Le projet de recherche SUMUM, acronyme de « Stratégie de docUmentation MUltiéchelle, multiModale du patrimoine culturel et naturel », propose une nouvelle stratégie d’acquisition et de traitement de données numériques, qui capte l'œuvre dans sa globalité et génère un modèle 3D comprenant l’ensemble de ses états temporels.

 

Le projet SUMUM, financé par l’Agence nationale de la recherche de 2018 à 2022, a impliqué des membres du Laboratoire d'électronique et d'informatique de l'image (LE2I), du Groupe de Recherche en Informatique, Image, et Instrumentation de Caen (GREYC), du Laboratoire Modélisation, Information & Systèmes (MIS) et du LABCOM liant le laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine (UMR MAP 3495) et le Centre interdisciplinaire de conservation et restauration du patrimoine (CICRP).

Il a consisté en l’expérimentation de différentes technologies de numérisation sur une sélection d’objets patrimoniaux complexes: technologies lidar, technologies 3D (terrestre et aérienne), imagerie technique, imagerie multispectrale, imagerie par transformation de la réflectance et mesures colorimétriques. Des œuvres de Vasarely avant leur mise en restauration, l’Arbre aux serpents de Niki de Saint Phalle après restauration et l’œuvre Expansion contrôlée de César ont été concernées par l’expérience.

Afin de pouvoir fusionner ces données provenant des différentes sources d’imagerie, une bibliothèque logicielle a été développée en automatisant les flux de traitement de données. Cette librairie a pu être intégrée à la plateforme collaborative d’annotation sémantique AÏOLI développée au sein du laboratoire MAP.

Fusion multi-temporelle de relevés photogrammétriques de l' "Arbre-serpent" de Niki de Saint Phalle

En plus de rassembler des informations produites par plusieurs utilisateurs, la plateforme Aïoli permet grâce à la 3D de fusionner les prises de vue photogrammétriques d’une même œuvre, à différents états temporels, ce qui permet un suivi de l’état de conservation et des dégradations éventuelles. Cela permet aux professionnels du patrimoine de pouvoir travailler de manière collaborative sur une œuvre et à effectuer un suivi dans le temps.

Ainsi pour l’Arbre aux serpents, le projet Aïoli a permis de visualiser l’état avant et après restauration (mise à blanc puis colorisation de l’œuvre) et de réaliser un constat d’état de l’œuvre. Les œuvres de Vasarely ont quant à elles reçu un diagnostic avant restauration afin de signaler les phénomènes de décollement, blanchiment, fissure ou encore craquelure.

Annotation sémantique 2D/3D de l’ "Arbre aux serpents" de Niki de Saint Phalle avec la plateforme AÏOLI

Ces représentations 3D enrichies ont pour objectif d’être mises à disposition des professionnels et scientifiques du patrimoine afin qu’ils puissent avoir accès aux informations rendues disponibles sur les œuvres étudiées.

Ces travaux ont fait l’objet d’une publication scientifique à l’occasion du workshop international 3D-ARCH, “3D Virtual Reconstruction and Visualization of Complex Architectures” qui a eu lieu du 2 au 4 mars 2022 à Mantoue (Italie). Une vidéo de présentation de cet article est disponible.

 

Annotation 2D/3D de l’œuvre L'arbre aux serpents de Niki de Saint Phalle :

Annotation 2D/3D de l’œuvre « L'arbre aux serpents » de Niki de Saint Phalle avec Aïoli

Lien vers AÏOLI (en lecture) : https://absinthe.aioli.map.cnrs.fr/public?id=6197d56fcd3b1

 

Annotation 2D/3D de l’œuvre Zett de Vasarely :

Annotation 2D/3D de l’œuvre « Zett » de Vasarely avec Aïoli

Lien vers AÏOLI (en lecture) : https://absinthe.aioli.map.cnrs.fr/public?id=6195001838a6a

 

Annotation 2D/3D de l’œuvre Expansion contrôlée de César :

Annotation 2D/3D de l’œuvre « Expansion contrôlée » de César avec Aïoli

Lien vers AÏOLI (lien public) : https://absinthe.aioli.map.cnrs.fr/public?id=619f5b0a8bd95