Suite à l’avis de la deuxième section de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture émis lors de sa séance du 18 janvier 2018, l’hôtel de Lalande et l’ancienne prison municipale à Bordeaux ont été classés au titre des monuments historiques par arrêté ministériel du 12 avril 2018.

Cet hôtel particulier entre cour et jardin, a été construit par l’architecte bordelais Étienne Laclotte pour le conseiller Pierre de Raymond de Lalande, en 1778-1779. Malgré sa silhouette évoquant une construction du XVIIe siècle, l’hôtel comporte un décor d'architecture homogène dans le goût « à la grecque », représentatif du goût décoratif en vogue dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Intérieurs
Hôtel de Lalande, Salle à manger
Hôtel de Lalande, Salle à manger
Hôtel de Lalande, Salon de compagnie
Hôtel de Lalande, Salon de compagnie

Au rez-de-chaussée,
toutes les pièces conservent le second œuvre d’origine.

Prison
Ancienne prison municipale, façade principale
Ancienne prison municipale, façade principale

L’hôtel a abrité à partir de 1880 divers services municipaux dont le service des mœurs et de la police, ce qui a amené la construction, à l'emplacement des anciens jardins, d'une prison municipale ayant fonctionné jusqu’en 1964. Déjà partiellement occupé par un musée d’art ancien à partir de 1924, l’hôtel accueille depuis 1950 le musée des arts décoratifs de Bordeaux, aujourd’hui musée des arts décoratifs et du design.

L’intérêt historique et architectural de cet hôtel du XVIIIe siècle, ainsi que l’extrême rareté de sa situation de cohabitation, au sein d’un même ensemble architectural, avec un ancien établissement pénitentiaire ayant conservé l’essentiel de ses dispositions d’origine, ont justifié cette mesure de classement.

Le musée des arts décoratifs et du design fait actuellement l’objet d’un projet d’extension dans l’ancienne prison pour y développer une section design à part entière.