Après quatre mois de travaux d'embellissement et d'amélioration de la climatisation, le musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d'Alençon, dans l'Orne, a rouvert ses portes au public le 1er février 2020.

Fresque réalisée par la plasticienne NeSpoon au printemps 2018 sur la façade du musée. Photo : Olivier Héron, Ville d'Alençon

Les salles d'exposition dédiées à la dentelle ont été rénovées et le parcours de visite a été entièrement restructuré. Ces nouvelles salles retracent les 350 ans d'histoire de la dentelle au Point d'Alençon, sacrée "reine des dentelles" lors de la 1ère exposition universelle de Londres en 1851. Sont présentées des pièces d'exception appartenant à la collection du musée, mais également à l'association "La dentelle au Point d'Alençon", au Mobilier national et à des collectionneurs privés.

Accompagnant les oeuvres présentées, un film documentaire retrace la technique très particulière de cette dentelle entièrement réalisée à l'aiguille et de nombreux outils de médiation permettent de découvrir l'art des dentellières d'Alençon.

Eventail au Point d'Alençon. Photo : David Commenchal - au musée

Le savoir-faire de la dentelle au Point d'Alençon est inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco depuis le 16 novembre 2010.

Etapes du savoir-faire de la dentelle au Point d'Alençon. Photo : David Commenchal - au musée

Six dentellières confirmées conservent et transmettent ce savoir-faire d'excellence français à quatre apprenties au sein de l'Atelier conservatoire national et de broderie d'Alençon, rattaché à l'Administration générale du Mobilier national.

A venir, du 2 juin 2020 au 3 janvier 2021

Jardins intérieurs, créations de Marjolaine Salvador-Morel

Artiste du sensible, Marjolaine Salvador-Morel explore l'univers végétal et le cycle de la vie à travers des sculptures qui sont le fruit de l'apprivoisement d'une matière difficile, le nylon, à l'aide d'une technique héritée du savoir-faire de la dentelle à l'aiguille.

Marjolaine Salvador-Morel, La canne des anges (détail)

Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, Cour Carrée de la dentelle - 61000 Alençon. Tél.: 02 33 32 40 07. 

Ouverture :

  • De septembre à juin : du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermeture hebdomadaire le lundi.
  • Juillet et août : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.