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Formations initiales dans le domaine du PCI

Des formations initiales aux méthodes et aux enjeux du patrimoine culturel immatériel, souvent dans le cadre de formations en ethnologie/anthropologie, sont dispensées par l'Institut national du patrimoine, l'École du Louvre et plusieurs universités françaises (Aix-Marseille, Nice, Paris-Descartes, Pau, Saint-Claude - Guadeloupe, Strasbourg, Toulouse et Tours).

 

 

Objectifs

Créé en 1996 et rattaché au département Sciences de l'information et de la communication (UFR-ip Sciences humaines et sociales) de l'université d'Avignon, le Master Culture et Communication, parcours "Médiations, Musées, Patrimoines (MMP)" vise à former des chargés de médiation culturelle, responsables des services des publics, responsables de services culturels, chargés de développement territorial, muséographes, chargés de valorisation touristique, attachés de conservation, chargés de relations publiques et chargés de communication dans le domaine culturel et patrimonial.

Compétences acquises

Les étudiants acquièrent des compétences en matière d'analyse des institutions, des publics et des dispositifs de médiation. Cette formation prépare ainsi aux fonctions de programmation, de scénarisation, de gestion de projets et d'événements culturels, d'évaluation.

La formation s'organise autour d'une spécialisation métier progressive sur les deux années : découverte du secteur culturel et des fondamentaux de la muséologie, apprentissage de la gestion de projet avec la conception d'une exposition, rencontres de professionnels, pilotage en autonomie d'une agence.Une attention forte est portée aux nouvelles tendances du secteur, en particulier dans le domaine du numérique et des médiations sensorielles.

Modalités d'admission

Sont recrutés en Master 1 en priorité des étudiants ayant validé une licence en information-communication ; histoire ; histoire de l’art et archéologie ; sociologie ; sciences du langage, sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie ; arts du spectacle ; arts visuels et design.

Les étudiants diplômés d'autres mentions de Licence ou équivalent en école d'art peuvent candidater. Ils sont recrutés sur la base de leur projet professionnel et de leur projet de mémoire.

Il est possible de candidater directement pour une entrée en Master 2, sous condition d'un Master 1 validé, d'un projet professionnel cohérent et d'acquis solides en muséologie et/ou en information-communication.

Les étudiants en reprise d’études dans le cadre de la formation continue peuvent bénéficier de la valorisation des acquis et de l’expérience ou de la validation des acquis professionnels pour être autorisés à candidater à la formation.

Débouchés

Ce Master oriente vers deux secteurs d’activité dans le monde de la culture, des médias numériques et des patrimoines :

  • un secteur en amont des dispositifs culturels tourné vers les études, la recherche et la prospective ;
  • un secteur en aval tourné vers la conception, la mise en œuvre, l’animation ou la direction de projets et d’équipements.

Fonctions et métiers
Préparation aux fonctions d'experts et de responsables de la conduite de projets culturels et de la conception des médiations.

Contacts

Julie Deramond, maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication, responsable pédagogique du Master 1, julie.deramond@univ-avignon.fr  

En savoir plus sur la formation

 

 

 

Objectifs

Le Master Gestion et valorisation numérique des patrimoines à Lille est destiné aux futurs acteurs de la gestion et de la valorisation des patrimoines au sens large. Il forme à l’emploi, la maîtrise et la conception d’outils numériques comme nouvelle approche des publics et comme nouvelle manière de concevoir l’objet culturel. Les diplômés de ce master sont des professionnels polyvalents et conscients des évolutions actuelles et à venir.

Les patrimoines, qu’ils soient matériels ou immatériels, mobiliers ou immobiliers, artistiques ou industriels, font partie de nos biens communs. Gérer et valoriser ces patrimoines sont des enjeux interculturels et intergénérationnels, face auxquels les outils numériques, à l’embranchement des sciences humaines et des sciences informatiques, modifient les pratiques du public et des professionnels.

Compétences acquises

  • Utiliser les outils et les techniques numériques propres à chaque domaine d’activité.
  • Maitriser la médiation culturelle et la médiation numérique au service de la culture.
  • Maitriser les outils expographiques, muséographie et scénographie, gestion de collection, conservation.
  • Connaissance des publics, de la sociologie de la visite et des pratiques culturelles.
  • Maitrise des outils de communication numérique.
  • Maitriser la logistique de l’événementiel culturel.
  • Connaissance des enjeux juridiques du domaine numérique et patrimoniale.
  • Maitriser les enjeux actuels de l’administration de la culture et des politiques culturelles.

