Baromètre des livres les plus acquis et les plus empruntés dans les bibliothèques de lecture publique
Quels sont les documents les plus achetés par les bibliothèques de lecture publique ? Les documents les plus empruntés au sein de ces bibliothèques ? Peut-on comparer les usages en bibliothèque et les pratiques d’achats de livres en librairie ?
Après une mission préparatoire confiée en 2013 à Bruno Carbone, conservateur général des bibliothèques, afin d’étudier la faisabilité d’un baromètre documentaire, le ministère de la Culture et de la Communication (direction générale des médias et des industries culturelles, service du livre et de la lecture) a lancé fin 2014 la réalisation d'un tel outil. Deux partenariats, l’un avec la société C3rb Informatique, l’autre avec la société BibLibre, ont été conclus pour la transmission des données issues d'un panel de bibliothèques représentatif du paysage des bibliothèques publiques. La société TMO-Régions a été chargée de la collecte et du traitement des données statistiques.
Une première réalisation de ce baromètre a été effectuée début 2015 sur les données d’achats et de prêts 2014 des bibliothèques de l’échantillon. Il ne s’agit encore que d’une version expérimentale, qui a nécessité la résolution de nombreuses difficultés en matière de collecte et de traitement des données. L’objectif du service du livre et de la lecture est de proposer une version plus complète et annualisée de ce baromètre.