Signataires de la charte
Vous trouverez ci-dessous la liste des sociétés immobilières signataires de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », ainsi qu'un mot de leur dirigeant(e).
"L’hôtel est, par essence, un lieu d’échange entre les cultures, d’ouverture sur le monde ou sur une identité locale forte. Plus que jamais, la mise en avant d’artistes et de leurs œuvres d’art a toute sa place au cœur de nos établissements et de l’expérience client, au même titre qu’une architecture et un design innovants. A travers la signature de la charte 1 immeuble, 1 œuvre qui témoigne de notre engagement en faveur de la création artistique contemporaine, nos hôtels ont l’ambition de devenir des lieux d’exposition, vecteurs de nouvelles émotions pour nos clients."
— Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels
"L'engagement dans 1 immeuble 1 œuvre est une évidence. La conversation qu'entretient l'architecture avec l'art depuis toujours trouve dans le projet 1 immeuble 1 œuvre un nouveau rebond en s'intégrant dans l'immobilier résidentiel. Nos immeubles sont beaux, confortables et habités; l'intégration d'1 œuvre dedans ou devant sera l'occasion désormais de les faire parler".
— Alexandra François-Cuxac, Présidente d'AFC Promotion
"Les réalisations d’AQPRIM s’inscrivent dans une démarche qui vise à préserver l’environnement par leurs intégrations dans les tissus existants, leurs implantations (orientations), leurs procédés de construction ou leurs sources d’énergie, toujours moins polluantes. Nous nous démarquons aussi par des projets artistiques (Back To School, PÜR) et des concepts innovants, comme Moove, Modu’ Lab, 2=1 ou encore Vill’Appart que l’on retrouvera sur toutes les opérations d’AQPRIM."
"Le groupe Arcange est depuis toujours sensible aux enjeux culturels. Avec la charte 1 immeuble, 1 œuvre, nous pouvons soutenir et promouvoir des artistes vivants. Nous sommes convaincus que l’art participe activement à la création de valeur dont nous souhaitons doter chacune de nos opérations. Notre collaboration avec Laura Gonzalez pour nos immeubles de logement des rues Marbeuf et Saint-André des Arts ainsi que de l’avenue Marceau, en est un bel exemple. Aujourd’hui, en signant cette charte, nous témoignons une nouvelle fois de notre affinité avec le monde artistique. Tout en contribuant à rendre un immeuble unique, ces œuvres animeront leurs parties communes et les rendront plus agréables pour ceux qui y vivent ou y travaillent."
— Michaël Sfedj, Président du groupe Arcange
« A travers son activité immobilière, Ardian est un acteur qui se trouve au cœur de la ville, de ses enjeux et de ses utilisateurs : notre engagement en tant que signataire de la charte 1 immeuble 1 œuvre rejoint l’ambition sociale et culturelle que nous développons à travers toutes nos branches d’activités. Nous sommes fiers de promouvoir des artistes et des œuvres dans nos programmes. La porosité entre art et immobilier ouvre une variété de possibilités, elle permet d’observer la ville et nos immeubles sous des angles différents.
Nous sommes ravis de participer à cette démarche et continuerons à la développer dans nos futurs projets. »
— Stéphanie BENSIMON, responsable de l’activité Real Estate d’Ardian
"Fortement impliqués dans la vie locale, notre société attache une importance majeure à leur responsabilité sociale et sociétale. A ce titre, nous participons activement à des opérations de mécénat et de partenariat en accompagnant des associations culturelles ou encore d’intérêt général. Nous sommes guidés par la satisfaction de nous impliquer dans la concrétisation de projets qui tiennent à cœur.
Notre démarche a toujours été d’installer l’art au cœur de nos réalisations afin de le rendre accessible au plus grand nombre.
Après plusieurs années passées à mettre en lumière des œuvres d’artistes locaux au cœur de nos programmes immobiliers, nous avons souhaité renforcer notre volonté en la transformant en véritable engagement en signant la charte 1 Immeuble 1 œuvre. BATI-NANTES souhaite ainsi s’inscrire dans la politique ministérielle de soutien à la création artistique et de diffusion des arts plastiques."
— Grégoire Bernard, directeur associé de BATI-NANTES
"Promouvoir l’art et la culture est une initiative prise par BELIN PROMOTION depuis de nombreuses années. Son soutien au « Festival Rose Béton » à Toulouse, ses nombreux partenariats avec le Centre d’Art Nomade, la Direction des Musées de la ville de Toulouse, la Fondation Espace Ecureuil et avec le festival « Lire en poche » organisé par la ville de Gradignan, en témoignent.
