Le livret méthodologique L’écosystème 3D des grottes ornées : l’usage de Blender pour le relevé d’art pariétal présente les possibilités du logiciel gratuit Blender. Ce logiciel accessible en open source bénéficie d’une très large communauté d’utilisateurs. Il offre une suite d’outils qui permet d’aller de la modélisation jusqu’au rendu, en passant par l’animation en 3D.
Pour aider l’utilisateur, l’ouvrage propose d’abord une prise en main. Il présente ensuite l’organisation des données dans le logiciel, apprend comment travailler et reproduire des polychromies avec l’outil Texture Paint ou encore comment annoter des surfaces avec le Grease Pencil. Grâce à lui, la manipulation du programme est simple et aisée : il suffit de se laisser guider au fil des pages pour concevoir le relevé archéologique d’une paroi ornée.
Le Centre national de préhistoire, service de la sous-direction de l’archéologie, est fortement engagé depuis plusieurs années dans le domaine du numérique. Il souhaite, avec ce guide, faire profiter les archéologues de son expérience et du travail des apprenties en alternance de la licence professionnelle « Infographie, visualisation et modélisation 3D » de l’université de Cergy-Pontoise, qu’il accueille depuis cinq ans.
MINISTERE DE LA CULTURE, DGPAT, SDA, CENTRE NATIONAL DE PREHISTOIRE, L’écosystème 3D des grottes ornées : l’usage de Blender pour le relevé d’art pariétal, livret méthodologique, Paris : ministère de la Culture, 2022, 88 pages, ISBN 978-2-11-167893-4.
Des exemples de relevé 3D sous Blender
Le Centre national de Préhistoire met à la disposition des lecteurs du manuel L’écosystème 3D des grottes ornées : l’usage de Blender pour le relevé d’art pariétal des exemples d’application. Sur demande, vous recevrez un ensemble de trois dossiers dont voici une courte description :
- Dossier Multimodal. Il comprend un fichier au format Blender contenant l'ensemble des arbres de nodes tels que présentés dans le livret. Ces arbres sont accessibles via un menu déroulant signalé à l'ouverture du fichier. Les textures utilisées (texture d'origine et traitement DStretch) sont incluses.
- Dossier Relevé_Gravures. Il contient un fichier au format Blender présentant un relevé Grease Pencil ainsi que la texture du modèle 3D exploité. Les textures utilisées pour les différents types de tracés sont rassemblées dans le sous-dossier Charte_Graphique_Exemple.
- Dossier Relevé_Peintures. Il contient un fichier Blender d'illustration, la texture originale du modèle 3D ainsi que la sauvegarde des calques produits pour l'exemple. Un sous-dossier Bibliotheque_Brushes contient les ressources nécessaires à la gestion de la bibliothèque de traits (fichier Blender contenant les
brushes
importables, les images d'illustration et les textures alpha ayant servi à leur création).
Pour recevoir gratuitement vos exemples de relevés 3D Blender, contactez nous à : centre.national.de.prehistoire@culture.gouv.fr
Introduction
- 1. Prise en main du logiciel
1.1. Paramétrages de base et espace de travail
1.1.1. Reconfigurer les raccourcis
1.1.2. Les espaces de travail : vocabulaire et configuration
1.2. Import d’un objet 3D et préparation
1.2.1. Import d’un OBJ
1.2.2. Vues et déplacement des éléments
1.2.3. Les modes de visualisation
1.3. Mise en lumière du modèle : les éclairages virtuels sous Blender
1.4. Sauvegarde des travaux et partage des fichiers - 2. L’approche multimodale
2.1. Texture – Dstretch®
2.2. Implémenter des Normales
2.3. Le « Pointiness »
2.4. Intégrer un Modèle Numérique d’Elévation (MNE) - 3.Le Texture Paint
3.1. Configuration du mode « Paint »
3.1.1. Préparation du modèle
3.1.2. Passage en mode « Paint »
3.1.3. Création d’un calque transparent
3.2. Calques et Nodes
3.2.1. Ajout d’un premier calque
3.2.2. Ajout d’un calque supplémentaire
3.2.3. Gestion des nodes
3.3. Peindre avec le Texture Paint : brushes et paramètres
3.3.1. Importation des « brushes »
3.3.2. Sélection et paramétrages des « Brushes »
3.3.3. Créer une bibliothèque de « Brushes »
3.4. Outils de peinture et autres fonctionnalités
3.4.1. Les différents types de tracés
3.4.2. Créer des palettes de couleurs
3.4.3. Stencil - 4. Le Grease Pencil
4.1. Éléments du Grease Pencil : objets, calques et matériaux
4.1.1. Ajout d’un objet Grease Pencil
4.1.2. Calques et matériaux
4.1.3. Configuration du Viewport pour l’usage du Grease Pencil
4.2. Dessiner avec le Grease Pencil
4.2.1. Paramétrage du brush
4.2.2. Faire adhérer un trait à la surface d’un objet
4.2.3. Importer une charte vectorielle
4.3. Gestion des tracés et des matériaux
4.3.1. Gestion et organisation des tracés en mode édit
4.3.2. Créer un nouveau matériau à partir d’une copie
4.3.3. Changer le matériau d’un trait
4.3.4. Importer une bibliothèque de matériaux - 5. Exploitation des données produites et interopérabilité
5.1. Rendu sous forme d’image
5.1.1. Paramétrage de la prise de vue et rendu
5.1.2. Méthode pour l’intégration automatique d’un fond uni
5.2. Export d’un ou plusieurs objet 3D du fichier Blend
5.3. Export du Grease Pencil
5.3.1. Exports 2D
5.3.2. Export comme objet 3D
5.4. Transformer la figure d’un calque en objet 3D
Conclusion
Bibliographie
Index des illustrations
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