

Éclairer par le chiffre et la connaissance documentée les faits culturels permet de construire les politiques publiques pour la culture.
C’est, depuis plus de cinquante ans, l’une des missions du ministère de la Culture afin de mieux connaître le comportement culturel des Français mais aussi de disposer d’une connaissances précise des acteurs et des secteurs qui composent le champ culturel. Plusieurs grands dispositifs d’enquête ont été mis en place pour disposer d’indicateurs comparables sur le long terme.
Ces décennies d’observation des faits culturels lui confèrent une profondeur de vue unique sur l’économie et la sociologie de la culture : dépenses culturelles des collectivités territoriales (enquête quinquennale), pratiques culturelles des Français (enquête décennale), loisirs des jeunes, économie des industries culturelles, poids de la culture dans l’économie...
Tout savoir sur le champ culturel en une fiche synthétique et des données mises à disposition au format tableur, c’est la mission des chiffres clés de la culture et de la communication publiés chaque année au cours du premier semestre : morphologie et économie du champ culturel, financement de la culture, patrimoines, création et diffusion, médias et industries culturelles… Vous cherchez un chiffre, vous voulez mieux connaître un secteur ? C’est ici.
Depuis le début des années 1970, le ministère de la Culture réalise tous les dix ans l'enquête Pratiques culturelles qui est devenue, au fil du temps, le principal instrument de suivi des comportements des Français dans le domaine de la culture et des médias. Retrouver ici les six éditions de l’enquête.
Si le ministère de la Culture impulse les politiques publiques de la culture, il n’est pas le seul acteur : les collectivités territoriales ont, depuis plusieurs décennies, fait de la culture l’un de leurs champs d’action. Depuis le début des années 1990, le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture mesure régulièrement l’effort culturel des collectivités territoriales. D’abord quinquennal, le dispositif de suivi est devenu annuel depuis 2015.
Retrouver ici la dernière enquête sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales.
Illustrer les dynamiques de la culture propres à chaque territoire et garantir leur comparabilité de l’échelon national à l'échelon communal : l’Atlas est un outil précieux d’observation et de construction des politiques publiques de la culture en région. Consulter ici la version numérique de l’Atlas.
Mis en place depuis 2011, le dispositif de mesure du poids économique direct de la culture permet de situer les secteurs culturels marchands dans l’ensemble de l'économie et de mesurer leur évolution depuis près d’une décennie.
Retrouver ici les publications consacrées au poids économique de la culture.
Né d’une volonté de garantir une meilleure représentation des femmes à tous les postes de la culture et de la communication, l’observatoire pour l’égalité entre les femmes et les hommes mesure chaque année, depuis 2013, la part des femmes dans l'administration culturelle, dans les médias, les professions, les secteurs et les grandes institutions. Un baromètre indispensable de l’évolution vers plus d’égalités au sein de la culture et de la communication.