La Fondation Nationale de Gérontologie - organisatrice du Prix Chronos de littérature pour la jeunesse - a réalisé une étude sur la mise en œuvre du Prix en bibliothèque.
La Fondation Nationale de Gérontologie - organisatrice du Prix Chronos de littérature pour la jeunesse - vient de rendre les résultats d’une enquête réalisée à la demande du service du livre et de la lecture (MCC/ DGMIC) auprès de 56 bibliothèques participant au Prix. L’enquête a été réalisée en deux temps : par questionnaire puis par entretiens semi-directifs.
Orientation collective, ou individuelle, les pratiques des bibliothécaires sont diversifiées. A travers leur participation au Prix Chronos les professionnels soulignent l’intérêt de travailler sur des thèmes peu abordés comme le parcours de vie, de développer l’axe générationnel et le vivre ensemble, et d’accueillir de nouveaux publics de tous âges.
L’étude émet des suggestions et propose des recommandations pour améliorer les conditions de mise en œuvre du prix et élargir le public touché : former les professionnels et réaliser des fiches outils sur le vieillissement, prévoir des espaces d’accueil adaptés et parfaire la logistique, tout en restant à l’écoute des remarques du terrain.
---------------