BELIN PROMOTION met aussi à la disposition des artistes et de la ville de Toulouse la Sacristie de l’ancien Couvent des Cordeliers, espace d’exposition dont la famille Belin est propriétaire. Pour plusieurs de ses résidences toulousaines, BELIN PROMOTION a collaboré avec l’artiste Brankica Erceg.
C’est donc tout naturellement que BELIN PROMOTION a signé la charte 1 immeuble, 1 œuvre afin de développer et de pérenniser sa démarche de promotion de l’art et de la création contemporaine au sein de ses résidences."
Créée en 2021, Black Swan Real Estate Capital est une société paneuropéenne de gestion d’actifs immobiliers dont le siège est à Paris.
Engagée dans une démarche socialement responsable, l’entreprise est attentive à la cohérence des investissements par rapport à l’environnement immédiat d’un bâtiment, aux travaux d’amélioration énergétique, à l’impact climatique de la construction et post-travaux, ainsi qu’à l’implication et à l’interaction avec les acteurs locaux.
La société est aussi impliquée dans une démarche de valorisation de l’histoire du patrimoine architectural dont elle a la gestion. Un immeuble étant un lieu de vie, Black Swan Real Estate Capital favorise l’intégration de l’art, à destination de ses résidents et usagers. Dans ce but, elle a signé la charte 1 immeuble, 1 œuvre en janvier 2022.
"Notre vision de la ville de demain chez BNP Paribas Real Estate porte sur des bâtiments qui deviennent plus que des immeubles fonctions, de véritables lieux où il fait bon vivre et travailler ensemble. C’est pourquoi cette initiative 1 immeuble, 1 œuvre, en plaçant l’art au cœur du projet immobilier, favorisera naturellement mixité générationnelle et ouverture sociale."
— Thierry Laroue-Pont, Président du Directoire de BNP Paribas Real Estate
"Notre groupe s’est développé autour des métiers de l’habitat dans le but de bâtir de nouveaux lieux de vie et de travail propices à l’accomplissement de chacun. Le groupe est riche de 90 collaborateurs pluridisciplinaires qui développent en permanence la compétitivité de nos produits, la qualité de nos constructions et le respect de nos valeurs fondatrices. "Construire pour le mieux vivre de tous" est notre devise, elle concerne aussi bien les futurs occupants des logements, que les collaborateurs du groupe, mais aussi toutes les personnes qui gravitent dans l’environnement du projet (riverains, associations de quartier notamment)."
"Bénéficiant d’un savoir-faire reconnu, tant dans les ouvrages neufs que ceux en rénovation lourde ou en réhabilitation, Bouygues Bâtiment France-Europe développe pour tous ses clients une compétence globale à travers ses filiales et unités opérationnelles spécialisées. Cette organisation par spécialités permet à l’entreprise d’atteindre le niveau d’expertise nécessaire pour apporter une réponse appropriée aux attentes de chacun de ses clients."
"Au-delà de l’efficacité, l’architecture a pour but de rendre nos lieux de vie plus agréables, plus beaux, plus artistiques. Quoi de plus naturel que l’art y trouve sa place en un tout indissociable."
— Bernard Mounier, Président de Bouygues Immobilier
"Braxton Promotion s'efforce d'apporter à ses investisseurs la possibilité d'investir à travers l'immobilier dans l'économie réelle, afin d'apporter des bâtiments modernes, au goût du jour, tant sur le plan de leur conception (co-conception en logement, réversibilité des usages dans l'immobilier commercial), que sur le plan environnemental et sociétal (dépasser le respect des normes environnementales, base de nos immeubles modernes, pour aller vers l'amélioration des usages, en offrant de meilleurs espaces de vie et de travail, à travers la création d'espaces partagés, et dès que possible, en tournant ceux-ci vers la nature)."
"Nous sommes persuadés que "la culture élève les âmes" et que l’art est un des symboles du rayonnement de notre civilisation. Nous adorons le projet 1 immeuble, 1 œuvre et la Compagnie de Phalsbourg, grand acteur innovant de l’immobilier en France s’engage résolument aux côtés du ministère de la Culture dans cette belle initiative."
— Philippe Journo, Président Directeur Général de la Compagnie de Phalsbourg
« Faire renaître l'élégance du passé et engendrer un dialogue avec l'art contemporain dans nos immeubles, est la continuité naturelle de notre action. En signant la charte 1 immeuble, 1 œuvre, nous mêlons création artistique et patrimoine ancien.
