Les revues
Outre les ouvrages, la diffusion des résultats de recherche est aussi assurée par l'intermédiaire de revues publiées ou aidées par le ministère de la Culture, sur support papier ou électronique.
1. Les revues publiées par le ministère de la Culture
In Situ. Revue des patrimoines est une revue scientifique publiée par le ministère de la Culture, sur la connaissance, la conservation et la valorisation du patrimoine.
La revue a pour objectifs essentiels d'offrir à l'ensemble des spécialistes du patrimoine un organe de diffusion des résultats de leurs travaux portant sur la connaissance, la conservation et la valorisation du patrimoine, de favoriser les échanges entre les différents acteurs et les différentes disciplines de la recherche appliquée au patrimoine et de mettre à disposition du public les nouvelles connaissances de ce domaine.
Ouverte à des contributions émanant de spécialistes issus d'institutions variées : universités, CNRS, services patrimoniaux de l'État et des collectivités, écoles nationales supérieures d'architecture, etc. In Situ. Revue des patrimoines est une revue à comité scientifique et à comité de lecture.
Créée en 2001, elle est diffusée gratuitement et uniquement sur support électronique, en accès libre sur la plate-forme OpenEdition.
La revue annuelle ln Situ. Au regard des sciences sociales a pour objet l'étude des questions patrimoniales en tant que phénomène social, culturel, économique et politique et met également en lumière le processus de patrimonialisation. Complément des thématiques traitées depuis 2001 par la revue en ligne ln Situ. Revue des patrimoines, elle renforce la volonté de favoriser les échanges entre les différents acteurs et entre les nombreuses disciplines qui constituent les sciences du patrimoine.
Tous les numéros de la revue sont consultables gratuitement et en ligne ici !
Technè est une revue dont l’objet, depuis sa création en 1994, est de mettre la science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels. Elle publie deux fois par an des contributions originales rendant compte de l’application des sciences exactes et des sciences humaines à l’étude et à la préservation du patrimoine culturel.
Le champ géographique et chronologique concerné est vaste, allant des civilisations antiques aux mondes modernes européen et extra-européens, de la Préhistoire à l’art le plus contemporain, des témoignages archéologiques aux productions artistiques, des objets ethnographiques et aux collections d’histoire naturelle.
Disponibles en format papier et en format électronique, elle est éditée par le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), service à compétence nationale du ministère de la Culture et dispose du soutien du Service des musées de France.
Pour en savoir plus sur la revue Technè rendez vous sur le site du c2rmf.
Et pour consulter les numéros en ligne rendez-vous sur la plateforme OpenEdition.
Monumental est la revue scientifique et technique des Monuments Historiques. Editée par Les Éditions du Patrimoine elle paraît deux fois par an pour faire le point sur les chantiers de restauration en cours ou récemment achevés. Elle y présente les expositions, les colloques, les nouvelles découvertes et publications et recense les immeubles et les objets d'art nouvellement protégés par une mesure de classement
Découvrir les numéros de la revue.
2. Revues soutenues par le ministère de la Culture
La revue Histoire de l'art est publiée sous l'égide de l'Association des professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des universités (APAHAU).
A travers deux numéros par an, la revue a pour vocation de diffuser les travaux de jeunes chercheurs dans les domaines de l'histoire de l'art, de l'archéologie, de la restauration et de la muséologie, de l’Antiquité à la période contemporaine.
Revue de recherche et d’information, Histoire de l’art entend rendre compte de la diversité des approches des œuvres d’art et de l’architecture. Chaque numéro s’organise autour d’un thème. Dans la rubrique « Études », les jeunes auteurs, étudiants ou doctorants, signent souvent une première publication, fruit de leurs recherches les plus récentes. La revue invite également des chercheurs établis, spécialistes des thématiques traitées, à ouvrir le numéro par la rubrique « Perspectives ».
Pour en savoir plus sur la revue Histoire de l'art
La Revue de l’Art a été fondée en 1968 par André est l’une des grandes revues scientifiques internationales consacrées à l’histoire de l’art occidental du Moyen Âge à nos jours.
Elle est un instrument de diffusion tant en France qu’à l’étranger qui maintient l’esprit de rigueur analytique, de curiosité et d’ouverture intellectuelles dans lequel son créateur l’a conçue, tout en accompagnant l’évolution de l’histoire de l’art en France et dans le monde.
La Revue est publiée par les Éditions Ophrys, avec le concours du CNRS, du ministère de la Culture et de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). Elle est pilotée par un comité d’honneur, un conseil scientifique et un comité de rédaction.
Les numéros des années 1985 à 1999 sont numérisés sur le portail Persée, sans reproduction d’images. Les comptes rendus bibliographiques antérieurs à 2000 seront publiés dans le cadre du projet « Histara / Les comptes rendus dans le cadre de l’appel à projets du CNRS « Outils innovants du traitement numérique pour la valorisation et la diffusion des données ».
Pour en savoir plus sur la revue et découvrir les numéros
Le ministère de la Culture propose également un ensemble de revues dédiées à la recherche archéologique.