Débouchés

Concepteur d’exposition ; médiateur culturel ; chargé de communication numérique ; régisseur des œuvres ; guide conférencier ; conservateur du patrimoine ;  concepteur d’outils numériques patrimoniaux ; chef de projet culture et numérique ; directeur de l’expérience des publics ; référent sur la protection numérique des patrimoines immatériels…

Contacts

 Philippe Diest, philippe.diest@univ-catholille.fr

 Zineb Majdouli, zineb.majdouli@univ-catholille.fr

Plaquette informative à télécharger

Université catholique de Lille_Master Patrimoines numériques et immatériels.pdf

pdf - 298 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

En savoir plus sur la formation

 

 

En 1re année :

Deux domaines (passerelles bidisciplinaires) : Ethno-Musicologie, Chorégraphie & Histoire et SHS

Dès la 2e année :

  • Enseignement de professionnalisation préparant aux métiers d’enseignant, de la culture et du patrimoine immatériel, etc. ; ouverture vers la préparation aux concours nationaux (Capes et agrégation).
  • Enseignement de spécialisation, en recherche, ouvrant vers les enseignements de plus hauts niveau (Master jusqu’au doctorat, aboutissant plus tard, au métier d’enseignant-chercheur notamment.

Objectifs

L’objectif de cette licence nouvelle à l’UA vise à répondre à la demande de diversification de l’offre de formation à l’entrée en licence dans les domaines Arts Lettres et Langues (ALL) et Sciences Humaines et Sociales (SHS). Mais également à la couverture des prévisions d’emplois identifiés (source : CREDOC, ANPE) au niveau régional des DFA (Guadeloupe, Martinique, Guyane) dans les secteurs généraux de la culture et de l’animation, et de façon plus spécifique, dans la professionnalisation des arts du spectacle et du patrimoine.

Modalités d’admission

Ouverte à tous les baccalauréats, la licence Arts vivants et patrimoine culturel convient particulièrement aux baccalauréats suivants : Bac général Littéraire spécialité Art, Bac technologique spécialité Art, aux bacheliers primo-entrants.

Seront également admis :
  • les stagiaires en cours de formation, professionnels des arts vivants, particulièrement de la musique et de la danse (articulation avec DAEU, DUMI, DE professeur de danse, de musique) en attente de qualification universitaire ;
  • les personnes en contrat d'apprentissage, de professionnalisation ;
  • après un parcours de formation continue ;
  • par candidature individuelle ;
  • par expérience (dispositif VAE prévu en 2003)

Un test d’orientation, non sélectif, évalue le niveau musical préparant des cours de soutien.

Sont souhaités un bagage de formation musicale de base (aucun diplôme exigé), une pratique sérieuse et avancée d’un instrument de musique.

Programme

La formation est très axée sur l'ethnomusicologie. Vingts-quatre heures d'enseignements sur le PCI sont dispensés au premier semestre, assurés par Mme Manuella MOUTOU. Deux stages sont à réaliser.

Débouchés

De nombreux débouchés, entre autres, dans les métiers des arts vivants (de la musique et du son ; de la danse, de l’animation, de l’administration culturelle, de la pédagogie au sein de l’Éducation nationale, des collectivités locales en École de musique, de danse ; ouverture aux concours de l’Etat, etc.).

Poursuite d’études
Cette formation constitue le 1er cycle d’un cursus complet LMD spécialisé dans les arts du vivant (musique, danse…) de l’aire américano-caraïbe. Aucune autre université française ne dispense de cursus dédié aux arts vivants et du spectacle de cette aire culturelle.

 Contacts

  • Responsable de la scolarité : Clara NEGRIT, 0590 483474, clara.negrit@univ-antilles.fr
  • Responsable de la gestion administrative et financière : Véronique ÉDOUARD-LALANNE, 0590 483473, veronique.edouard-lalanne@univ-antilles.fr
  • Responsable pédagogique : Apollinaire ANAKESA, Apolinaire.Anakesa@univ-antilles.fr

Plaquettes informatives à télécharger

Maquette licence Arts du spectacle et Patrimoine immatériel, Université des Antilles, 2019 (PDF)

pdf - 391 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

Pub Licence Arts du Spectacle et PCI, Université des Antilles 2019-2020 (PDF)

pdf - 941 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

 

Objectifs

Cet axe du Master d’anthropologie permet une spécialisation dans les domaines du patrimoine et des musées, dans une perspective de recherche appliquée au développement durable des territoires. Les étudiants suivent tous les cours communs aux deux axes du Parcours-type 2 (anthropologie du développement durable), auxquels s’ajoutent deux cours de spécialité au semestre 2. Par ailleurs, les mémoires et les enquêtes de terrain des étudiants inscrits dans cet axe sont orientés vers les thématiques du patrimoine, de la muséographie et/ou du développement local, dans toutes les aires culturelles.