Animée par la volonté de préserver et transmettre le patrimoine français, la société Conserto œuvre dans l'immobilier ancien restauré de caractère et des bâtisses historiques. Nous leur apportons le confort de logements modernes dans un cadre de vie exclusif, historique et culturel. »
— Son Descolonges, Fondateur
"Initiée en 2017 chez Covivio, cette démarche artistique vise à développer des marqueurs forts dans nos immeubles, contribuant ainsi à l’identité de nos sites et faisant écho à leur ambition architecturale. Elle aspire aussi à réenchanter l’espace de travail et à créer des échanges entre nos locataires. Créer un comité de sélection pluri-métiers chez Covivio s’est imposée comme une évidence et est une véritable opportunité de nous interroger toujours plus sur la conception de nos espaces. Covivio est heureux de contribuer à ce programme favorisant l’ouverture à la culture et entend déployer sur ses immeubles les plus emblématiques un lien fort entre art et immobilier. Ce n’est que le début de l’histoire !"
— Christophe Kullmann, Directeur Général de Covivio
"Constructeur-promoteur, Eiffage immobilier ne conçoit pas la Ville sans donner à ses programmes une dimension artistique en relation avec les attentes des territoires. Un bâtiment de logements ou de bureaux est par définition un lieu de vie créant du lien social, devant s’intégrer harmonieusement dans le quartier et la ville, au travers de ses façades, de ses parties communes et de ses volumes dans le respect de son environnement. Aussi, faire pénétrer à l’intérieur des projets d’Eiffage Immobilier, l’Art sous toutes ses formes, au cœur de la vie quotidienne de nos clients, participe au devoir sociétal que nous considérons faire partie du rôle du Promoteur immobilier. Nous sommes convaincus que la naissance de la charte 1 immeuble, 1 œuvre donnera une nouvelle impulsion positive pour notre métier."
— Philippe Plaza, Directeur Général d’Eiffage Immobilier
"Le Groupe Elysées Monceau a acquis un réel savoir-faire dans le montage de projets complexes et de réhabilitation, qu’il s’agisse d’immobilier d’entreprise ou d’habitation.
Christian de Dancourt, président fondateur du groupe s’investit depuis plusieurs années en faveur de l’art contemporain, en tant que collectionneur, mécène et par la création d’un fonds de dotation dédié plus particulièrement à la création et à l’émergence des femmes artistes."
"La France regorge de créateurs audacieux et entreprenants que de nombreux pays devraient nous envier davantage. Notre rôle aujourd’hui, notre responsabilité même, en tant qu’entreprise mécène, est d’encourager avec bienveillance et énergie la scène artistique hexagonale. Emerige est ainsi convaincue que l’ouverture à la création contemporaine, par sa capacité à rassembler, à apaiser, à questionner et à donner du sens, est essentielle au sein des programmes immobiliers de construction et de réhabilitation. Parce qu’il permet de remettre de l’humain dans l’urbain, de repenser la ville pour la rendre plus accueillante, l’art est un puissant vecteur d’intégration et de vivre ensemble."
— Laurent Dumas, Président de Emerige
La société EPOK est née avec la volonté de proposer notre vision d’un « immobilier dans l’air du temps ».
EPOK s’est demandé si l’art avait sa place au sein des constructions et des résidences. C’est sans aucun doute un grand OUI ! En signant la charte 1 immeuble, 1 œuvre, notre vision prend tout son sens. « L’immobilier dans l’air du temps » c’est aussi, pour nous, l’union entre l’art et l’architecture. En donnant une place à l’art dans ces lieux, il demeurera accessible et jouera un véritable rôle sociétal. En promouvant le travail des artistes dans des lieux rigoureusement sélectionnés, les œuvres prendront elles aussi tout leur sens.
— Geoffrey Jacquemot, Président EPOK Promotion
Erisma est une société de promotion immobilière créée en février 2014, spécialisée dans la réalisation de programmes neufs en accession à la propriété à Paris et en région parisienne.
"Créée il y 15 ans par deux associés passionnés d’architecture, Benoît d’HALLUIN et Emmanuel BASSE, ESPRIMM a réalisé à ce jour plus de 40 opérations immobilières de restructuration ou de promotion, dans lesquelles on retrouve systématiquement le goût du détail et le soin de réaliser chaque immeuble comme un projet personnel abouti.
