Compte rendu de la visite-débat qui a eu lieu à Stains du 30 avril 2011, dans le cadre des activités du groupe de travail "Dialogue interculturel dans les institutions patrimoniales (musées, archives, bibliothèques), préfigurant le groupement d'intérêt scientifique "Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles" (GIS Ipapic).

L’objectif de cette visite-débat était de mettre au jour la complexité du territoire dans lequel les nouvelles Archives nationales s’implantent et de réfléchir à la façon dont un paysage interculturel est refaçonné. Comment cette nouvelle architecture, cette institution patrimoniale symbolique de la conservation d’un passé s’articule-t-elle avec le vieux centre-ville de Stains? Avec le grand ensemble du Clos Saint-Lazare? Avec la cité-jardin? Quels effets peut-elle avoir sur les activités maraîchères qui la jouxtent à Saint-Denis et Pierrefitte?

Il s’agissait aussi, à l’occasion des Rencontres chorégraphiques internationales, de prendre la mesure de la richesse interculturelle du travail accompli depuis plusieurs années avec la population.

Cette visite-débat a été organisée et guidée par Jean-Barthélemi Debost, chef du bureau de la valorisation du patrimoine culturel au Département de la Seine-Saint-Denis et membre du GIS Ipapic, et par Nicole Rodrigues, directrice de l’unité d’archéologie de la Ville de Saint-Denis. Par leurs connaissances et le récit de leurs expériences, ils ont permis de confronter les regards et les questions que suscite ce vaste territoire et d’en approcher le potentiel historique, paysager et humain. Mais cette visite a plus encore incité à revenir, à reprendre le tour des Archives par d’autres côtés.

---------------------------------

Sommaire du compte rendu :

PREMIÈRE PARTIE : Un territoire chargé d'histoire

DEUXIÈME PARTIE : À Stains : de la ville médiévale... à la cité jardin et au Clos Saint-Lazare

TROISIÈME PARTIE : Une expérience d'archéologie participative