Modalités d’admission

Pour l’ensemble des parcours du Master : les candidats au Master 1 doivent justifier d’un diplôme de niveau minimum Bac + 3, français ou étranger, en anthropologie sociale ou ethnologie. Les étudiants titulaires d’une autre Licence de sciences sociales ou d’un diplôme de niveau minimum Bac + 3, français ou étranger, peuvent candidater sous réserve d’acquis universitaires en anthropologie.

L’inscription en Master 1 se fait sur dossier en fonction des capacités d’accueil de la formation. La campagne de candidature est ouverte entre avril et juin pour une inscription en septembre.

Le dossier de candidature comprend : les relevés de notes des diplômes depuis le Bac, une lettre de motivation développant le projet professionnel et son adéquation avec la formation, un éventuel projet de recherche. Pour les étudiants non francophones, un niveau B2 est obligatoire et un niveau C1-2 est recommandé.

Dépôt des candidatures par internet obligatoirementici sur le site de l'université ou ici sur le site du gouvernement.

Pour les étudiants non titulaires du M1 anthropologie d’Aix-Marseille Université : l’inscription en M2 se fait sur dossier en fonction des capacités d’accueil de la formation. La campagne de candidature est ouverte entre avril et juin pour une inscription en septembre.

Le dossier de candidature comprend : les relevés de notes des diplômes depuis le Bac, une lettre de motivation développant le projet professionnel et son adéquation avec la formation, un projet de recherche de 5 pages maximum (thème de recherche, état de l’art, problématique, méthodologie développée). Pour les étudiants non francophones, un niveau B2 est obligatoire et un niveau C1-2 est recommandé.

Dans les dossiers de candidature : préciser obligatoirement le parcours-type et l’axe demandés

Dépôt des candidatures par internet obligatoirement ici sur le site de l'université ou ici sur le site du gouvernement.

Débouchés

Métiers de la recherche, Enseignement, Métiers du patrimoine, Fonction publique nationale et territoriale, Métiers de la communication, de la médiation culturelle et de l’information / journalisme, Métiers de la documentation, Métiers de la réalisation documentaire, Métiers du conseil et de l’expertise, Métiers de la coopération nationale et internationale.

Poursuite d'études
Pour le PT2 : Doctorat d’anthropologie, Doctorat de sciences du développement, Doctorat d’anthropologie spécialisée ou appliquée à des domaines d’intervention ou de recherche liés au développement ou au patrimoine.

Contacts

Laurent-Sébastien FOURNIER : Laurent.fournier@univ-amu.fr

En savoir plus sur la formation

 

Composante : UFR Lettres, Langues, Sciences humaines
Mention : Valorisation des patrimoines et muséologie/muséographie

Objectifs

  • Former des étudiant(e)s capables de faire preuve d’adaptabilité face aux patrimoines matériels, immatériels et paysagers, à leur identification, préservation et valorisation, sans ignorer les évolutions permanentes qui caractérisent le patrimoine culturel immatériel et le patrimoine paysager.
  • Former des cadres du secteur culturel tout particulièrement en direction des collectivités territoriales et des musées, sans négliger les entreprises, et le secteur associatif.

Modalités d’admission

  • Master I : licences du secteur SHS (Histoire, Histoire de l'Art et archéologie, Sciences politiques, Droit, Géographie et aménagement, Sociologie, Sciences de l'homme, Anthropologie, Ethnologie) et du secteur LLA (Lettres, Langues, Langues et civilisations étrangères et régionales) et licences Pro du secteur Culture et tourisme (sur dossier).
  •  Master II : titulaires de Master I Patrimoine, équivalence pour les titulaires d'un Master I dans des filières voisines (muséographie, aménagement et politique culturelle, métiers du patrimoine...).

Pour les deux années : validation d'acquis professionnels de métiers du secteur culturel et de l’enseignement (sur dossier). La candidature se fait obligatoirement en ligne ICI.

Débouchés

À l’issue de la formation, les diplômé(e)s du master devront maîtriser les connaissances scientifiques, culturelles, anthropologiques, historiques et artistiques, les procédures de la médiation culturelle, juridiques, administratives, le savoir-faire pratique (méthodologie de projet, animation de groupe et travail en équipe) et les outils techniques (logiciels, scénographie, plan de communication...) ou académiques (synthèse et rédaction, langue étrangère).

Les diplômés du master peuvent occuper des fonctions professionnelles dans la médiation culturelle, l’ingénierie culturelle et la conservation.

