• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Conservation-restauration
  2. Actualités
  3. Plafonds peints
Conservation-restauration

Menu

  • Retour

    La conservation-restauration en France

    Voir tout
    • Principes et méthodes de la conservation-restauration
    • Marchés publics et conservation-restauration des biens culturels
    • Normalisation française, européenne et internationale

      Voir tout
      • Normalisation de la conservation du patrimoine culturel (CEN/TC 346 AFNOR CNCBC)
      • Normalisation de la conservation des documents (GC 46/CN 10)
  • Retour

    Acteurs et Formations

    Voir tout
    • Les laboratoires de recherche
    • Les acteurs professionnels
    • Les qualifications professionnelles
    • Les formations

      Voir tout
      • La formation initiale par métiers
      • La formation continue des professionnels du patrimoine
      • La formation internationale
  • Retour

    Ressources

    Voir tout
    • Vocabulaires de la conservation-restauration
    • Bibliothèques, médiathèques et centres de documentation
    • Fiches pratiques, livres et revues
    • Base de données et outils en ligne
    • Publications du ministère
  • Journées professionnelles

Plafonds peints

Colloque : « connaissance, conservation et restauration des plafonds peints médiévaux en Europe, méthodes et approches scientifiques » - Marseille, 29 et 30 septembre 2016 - Fréjus, 1er octobre 2016

Publié le 16 août 2016

  • Actualité
  • Patrimoines
logo plafonds peints

Les plafonds peints médiévaux sont devenus depuis plusieurs années un nouveau sujet d’études pour les historiens d’art, les archéologues du bâti et les historiens médiévistes, livrant iconographies, art de vivre sur une période où la pierre est plutôt reine à travers l’architecture religieuse ou militaire.

Investigations et études furent lancées et l’Association internationale de Recherche des Charpentes et des Plafonds Peints Médiévaux (RCPPM) fut porteuse de cette dynamique à la fois en apport de connaissances mais aussi dans la sensibilisation des propriétaires publics et privés face à ces découvertes impromptues.

A cet enthousiasme se confrontent rapidement les questions de conservation particulièrement délicates et complexes face à ce type de bien qui présente en effet un florilège de difficultés par sa taille, son matériau, sa fragilité, son environnement climatique et sanitaire, son maintien in situ ou son dépôt…..

Initiée par la Conservation Régionale des Monuments Historiques de Languedoc-Roussillon en 2014, la rencontre de la RCPPM et du CICRP à l’occasion du chantier de Puisserguier suscita de leur part le projet de consacrer les 9è Rencontres annuelles de la RCPPM à ces questions d’études et de conservation matérielle et de les délocaliser à Marseille en 2016.

Deux jours vont ainsi être consacrés à ces approches pluridisciplinaires utilisant les ressources archivistiques, les investigations scientifiques ainsi que toutes les potentialités de l’imagerie scientifique afin de mieux connaitre les matériaux et de pouvoir grâce à l’intervention de restaurateurs du patrimoine, mettre en œuvre les moyens de conserver et de restaurer ces « couvertures domestiques». Une troisième journée de visite et d’examens dans le cloître de Fréjus, en montrera des applications.

Ces rencontres vont permettre également de saisir les prises de conscience et les politiques qui se sont fait jour depuis une trentaine d’années pour assurer leur transmission et ceci dans différents pays européens.

COMITE D’ORGANISATION

Monique Bourin, Présidente de la RCCPM – Roland May, Directeur du CICRP
Robert Jourdan, Conservateur Régional des Monuments Historiques, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Bernard Le Magoarou, Administrateur de la Cathédrale de Fréjus

COMITE SCIENTIFIQUE

RCCPM : Monique Bourin, Georges Puchal
CICRP : Roland May, Jean Fouace, Jean-Marc Vallet
Prof.Em.Anne van Grevenstein-Kruse, Université d’Amsterdam, Pierrick Rodriguez, CRMH PACA, Mario Marubbi, Conservateur de la Pinacothèque « Ala Ponzone » de Crémone,  Docteur en Histoire de l’Art à  l’université Catholique du Sacré Cœur de Brescia, Arturo Zaragoza : Docteur en Architecture et inspecteur des Monuments Historiques à la Generalitad de Valence, Espagne

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Programme et modalités d'inscriptions

  • site du CICRP

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • Principes et méthodes de la conservation-restauration
  • Marchés publics et conservation-restauration des biens culturels
  • Normalisation française, européenne et internationale

  • Les laboratoires de recherche
  • Les acteurs professionnels
  • Les qualifications professionnelles
  • Les formations

  • Vocabulaires de la conservation-restauration
  • Bibliothèques, médiathèques et centres de documentation
  • Fiches pratiques, livres et revues
  • Base de données et outils en ligne
  • Publications du ministère

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0