Le projet SUMUM, financé par l’Agence nationale de la recherche de 2018 à 2022, a impliqué des membres du Laboratoire d'électronique et d'informatique de l'image (LE2I), du Groupe de Recherche en Informatique, Image, et Instrumentation de Caen (GREYC), du Laboratoire Modélisation, Information & Systèmes (MIS) et du LABCOM liant le laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine (UMR MAP 3495) et le Centre interdisciplinaire de conservation et restauration du patrimoine (CICRP).
Il a consisté en l’expérimentation de différentes technologies de numérisation sur une sélection d’objets patrimoniaux complexes: technologies lidar, technologies 3D (terrestre et aérienne), imagerie technique, imagerie multispectrale, imagerie par transformation de la réflectance et mesures colorimétriques. Des œuvres de Vasarely avant leur mise en restauration, l’Arbre aux serpents de Niki de Saint Phalle après restauration et l’œuvre Expansion contrôlée de César ont été concernées par l’expérience.
Afin de pouvoir fusionner ces données provenant des différentes sources d’imagerie, une bibliothèque logicielle a été développée en automatisant les flux de traitement de données. Cette librairie a pu être intégrée à la plateforme collaborative d’annotation sémantique AÏOLI développée au sein du laboratoire MAP.
En plus de rassembler des informations produites par plusieurs utilisateurs, la plateforme Aïoli permet grâce à la 3D de fusionner les prises de vue photogrammétriques d’une même œuvre, à différents états temporels, ce qui permet un suivi de l’état de conservation et des dégradations éventuelles. Cela permet aux professionnels du patrimoine de pouvoir travailler de manière collaborative sur une œuvre et à effectuer un suivi dans le temps.
Ainsi pour l’Arbre aux serpents, le projet Aïoli a permis de visualiser l’état avant et après restauration (mise à blanc puis colorisation de l’œuvre) et de réaliser un constat d’état de l’œuvre. Les œuvres de Vasarely ont quant à elles reçu un diagnostic avant restauration afin de signaler les phénomènes de décollement, blanchiment, fissure ou encore craquelure.
Ces représentations 3D enrichies ont pour objectif d’être mises à disposition des professionnels et scientifiques du patrimoine afin qu’ils puissent avoir accès aux informations rendues disponibles sur les œuvres étudiées.
Ces travaux ont fait l’objet d’une publication scientifique à l’occasion du workshop international 3D-ARCH, “3D Virtual Reconstruction and Visualization of Complex Architectures” qui a eu lieu du 2 au 4 mars 2022 à Mantoue (Italie). Une vidéo de présentation de cet article est disponible.
Annotation 2D/3D de l’œuvre L'arbre aux serpents de Niki de Saint Phalle :
Lien vers AÏOLI (en lecture) : https://absinthe.aioli.map.cnrs.fr/public?id=6197d56fcd3b1
Annotation 2D/3D de l’œuvre Zett de Vasarely :
Lien vers AÏOLI (en lecture) : https://absinthe.aioli.map.cnrs.fr/public?id=6195001838a6a
Annotation 2D/3D de l’œuvre Expansion contrôlée de César :
Lien vers AÏOLI (lien public) : https://absinthe.aioli.map.cnrs.fr/public?id=619f5b0a8bd95
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