Plaquette informative à télécharger

Master Valorisation des patrimoines et muséologie/muséographie, Université de Pau, 2017-2018 (PDF)

pdf - 40 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

En savoir plus sur la formation

 

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Anthropologie, ethnologie
Spécialité : Patrimoines immatériels et collections

Objectifs

Ce parcours de 2e année du Master d'anthropologie sociale et culturelle s'ouvre sur la spécialité Patrimoines immatériels et collections. Il vise les métiers du patrimoine et de la culture. Le point central de la formation porte sur la préservation des patrimoines humains matériels, immatériels et naturels.

Compétences acquises

  • sciences sociales, anthropologie sociale et culturelle ;
  • théories, thématiques, débats et directions classiques et récents de l'anthropologie sociale et culturelle;
  • continuités et discontinuités entre les aires culturelles (comparatisme), y compris pour la parenté ;
  • environnement et relations scientifiques et professionnelles de l'anthropologie sociale et culturelle.

Modalités d'admissions

Accès en 1re année
  • Licence d'ethnologie ou 180 crédits ECTS ou tout diplôme français ou étranger de niveau Bac+3 en Ethnologie ;
  • Sur validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Accès en 2e année
  • Première année de Master d'anthropologie sociale et culturelle ou 240 crédits ECTS ou tout diplôme français ou étranger de niveau Bac+4 en Anthropologie sociale et culturelle et acceptation d'un projet de recherche qui déterminera le futur mémoire (sujet, bibliographie classée et commentée, état de la question et perspectives de recherche) ;
  • Sur validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
     

 Validation des acquis de l'expérience (VAE) possible.

Débouchés

  • Métiers de la médiation culturelle
  • Métiers de la formation et de l'enseignement
  • Emplois dans les ONG
  • Métiers du secteur social
  • Métiers du patrimoine
  • Chargé d'études : organismes internationaux, conseils régionaux, municipalités
  • Journalisme
  • Services culturels

Poursuite d'études
Doctorat, sous réserve d'admission par l'École doctorale compétente.

Contacts

UFR des Sciences sociales, pratiques sociales et développement : Le Patio, Bâtiment 5, 2e et 3e étages
Site de l'UFR

Scolarité de master : bozlar@unistra.fr
2e étage - Bureau 5222
Tél : 03 68 85 66 10
Site du département

Plaquette informative

Consulter la plaquette du master (PDF)

Consulter l'enquête sur le devenir des diplômés 2008 de cette mention de master (PDF)

Consulter l'enquête d'insertion professionnelle des diplômés 2007 (PDF)

 

Mention : Anthropologie
Spécialité : Expertise ethnologique en patrimoine immatériel

Objectifs

Le MASTER II Spécialité « Expertise ethnologique en patrimoine immatériel » a été créé pour répondre aux demandes croissantes des acteurs (villes, régions, États, communautés de pays, entreprises, associations, individus, etc.) de reconnaissance, d’inventaire et de promotion d’éléments considérés comme « patrimoniaux », mais non « monumentaux ». Par exemple les traditions, savoir-faire, pratiques esthétiques, performances orales, etc.

La complexité à mobiliser des dispositifs régionaux, nationaux et internationaux (encadrés par la convention de l’Unesco de 2003) nécessite l’intervention d’un corps d’experts, notamment afin de maîtriser les enjeux de cette nouvelle catégorie qu’est le patrimoine culturel immatériel.

Ce Master veut former ce corps d’experts et vise ainsi deux types de publics :

  1. des étudiants en sciences humaines et sociales (formation initiale) désireux d’acquérir les techniques et les instruments permettant le montage de dossiers de reconnaissance patrimoniale et de médiation de la culture vivante ;
  2. des acteurs du monde socioprofessionnel, confrontés à ces nouvelles catégories patrimoniales, et soucieux de se doter des outils scientifiques de l’anthropologie pour les mieux domestiquer.

Modalités d’admission

L’admission se fait sur dossier. Pour les étudiants en formation initiale, une formation préalable à l’anthropologie (Master I « Anthropologie ») est recommandée pour bénéficier au mieux des trois enseignements de spécialité.

Débouchés

Chargé de développement culturel (collectivités territoriales), conseiller à l’ethnologie, ethnologue, médiateur culturel, conseiller culturel d’ambassade, ingénieur d’études du ministère de la Culture (services centraux ou DRAC), chargé de programmation événementielle (musées, centres culturels, etc.), conférencier de musées.

