Normalisation de la conservation des documents (GC 46/CN 10)
Depuis 1988, la commission de normalisation CN 10 rattachée au groupe de coordination GC46 "Documentation" normalise les pratiques en vigueur dans les archives, les bibliothèques et les centres de documentation dans le but de conserver, dans les meilleures conditions et le plus longtemps possible, les documents qui en constituent le fonds.
Son domaine d'application concerne essentiellement les documents sur support papier ou parchemin, à l'exception des documents photographiques et audiovisuels.
Activité
Normaliser les pratiques en vigueur dans les archives, les bibliothèques et les centres de documentation dans le but de conserver, le plus efficacement et le plus longtemps possible, les documents qui en constituent le fonds. Son domaine d'application concerne essentiellement les documents sur support papier ou parchemin (sauf documents photographiques et audiovisuels).
Secteur d'application
Toute activité de conservation des fonds documentaires.
Aspects couverts
Les activités de la CN 46-10 couvrent les aspects suivants :
- la permanence et la durabilité du papier et des encres,
- la reliure,
- les prescriptions pour le stockage des documents d'archives et de bibliothèques (réserves et magasins),
- l'évaluation de l'état physique des fonds,
- les conditions de conservation des documents graphiques et photographiques lors des expositions,
- les boîte à archives et autres matériaux pour le stockage des documents à long terme.
Informations complémentaires
La CN 46-10 "Conservation des documents", rattachée à la CN 46 centrale "Information et documentation", est la commission miroir du comité SC 8 "Requirements for document storage and conditions for preservation" de l'ISO/TC 46.
Cette commission pilote quatre groupes d'experts, dont 3 sont actifs à ce jour :
- le GE 1 "Matériaux cellulosiques" qui travaille actuellement à la révision de la norme ISO 16245 "Boîtes, chemises et autres contenants en matériaux cellulosiques, pour le stockage des documents sur papier et parchemin", et oeuvrera ensuite à celle de la norme ISO 9706 "Papier pour documents - Prescriptions pour la permanence".
- le GE 2 "Gestion des collections" a été mis en place en 2014 pour le suivi de nouveaux travaux internationaux sur les deux rapports techniques sur la gestion des collections.
- le GE 3 "Prescriptions pour le stockage" a été réactivé début 2020 pour réviser la norme ISO 11799 "Information et documentation - prescriptions pour le stockage des documents d'archives et de bibliothèques".
- le GE 4 "Plan d'urgence" a été mis en place en 2015 pour travailler sur une nouvelle norme ISO 21110 proposée à l'international sur les plans de sauvegarde des collections des bibliothèques et des archives en situation de crise. Ce groupe a été mis en sommeil depuis la publication de la norme en 2019.
Un cinquième groupe est en cours de création pour la révision de la norme française NF Z 40-011 sur la méthode d'évaluation de l'état physique des fonds d'archives et de bibliothèques.
Président : NGUYEN THI-PHUONG (MINISTERE DE LA CULTURE - SIAF - ARCHIVES DE FRANCE)
Secrétaire : GAONAC'H Maëlle (AFNOR)