Formations en conservation et restauration du patrimoine
Vous trouverez dans ces rubriques les listes d’organismes de formation initiale et continue aux métiers du patrimoine ainsi que les listes d'organismes français et internationaux proposant régulièrement des sessions de formations sur les questions de conservation-restauration destinées aux professionnels du patrimoine.
Où trouver les informations sur les diplômes spécialisés dans le domaine de la conservation des biens culturels ?
Le Ministère de la culture réalise périodiquement une brochure présentant l'enseignement supérieur dans le domaine de la culture.
Par ailleurs, la plupart des diplômes sont recensés dans le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) accessible sur le site de France Compétences. Le code du travail définit deux sortes de certifications :
- les certifications professionnelles, enregistrées au RNCP : validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l'exercice d'activités professionnelles. Ces certifications sont classées par niveau de qualification et domaine d'activité ;
- les certifications et habilitations, enregistrées au RS (Répertoire spécifique) : compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles
Certaines certifications sont enregistrées de droit (certifications faisant l'objet d'un arrêté de création ou d'habilitation). Les certifications créées par des organismes privés ou publics en leur nom propre sont enregistrées sur demande.
Où trouver l'information sur la validation de l’enseignement supérieur (VES) ?
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une procédure régit par la loi du 19 août 2013 qui permet de faire reconnaître ses compétences professionnelles et ses acquis personnels en vue de l’obtention d’un diplôme. La validation des études supérieures (VES) est un dispositif qui permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme par reconnaissance de formations suivies.
Le portail de la validation des acquis de l'expérience (VAE) permet d’accéder à l’ensemble des informations utiles pour faire reconnaître son expérience professionnelle ou le niveau de son diplôme obtenu en France ou à l’étranger.
Quel diplôme pour quels niveaux de formation ?
- Niveaux 7 et 8 :
- Sorties avec un diplôme de niveau supérieur à bac+4 (master, DE, DESS, doctorat, diplôme de grande école).
- Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau supérieur à celui de la maîtrise. En plus d’une connaissance affirmée des fondements scientifiques d’une activité professionnelle, une qualification de ces niveaux nécessite la maîtrise de processus de conception ou de recherche.
- Niveau 6 : Sorties avec un diplôme de niveau supérieur à bac+2 (licence, maîtrise).
- Niveau 5 : Sorties avec un diplôme de niveau bac+2 (DUT, BTS, DEUG, écoles de formations sanitaires ou sociales, etc.).
- Niveau 4 : Sorties des classes de terminale de l'enseignement secondaire (avec ou sans le baccalauréat général, technologique ou professionnel). Abandons des études supérieures sans diplôme.
- Niveau 3 : Sorties après l'année terminale, de CAP ou BEP ou sorties de 2nd cycle général et technologique avant l'année terminale (seconde ou première).
Pour accéder à la liste des masters, consultez l’arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master.
Les diplômés de formations suivies à l'étranger nécessitent une reconnaissance de leurs qualifications professionnelles par le ministère de la culture (s'adresser au service compétent : architecture, musées de France, monuments historiques, etc).
Attention, un master est un diplôme qui s’obtient en 5 ans. Un master n’est pas égal à mastère. Un mastère est un diplôme d'un établissement membre de l’association de la conférence des grandes écoles qui regroupent des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et étranger.
En savoir plus sur l'enseignement supérieur
- Les diplômes de l'enseignement supérieur Culture
- Quelle est la nomenclature des diplômes par niveau ?
- Décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles
En savoir plus sur les formations européennes