Poursuite d'études
Doctorat en anthropologie sociale et historique (Université de Toulouse - Jean-Jaurès / EHESS)

Contacts

Secrétariat : Corine Jahnsen
Responsable pédagogique : Nicolas Adell
Tel. : 05 61 50 23 56
master.eepi@univ-tlse2.fr

Plaquette informative

Fiche master professionnel Expertise ethnologique en Patrimoine immateriel, Université de Toulouse, 2017 (PDF)

pdf - 18 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

En savoir plus sur la formation

 

Mention : Histoire, civilisations, patrimoine
Parcours : Métiers de la sciences des patrimoines
Master 1, UE "Introduction aux patrimoines" : "Patrimoines matériels et immatériels"

Objectifs

L'enseignement entend répondre à l’émergence du concept de Patrimoine immatériel consacré par la Convention de l’Unesco de 2003 ainsi qu'à son articulation avec les patrimoines matériels.

Ce master a pour but de former à l’inventaire, à la sauvegarde et à la valorisation du PCI, tout en comprenant la nouveauté de cette proche.

Son objectif est de former des étudiants capables de faire preuve d’adaptabilité face à la nature vaste, complexe et protéiforme du PCI.

Modalités d'admission

Mention de licence d'entrée dans le master : Droit histoire de l'art - Histoire - Histoire de l'art et archéologie – Humanités - Langues, littératures et civilisations étrangères – Lettres - Lettres et langues - Musicologie – Philosophie - Sciences et humanités - Économie et gestion - Sciences sociales - Sociologie.

Compétences acquises

Cette formation confère la capacité à prendre en charge des projets culturels liés au PCI de toute nature, en dotant les étudiants d’outils intellectuels et méthodologiques spécifiques à ce domaine.

Outre des connaissances théoriques, l'enseignement développe des compétences techniques spécifiques :

  • méthodologie des inventaires ;
  • diffusion et promotion du patrimoine immatériel ;
  • traitement des données.

ou plus transversales :

  • droit et patrimoine ;
  • histoire des institutions patrimoniales.

Les stages constituent une composante essentielle de l’évaluation finale.

En savoir plus sur la formation

 

Composante : U.F.R Lettres Arts Sciences humaines
Domaine : Arts, Lettres, Langues
Mention : Développement et protection du patrimoine culturel
Spécialité : Patrimoine matériel et immatériel
Année de sortie : Bac+3

Objectifs

L'objectif du master est de former des praticiens de niveau II capables de s'insérer dans la problématique de la préservation et de la diffusion du patrimoine matériel et immatériel.

Conçu dans la ligne de la Convention de l'Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel approuvée par la France le 11 juillet 2006, ce diplôme vise à répondre à deux besoins apparus du monde professionnel :

  1. Les organismes de conservation et de développement du patrimoine ont besoin de personnels connaissant le patrimoine immatériel dans les dimensions culturelle et linguistique des régions où ils exercent. Le programme associe donc de manière novatrice et interdisciplinaire, aux enseignements ayant pour objet le patrimoine matériel (histoire, histoire de l'art, paléographie) des enseignements portant sur ces réalités humaines (langue et littérature d'oc, ethnologie et ethnomusicologie). Le domaine d'étude et d'expérimentation privilégié est la région PACA, ce qui n'exclut pas que d'autres régions françaises et étrangères soient concernées.
  2. Ces organismes ont besoin de personnels formés en matière de présentation, valorisation, animation et médiatisation. D'où des enseignements théoriques et pratiques en ces domaines (muséologie, médiatisation culturelle, archivistique) dispensés par des professionnels, avec pour prolongement le stage de 12 semaines et le projet tutoré.

Une formation générale (français et langue étrangère) complète ces enseignements.

Compétences acquises

Au terme de leur formation, les étudiants devront être en mesure d'aborder les objets patrimoniaux dans leurs diversités et spécificités pour être capables de :

  • concevoir et créer des projets culturels et éducatifs relatifs au patrimoine sous tous ses aspects,
  • promouvoir des activités culturelles,
  • mettre en œuvre ces projets sur le terrain dans le cadre d'équipes d'animation,
  • médiatiser les objets culturels en direction de publics divers (scolaires, adultes, etc.),
  • assurer le suivi administratif et financier de projets,
  • évaluer leurs actions et les adapter en fonction des résultats.

Modalités d’admission

Niveau de recrutement : L2
La formation est ouverte aux étudiants ayant validé deux années d'enseignement supérieur dans des disciplines très diverses. Seront plus particulièrement intéressés les étudiants qui ont reçu une formation dans les domaines suivants : Tourisme, Occitan-Langue d'oc, Histoire, Lettres modernes, Ethnologie, Langues étrangères appliquées, Langues et Civilisations étrangères, qu'ils soient en formation initiale, en reprise de formation ou en formation continue, et qu'ils souhaitent travailler ou travaillent déjà dans le secteur du patrimoine.

