Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions :
Vers une approche intégrée du patrimoine culturel européen

Cette communication répond à l'appel lancé cette année à la Commission européenne par le Conseil, qui l'a invitée à «poursuivre l'analyse de l'impact économique et social du patrimoine culturel dans l'UE et à contribuer à définir une approche stratégique».

Adoptée le 22 juillet 2014, cette communication expose l'approche de l'Union européenne à l'égard du patrimoine. Elle recense les instruments disponibles, au niveau de l'UE, pour aider à protéger et à accroître la valeur intrinsèque et sociale du patrimoine, à renforcer sa contribution à la croissance économique et à la création d'emplois, et à valoriser son potentiel au service de la diplomatie publique de l'UE.

Elle décrit les mesures qui peuvent être prises pour renforcer la coopération, ainsi que les projets entrepris pour soutenir de nouveaux modèles de gouvernance du patrimoine.

L’objectif est d’aider les États membres et les acteurs concernés à tirer le meilleur parti des instruments de l'UE et de l'aide qu'ils proposent en faveur du patrimoine, à évoluer vers une approche plus intégrée au niveau national et européen et à faire de l'Europe un laboratoire d'innovation axée sur le patrimoine.