• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Métiers d'art
  2. Actualités
  3. De nouvelles pistes pour les métiers d’art
Métiers d'art

Menu

  • Retour

    Les métiers d'art en France

    • Qu'est-ce que les métiers d'art ?
    • La politique en faveur des métiers d'art

      • Préserver l'excellence artisanale
      • Valoriser la diversité artisanale
      • Transmettre les métiers d'art
    • Les lieux des métiers d'art en France

      • L'Institut National des Métiers d'Art - INMA
      • Le Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre (CRAFT)
      • Le Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques (CIRVA)
      • Le Centre International des Arts Verriers
      • Le Mobilier national et les Manufactures
      • La Cité de la Céramique - Sèvres et Limoges
    • Les Journées européennes des Métiers d'art
  • Formations et métiers
  • Retour

    Pour les professionnels

    Voir tout
    • Le titre de Maître d'art
    • Appels à projets
  • Actualités des métiers d'art

De nouvelles pistes pour les métiers d’art

En accueillant le 8 décembre une nouvelle promotion de Maîtres d’art, Fleur Pellerin a dressé les grandes lignes d’une réforme destinée à assurer la pérennité de ces savoir-faire d’exception.

Publié le 9 déc. 2015

  • Actualité
  • Métiers d'art
© MCC/Mehrak Habibi

Maîtres d'art 2015

Une réforme d'ensemble. Inscription dans la loi, statut de l’élève, transmission, formation, soutien financier... telles sont les principales pistes de réforme du secteur des métiers d’art et des Maîtres d’art évoquées par Fleur Pellerin le 8 décembre à l’occasion de la remise du titre de Maître d’art à neuf nouveaux artisans d’exception. Première de ces mesures : la reconnaissance très symbolique des métiers d’art dans le projet de loi sur la liberté de création, l’architecture et le patrimoine voté en première lecture à l’Assemblée nationale. « Cette inscription dans la loi, n’est pas seulement une reconnaissance, c’est un vrai choix politique, a défendu Fleur Pellerin. Parce que vos métiers et tous les métiers d’art, du design et de la mode, sont aujourd’hui des compétences et techniques qui sont essentielles au développement et au rayonnement de la France ».

© MCC/Mehrak Habibi

Un soutien financier. Créé en 1994, le dispositif des Maîtres d’art, qui a vu l’éclosion en 20 ans de 124 professionnels d'exception, connaît aujourd’hui – notamment d’un point de vue économique – de « profondes mutations ». Mais il n'est pas le seul : c'est l'ensemble de la filière des métiers d'art, constituée dans la majorité des cas de PME ou de TPE souvent fragiles, mais aussi de 1 200 professionnels relevant du ministère de la culture et de la Communication, qui subit ces changements. Pour y remédier, Fleur Pellerin entend d’abord apporter des solutions économiques à leur développement. « Vous pourrez bientôt compter sur l’aide et l’appui du fonds de soutien aux métiers d’art que j’ai voulu mettre en place. [Abondé par le ministère de la Culture et de la Communication et les Ateliers d’art], il sera opérationnel dès le premier trimestre 2016 », a-t-elle assuré aux professionnels.

© MCC/Mehrak Habibi

Un statut de l'élève. Mais le principal point de la réforme de Fleur Pellerin sur les Maîtres d’art est l’accent qu'elle entend porter sur l'élève. « L’un des enjeux principaux concerne la place de l’élève au sein du dispositif, la valorisation de sa formation et son insertion dans le monde du travail », a-t-elle affirmé. À partir d’une étude de la Fondation Schueller-Bettencourt qui s'engage par ailleurs à accompagner le dispositif, la ministre a détaillé les mesures envisagées pour « la construction d’un vrai référentiel de formation ». En premier lieu, « le statut de l’élève sera consolidé », en veillant à ce que « le contrat qui lie l’élève au maître d’art soit complété et enrichi si nécessaire, pour qu’il corresponde à ses besoins ». Deuxième objectif : « l’ouverture » du parcours de formation à des disciplines transversales, telles que la gestion ou l’apprentissage des langues, mais aussi à une plus grande « mobilité, notamment à l’international ». Enfin, la durée de la formation doit pouvoir être modulée en fonction des projets. « Nous avons jusqu’à présent fixé un cadre de 3 ans, mais ce pourrait être 2 comme 4 ans. Dans ces conditions nouvelles, pour que la relation entre le Maître et l’élève soit la plus solide possible, nous consoliderons le cadre contractuel».