Inscription

Consulter les informations concernant les inscriptions administratives

Débouchés

Au terme de leur formation, les étudiants pourront travailler au sein de structures patrimoniales gérées par :

  • des organismes publics : services du patrimoine des collectivités locales et territoriales, musées,
  • des organismes privés : associations, entreprises.

Profils professionnels visés : chef de projet patrimoine, consultant patrimoine, médiateur culturel, animateur du patrimoine

 

Composante : UFR Lettres et sciences humaines
Domaine : Sciences humaines et sociales
Spécialité : Valorisation du Patrimoine
Patrimoine culturel immatériel : 12h CM au 3e semestre

Objectifs

Le parcours "Valorisation du Patrimoine Naturel et Culturel" de la mention Histoire est une formation professionnelle de niveau master qui se déroule en deux années. Elle est destinée aux étudiants qui ont déjà engagés un projet d'ordre patrimonial en Licence (étudiants issus de l'option "Valorisation du Patrimoine Naturel et Culturel" proposée par le Département d'Histoire). Elle accueille également des étudiants désireux d'intégrer les métiers du patrimoine après des études universitaires générales.

Ce master a pour objectif de former des professionnels de niveau ingénieur dans les métiers liés au patrimoine. Il s'agit d'apporter une formation théorique solide sur des aspects divers de la question patrimoniale, et une formation plus technique notamment dans les domaines de la communication, du droit et de la réglementation.

Trois pôles se dégagent dans cette formation :

  1. le rapport de la société au temps (patrimoine et révolution française, patrimoine industriel, patrimoine scientifique...) ;
  2. les lieux de mémoires choisis dans l'actualité, dans un contexte social et culturel donné ;
  3. la perspective professionnalisante : elle intègre la confrontation directe avec les professionnels du patrimoine dans une perspective d'identification, d'aménagement et de gestion, voire de promotion de sites patrimoniaux.

Les étudiants réaliseront un stage de 12 à 14 semaines, au second semestre du Master 1. Ce stage se déroulera dans une institution, une collectivité locale ou territoriale ou dans une association.

L’accréditation de guide conférencier - Les étudiants qui suivront les deux années de Master obtiendront, en plus du titre de Master, un supplément au diplôme précisant leurs résultats obtenus dans les 3 UE spécifiques au Métier du Guidage. Ce supplément permettra l'accréditation comme Guide Conférencier.

Compétences acquises

En savoir plus sur la formation
  • Des connaissances sur le patrimoine en insistant sur « l'invention » du patrimoine, son historicité et sa définition dans l'actualité ;
  • des connaissances sur l'environnement juridique, réglementaire et financier des opérations patrimoniales ;
  • analyser la place du patrimoine dans les stratégies identitaires et l'action politique ;
  • replacer la question patrimoniale dans le cadre plus vaste de l'aménagement du territoire.
Laboratoires associés
  • GRHis Groupe de Recherche d'Histoire - Univeristé de Rouen Normandie
  • EA ERIAC, axe Aires culturelles

 

Composante : UFR Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie
Domaine : Sciences humaines et sociales
Spécialité : Parcours Valorisation des Nouveaux Patrimoines
Patrimoine culturel immatériel : 18h CM et 10h TD au 3e semestre

Objectifs

L'objectif premier de la formation est d'étudier les nouveaux patrimoines culturels apparus au cours des dernières décennies et depuis peu pleinement intégrés aux politiques culturelles.

La valorisation du patrimoine, qui s'est beaucoup diversifiée ces dernières années, est plus que jamais une question majeure de notre société. Pour ce faire, il est nécessaire de rencontrer les acteurs de cette valorisation, d'analyser et d'utiliser les nouveaux outils mis en place, de confronter les attentes des publics et le point de vue des institutions.

Ce master vise à former des cadres de la valorisation du patrimoine culturel capable d’articuler une réflexion théorique et une mise en œuvre pratique. L'accent étant mis sur la professionnalisation, des professionnels de la culture assurent plus de 50 % des cours. Par ailleurs, des visites de sites et des projets tuteurés permettent de mettre en application l'enseignement théorique et de se familiariser aux outils numériques. Enfin, deux stages, de 3 mois minimum en 1re année et de 6 mois en 2e année, structurent la formation.

Compétences acquises

L’ambition du master est de préparer aux professions liées aux processus menant de la création culturelle sous toutes ses formes jusqu’à sa réception par des publics diversifiés, tant dans les fonctions de médiation, de valorisation et de communication que dans celles d’expertise des actions et des politiques menées.

