Une stratégie nationale du ministère de la Culture et de la Communication
Les centres de conservation et d'étude (CCE) ont vocation à répondre aux besoins des archéologues et des musées en organisant une mutualisation des moyens et des compétences, en termes de conservation préventive, d'accessibilité, de valorisation scientifique des collections et des données tirées des fouilles, ainsi que de médiatisation auprès du grand public. Le ministère de la Culture et de la Communication a mis en place cette politique en 2008.
Pour répondre aux enjeux et aux exigences posés par la conservation du mobilier archéologique en Alsace, la DRAC Grand Est, au travers de son service régional de l’archéologie, a impulsé le projet en 2009.
L’opportunité du déploiement de ce type d’infrastructure en Alsace résulte en premier lieu d’un diagnostic territorial qui a conclu à la nécessité d’élaborer un schéma régional intégrant les 46 musées régionaux à vocation archéologique.
Le projet poursuit trois objectifs majeurs :
- améliorer la conservation et la gestion des collections
- faciliter leur étude et leur valorisation
- fédérer et stimuler les acteur de la région
Le CCE d’Alsace, tête de ce réseau, est placé en soutien et en accompagnement à l’action de ces musées.
Le Centre de Conservation et d’Etude d’Alsace s’inscrit dans la politique de gestion des collections initiée par le ministère de la Culture et de la Communication, avec l’engagement affirmé des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Le projet architectural, conçu par le cabinet W-Architectures (architecte Rahaël Voinchet) se développe sur une surface de 4 245 m2, dont 2 800 m2 sont dédiés au CCE et 1 940 m2 à la conservation des collections.
Vocation du CCE d'Alsace
Le Centre de Conservation et d’Etude d'Alsace a pour objet la conservation des archives et des mobiliers archéologiques de toute nature ainsi que leur valorisation par la mise à disposition auprès des chercheurs de toutes nationalités et des personnels des musées.
Cet outil de premier plan a aussi pour vocation de faire vivre le réseau des 46 musées régionaux conservant des collections archéologiques.
La DRAC Grand Est et Archéologie Alsace entretiennent de nombreux liens avec ce réseau au travers de conventions de dépôts, de prêts pour expositions et de dévolution des mobiliers.
Cette politique favorise la communication au grand public des éléments de la culture matérielle et des connaissances qui en résultent.
Organisation du CCE d'Alsace
Cinq types de dépôts permettent d’accueillir les mobiliers selon leur nature (lapidaire, céramique, lithique, métal, os, bois, cuir) et d’en garantir la conservation pérenne dans un environnement adapté.
Des salles d’études sont destinées à recevoir l’ensemble des acteurs de la recherche afin d’y approfondir l’analyse de ces collections et faire ainsi progresser les connaissances pour mieux les partager.
Un centre de documentation, ainsi que des archives numériques consultables via la base de données Pléiade, complètent le dispositif.
Des fiches détaillant le mode de fonctionnement de cet équipement sont disponibles à l’accueil ou sur demande à la direction du centre.
La richesse du patrimoine archéologique alsacien a légitimé la création de ce centre, mais elle a également nécessité d’anticiper les besoins de conservation pour les quinze prochaines années : par la conception d'espaces de stockage suffisamment grands, et la constitution d'une réserve foncière dans l'éventualité d'une extension ultérieure du bâtiment.
Un partenariat exemplaire entre l’État et les collectivités
Le soutien de l’État, ministère de la Culture et de la Communication (2/3), des départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin (1/3 chacun) et une contribution de la région Grand Est a permis de boucler un budget de 10,5 millions d'euros nécessaires à la réalisation de ce nouvel équipement dédié à l'archéologie, qui abrite le Centre de conservation et d'étude, ainsi que les locaux d'Archéologie Alsace.
Le chantier des collections
L'accueil de collections anciennes, accumulées sur plusieurs décennies, a nécessité la mise en œuvre d’un important chantier "dit des collections", financé à hauteur de 400 000 euros par l’État, organisé par Archéologie Alsace et la DRAC. Il a ainsi été possible de reprendre des collections anciennes pour les rendre conformes aux critères d’inventaire et de conditionnement définis dans le cadre du futur CCE.
Plus de 200 m3 de collections ont été traités, des objets et des vestiges de la Préhistoire à l'époque contemporaine découverts sur l'ensemble de la région.
Coordonnées
Centre de conservation et d’étude d’Alsace (CCE)
11 rue Champollion - 67600 Sélestat
Tél. : 03 90 58 55 34 - Fax : 03 90 58 55 35
contact[@]archeologie-alsace.fr
1% artistique
Le 1% artistique, procédure qui consiste à consacrer un pour cent du budget de construction, extension ou réhabilitation de l’édifice, à la commande ou à l’achat d’une ou plusieurs oeuvres d’art originales, conçues par des artistes vivants pour s’intégrer au projet architectural, a été confié, pour le CCE d'Alsace, à l'agence V8 designers|Pierre Bindreiff & Sébastien Geissert en association avec l’Atelier Poste 4|Erwan Chouzenaux, qui a signé la signalétique du bâtiment.
Partager la page