© MCC/Mehrak Habibi

Maître/élève : paroles croisées

Sylvain Le Guen, tabletier-éventailliste. “Je souhaite me concentrer uniquement sur la création, mais avant de franchir ce pas, il faut que je transmette mes connaissances en matière de restauration. A terme, Yolaine (son élève) pourra redonner vie à tous les éventails en souffrance que je n'ai pas le temps de traiter”.

Virgile Bardin, élève de Bertrand Cattiaux, facteur et restaurateur d'orgues. “C'est une aubaine de pouvoir apprendre les choses posément, sans avoir la pression de la rentabilité... J'ai déjà une certaine expérience, mais il me manque la maîtrise de l'harmonie qui est la phase finale de la réalisation. Le facteur doit mettre sa patte pour obtenir la sonorité de l'instrument. Ce savoir-faire bien particulier se transmet très peu dans la profession”.

Fanny Boucher, héliograveur. “ Je n'ai pas choisi mon élève. C'est lui qui s'est imposé à moi. L'idée de transmission est venue naturellement. Nous aurons de longs moments pour innover, reconsidérer la technique, ouvrir l'héliogravure. Mon rôle, c'est de concrétiser les rêves d'Antonin (son élève). Le but est qu'il aille plus loin que moi”.

Céline Bonnot-Diconne, conservatrice-restauratrice d'objets en cuir. “Ce n'est pas très satisfaisant de se dire qu'on est la seule à détenir un savoir. Les stagiaires ne font que passer. J'avais vraiment envie de transmettre dans la durée”.

9 nouveaux Maîtres d’art en 2015

Fanny Boucher, héliograveuse. Helio’g (Meudon, Île-de-France) / Élève : Antonin Pons Braley, 26 ans

Céline Bonnot-Diconne, conservatrice-restauratrice de cuir. Centre de conservation et de restauration du cuir, 2CRC (Moirans, Rhône-Alpes) / Élève : Marie Heran, 45 ans

Jacques Bréjoux, fabricant de papier. Moulin du Verger de Puymoyen (Puymoyen, Poitou-Charentes) / Élève : Amandine Camp, 30 ans

Bertrand Cattiaux, facteur et restaurateur d’orgues. Atelier Bertrand Cattiaux (Liourdes, Limousin) / Élève : Virgile Bardin,32 ans

Armand Klavun, couvreur en chaume. Art et tradition du chaume (Monestier-Port-Dieu, Limousin) / Élève : Cédric Verdier, 33 ans

Sylvain Le Guen, éventailliste. LG éventails (Paris, Île-de-France) / Élève : Yolaine Voltz, 28 ans

Hervé Obligi, marqueteur de pierres dures. (Montreuil-sous-Bois, Île-de-France) / Élève : Camille Berthaux

Yves Reeman, gainier et doreur sur cuir. (Thonon-les-Bains, Rhône-Alpes) / Élève : François Claessens

Jean-Marc Schilt, souffleur de verre. Centre international d’art verrier (Meisenthal, Lorraine) / Élève : Sébastien Maurer

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

block d25e54d19ae104ee2b67a04f041a3890

En savoir plus

  • Les Maîtres d'art sur le site de l'Institut national des métiers d'art

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • Qu'est-ce que les métiers d'art ?
  • La politique en faveur des métiers d'art
  • Les lieux des métiers d'art en France
  • Les Journées européennes des Métiers d'art

  • Le titre de Maître d'art
  • Appels à projets

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • gouvernement.fr
  • service-public.fr
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Politique générale de protection des données
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0