Le master forme des cadres experts dans la valorisation patrimoniale au sein du tourisme culturel et de l'animation culturelle des territoires locaux, intervenant sur tous les champs patrimoniaux avec une compétence renforcée sur les nouveaux patrimoines matériel et immatériel.

Les pratiques et politiques culturelles sont abordées à travers une démarche interdisciplinaire qui s’appuie notamment sur les outils numériques.   

Modalités d’admission

Étudiants de formation initiale ou en reprise d'études titulaires :

  • d'une licence en histoire, histoire de l'art, archéologie, géographie ;
  • d'une licence ALL (langues, lettres).
     

L'admission en M1 est sélective, sur dossier de candidature et audition.

Les candidatures en Master 2 sont réservées aux étudiant.e.s qui n'ont pas été sélectionné.e.s dans le parcours correspondant de Master 1 à l'Université de Nantes.

Sont donc concerné.e.s par une entrée directe en M2 notamment les étudiant.e.s en transfert depuis une autre université, en reprise d'études et souhaitant changer de parcours de Master.

Inscription

Voir les informations concernant les inscriptions administratives

Débouchés

  • Chargé(e) de mission dans les associations à vocation patrimoniale ;
  • Chargé(e) de mission dans les parcs naturels régionaux ;
  • Chargé(e) de mission dans les services culturels des collectivités territoriales, des pays d’art et villes d’art et histoire (CIAP), des communautés de communes ;
  • Chargé(e) de mission dans les musées, écomusées, espaces de découvertes ;
  • Chargé(e) de mission dans les musées, les écomusées, les espaces de découvertes Responsable de musée d'entreprise Responsable des visites touristiques en entreprises, en tourisme vert, en tourisme du littoral Animateur(trice) du patrimoine Guide conférencier Attaché(e) de conservation (après concours)
En savoir plus sur la formation

 

Composante : LSH
Domaine : Sciences humaines et sociales et Arts lettres et langues
Spécialité : Sociétés et interculturalité
Nature :  Formation  initiale diplômante.
Lieu : Cayenne (Campus Universitaire de Troubiran)
Patrimoine culturel immatériel : 2h CM + 4h TD en master 1, 2h CM + 4h TD en master 2

Objectifs

  • Apprendre à penser la diversité culturelle à partir d’une approche pluridisciplinaire : – histoire, anthropologie, littérature, sociolinguistique, droit, arts.
  • Acquérir les méthodes et les techniques des différentes disciplines pour mener des recherches sur les phénomènes d’interculturalité, en se spécialisant progressivement dans le domaine des sciences sociales ou dans celui des arts et de la littérature.
  • Appréhender les phénomènes de patrimonialisation dans toute leur complexité et prendre en compte les divers éléments culturels dans les territoires : archéologie, archives, architecture, art et artisanat, patrimoine immatériel, etc.

Compétences acquises

Compétences transversales

  •  Savoir utiliser les outils informatiques au service des projets de recherche en Lettres et Sciences Humaines ou des projets culturels ;
  • Rédiger des mémoires et publications (rapports d’étude, notes de synthèse, articles) ;
  • Lire, écrire et s’exprimer en anglais, et dans une deuxième langue vivante.
     

Compétences Scientifiques et Techniques

  • Connaître les méthodes et techniques de recherche en sciences sociales (pour le parcours « sciences sociales ») ;
  • Connaître les méthodes et techniques de recherche en arts et littérature (pour le parcours « arts, littératures et multiculturalité ») ;
  • Savoir élaborer, gérer et évaluer un projet culturel ;
  • Connaître les bases et les principes de la médiation culturelle en situation d’interculturalité.
     

Compétences disciplinaires spécifiques

  • Connaissance des cultures et des sociétés du Plateau des Guyanes ;
  • Principes de l’ingénierie culturelle.

Modalités d'admission

Niveau de recrutement : Bac +3
Accessible en formation initiale et  continue

Formation requise

Pour l’admission en Master 1
Être titulaire d’une licence du domaine Arts lettres et Langues ou du domaine Sciences Humaines et Sociales OU être titulaire d’un baccalauréat + 2 années d’études supérieures et avoir une expérience professionnelle d’au moins 4 ans en situation d’interculturalité (dans les métiers du patrimoine et de la culture en particulier, mais seront aussi étudiées les demandes motivées issues de tous les domaines professionnels confrontés aux situations d’interculturalité : l’enseignement, la santé, le travail social…)

Pour l’admission en Master 2
Être titulaire d’un Master 1 ou d’une maîtrise du domaine ALL ou du domaine SHS

Débouchés

  • Attaché de conservation / assistant de conservation du patrimoine ;
  • Médiateur culturel, animateur culturel ;
  • Poursuite vers les métiers de la recherche via le doctorat.
Secteurs d’activités

Administrations du patrimoine et de la culture ; Établissements culturels ; Collectivités locales ; Universités ou organismes de recherche.

