Les communes de Fontainebleau et Avon font partie de la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau.
Situées à une soixantaine de kilomètres de Paris, au milieu de la forêt domaniale de Fontainebleau, site classé au titre du code de l’environnement, les deux communes sont fortement imbriquées par leur histoire et leur évolution urbaine.
Le développement de Fontainebleau, à partir du XVIe siècle a été insufflé par François Ier.

 

La commune de Fontainebleau dispose de 39 immeubles protégés au titre des monuments historiques, la commune d’Avon, en dénombre 3. Disposant d’un riche patrimoine, le château de Fontainebleau « Palais et Parc de fontainebleau » est inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Liée aux souvenirs des empereurs Napoléon Ier et Napoléon III, Fontainebleau est un maillon fort de l’Histoire de France.
Au vu de la qualité de leur bâti, de leur structure urbaine préservée et de leur paysage, la conservation, la restauration, la réhabilitation et la mise en valeur de Fontainebleau et d’Avon présentent un intérêt public du point de vue historique, architectural, archéologique et paysager.

L’arrêté ministériel du 17 février 2022 a procédé au classement du site patrimonial remarquable de Mirepoix.

Cette décision fait suite à une concertation engagée avec l’ensemble des acteurs concernés.

Le classement du site patrimonial remarquable et l’élaboration à venir d’un plan de gestion permettront d’assurer dans les meilleures conditions la conservation et la mise en valeur du patrimoine des villes de Fontainebleau et Avon en lien notamment avec les services de l’État (en particulier la DRAC Île-de-France et l’architecte des Bâtiments de France).