l’intégralité de la Cité, dans les galeries des collections permanentes et même la bibliothèque. Sont donnés à voir 120 assises, 30 tables, 15 bibliothèques, 61 luminaires et de nombreux objets. Des pièces qui ont envahi le quotidien ou sont demeurées à l’état de prototype, et qui traduisent les ambitions, les convictions et les inspirations de grands architectes comme Zaha Hadid, Jean Nouvel ou Carlo Scarpa. Le parcours offre une mise en dialogue avec les œuvres du musée, révélant ainsi la spécificité et l’originalité du mobilier d’architecte, au travers de prototypes, pièces uniques, éditions limitées ou des grandes séries déployés dans l'ensemble de la Cité.
Avec près de 300 pièces, plus de 125 architectes représentés et près de 90 éditeurs, l’exposition constitue une invitation à déambuler à travers la Cité à la découverte du mobilier des grandes figures et personnalités de l'architecture des dernières décennies : David Adjaye, Ron Arad, Shigeru Ban, David Chipperfield, Odile Decq, Charles & Ray Eames, Norman Foster, Sou Fujimoto, Franck Gehry, Zaha Hadid, Marc Held, Steven Holl, Toyo Ito, Jakob + MacFarlane, Michele de Lucchi, Angelo Mangiarotti, Jean Nouvel, Verner Panton, Dominique Perrault, Gaetano Pesce, Rudy Ricciotti, Aldo Rossi, Sanaa, Superstudio, Carlo Scarpa, Ettore Sottsass...
Exposition du 29 mai au 30 septembre 2019. Cité de l’Architecture et du Patrimoine, 1 place du Trocadéro - 75016 Paris. Ouverture tous les jours de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h.
Partager la page