En savoir plus sur la formation

Laboratoires associés

-    Unité de Recherche Migrations Interculturalité & Espaces en Amazonie (MINEA-7485),
-    Laboratoire Ecologie, Evolution, Interactions des Systèmes amazoniens (l’USR mixte LEEISA).

 

 

Parcours Gestion des patrimoines architecturaux, artistiques et culturels

Objectifs

Dans une période caractérisée par le développement du tourisme culturel et la ferveur patrimoniale, l’Institut forme des cadres capables d’accompagner efficacement cette demande croissante. La formation se veut suffisamment polyvalente pour permettre aux étudiants de candidater dans les différents secteurs d’activité du patrimoine et de la culture.

Compétences acquises

  • Une connaissance théorique et technique en Histoire de l’Art et en Histoire.
  • L’appréhension de la complexité des facteurs et des enjeux du phénomène de patrimonialisation et des pratiques culturelles.
  • La connaissance des méthodes de conception, d’organisation et de promotion des manifestations à caractère culturel, de présentation des monuments et des oeuvres, d’organisation des musées et des expositions.
  • La maîtrise de l’environnement administratif, juridique et financier de ces activités.
  • La maîtrise des outils de communication (langues, infographie, multimédia, site internet).

Modalités d'admission

L’accès se fait en M1 ou en M2, après sélection sur dossier et entretien avec un jury, d’après les critères suivants :

  •  En M1 par une licence validée (Histoire de l’art, Histoire…) avec des prérequis en Histoire de l’Art ; 
  • en M2 par un pré-requis correspondant à l’ensemble des UE définies en M1 et expérience professionnelle.

Les candidats doivent se prévaloir, dans la mesure du possible, d’une expérience professionnelle dans le domaine du patrimoine (stage, emploi saisonnier). La formation est directement accessible pour des étudiants issus du parcours patrimoine de la licence 3 Histoire de l'art de l'UBO (Pôle universitaire de Quimper).

L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études.

Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VAPP et VES).

Débouchés

Organismes recruteurs : les collectivités territoriales et les structures culturelles qui en dépendent (musées, maisons du patrimoine, centres culturels, PAH), associations, opérateurs privés…

Les métiers visés : animateur du patrimoine, médiateur culturel (Ville d’Art et d’Histoire, service culturel, site naturel, lieu de mémoire), guide conférencier (carte délivrée à l’issue du M2), agent de développement culturel, assistant et attaché de conservation du patrimoine (concours), chargé de missions culturelles, touristiques et patrimoniales, ingénieur d’études, gestionnaire, concepteur et/ou organisateur d’événements culturels et patrimoniaux...

En savoir plus sur la formation

  

 

  

L’Administration générale du Mobilier national et des manufactures assure une formation complète aux métiers de licier et de restaurateur de tapis et tapisserie.

Objectifs

Les études durent quatre ans et sont sanctionnées par des diplômes de l’Éducation nationale, CAP et BMA, chacun préparé en deux ans.

Les élèves acquièrent la maîtrise technique des métiers de tissage (tapisserie de Haute-lice, de Basse-lice ou tapis de Savonnerie), ainsi que des métiers de restauration (tapis et tapisserie).

Modalités d'admission

Les candidats doivent être âgés de 16 à 29 ans révolus, être ressortissant d’un pays de la Communauté européenne, avoir au minimum atteint le niveau du Brevet des collèges, avoir de bonnes dispositions pour le dessin et le goût du travail minutieux.

Le test de sélection comporte les épreuves suivantes :

  • Un questionnaire de culture générale
  • L’exécution d’un dessin de nature morte
  • Une épreuve destinée à évaluer le sens des couleurs et des valeurs
  • Un entretien devant le jury qui examine les travaux personnels présentés par le candidat.

A l’issue des épreuves, le Directeur prononce les admissions dont le nombre est fixé au début de chaque année scolaire.

Débouchés

A l’issue des études, l’obtention du Brevet des métiers d’art (BMA) ouvre sur le concours de technicien d’art du ministère de la Culture. La réussite à ce concours donne accès à des emplois de catégorie B dans les ateliers du Mobilier national (Paris, Aubusson) et dans les manufactures nationales de tapis et tapisseries (Paris, Beauvais, Lodève).

Contacts

Mission de la Formation
Isabelle Da Lage, responsable de la mission
T. 01 44 08 52 06
isabelle.dalage@culture.gouv.fr

En savoir plus sur la formation

 

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