Outre la promotion neuve, ESPRIMM est spécialiste de la transformation de bureaux en logements et fait partie des rares opérateurs parisiens qui maîtrisent l’art difficile de la surélévation d’immeubles existants. Les opérations ESPRIMM sont toujours soigneusement choisies afin de conserver et magnifier l’architecture d’origine des immeubles."
"First Avenue invite – depuis la création de l’entreprise en 1998 – des artistes à proposer des œuvres qui dialoguent avec l’environnement dans lequel se situe le nouveau bâtiment. L’entreprise est convaincue que l’art joue un rôle primordial dans la vie d’un bâtiment et notamment dans son appropriation par les acquéreurs. L’œuvre prend ensuite toute sa place dans la vie quotidienne de l’immeuble. Nous sommes persuadés que l’architecture peut et se doit d’être un lieu d’expression artistique, que l’art doit transcender l’espace institutionnel du musée pour s’inviter dans nos villes et dans nos lieux de vie.
Afin d’appuyer cette initiative, l’entreprise est signataire de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » depuis août 2019.
Par ailleurs, First Avenue est engagée en faveur de la résilience urbaine, en confiant du foncier en latence à des associations spécialistes des tiers-lieux, créant ainsi des résidences d’artistes, ateliers d’artisans et logements pour personnes en situations précaires à très faibles loyer."
"L’intégration d’œuvres d’art au sein de notre patrimoine participe à l’élégance et à la personnalité de nos bâtiments, mais aussi et surtout au bien-être des occupants. Nous avons ainsi constitué une collection d’œuvres contemporaines que nous promouvons en les exposant de manière pérenne dans nos immeubles. Certaines d’entre elles sont conçues spécifiquement pour les lieux qui les accueillent. Nous faisons appel à des artistes dont l’expression reflète le mieux la vision de l’architecte et nos actions pour l’épanouissement des femmes et des hommes, la préservation de la planète et du patrimoine. En participant au programme 1 immeuble, une œuvre nous affirmons aussi notre souhait que le plus grand nombre ait la possibilité de vivre ou de travailler au contact d’une œuvre d’art."
— Méka Brunel, Directrice générale de Gecina
"Deux générations, au service d’un véritable projet, ont porté le groupe vers sa dimension d’entreprise de renom. Les clés de cette réussite : un savoir-faire irréprochable, une approche qui donne toute sa place à l’humain, et un sens de l’adaptation qui a amené la société à consolider ses compétences depuis le début et qui la pousse aujourd’hui à innover plus encore qu’hier. L’envie de voir plus loin, pour ses clients, aujourd’hui et demain."
"La rencontre entre l’art contemporain et l’architecture est un dialogue dans la manière d’appréhender l’espace à différentes échelles tout en l’écrivant avec différentes matières. C’est l’occasion d’un échange entre ses acteurs et ses concepteurs mais également entre l’immeuble et son environnement."
— Patrick Albrand, Président de Hines France
"Icade Promotion Ile-de-France est la filiale francilienne d’Icade Promotion. Elle contribue activement à l’aménagement et au développement du tissu résidentiel, tertiaire et publics. Icade intervient au plus près des territoires grâce à 19 implantations locales. Ses compétences sur toute la chaîne de valeur de l’immobilier permettent à Icade d’accompagner ses clients pour chacune de leur demande. Icade développe ainsi des projets de bureaux, de logements, de grands équipements publics et d’établissements de santé, et déploie également des expertises en aménagement urbain."
"Par le développement de savoir-faire innovants, nous retrouvons le plaisir de construire ensemble. Par l’intensité de notre engagement, nous marquons notre différence. Par notre désir de qualité, nous renouvelons l’art de bâtir. C’est pourquoi nous signons nos réalisations d’une œuvre d’art depuis plus de 15 ans."
— Marc Villand, Président-directeur général de Interconstruction
"Depuis 2015, Marignan poursuit son engagement en faveur de la charte "1 immeuble, 1 œuvre", visant à favoriser la rencontre entre art et immobilier et faciliter l’accès à l’art au plus grand nombre. Nous considérons les immeubles livrés à nos clients comme des œuvres architecturales. Les productions artistiques que nous y intégrons viennent sublimer ces espaces de vie."
— Emmanuel Thomas, Président de Marignan
Fondé en 2006, le groupe NG Promotion, installé à Montpellier, est né de la volonté de donner un nouveau souffle à l’immobilier et de bousculer les codes de la profession. En plus de 15 ans, le groupe a réalisé près de 1 000 logements. L’art, la connectivité, l’innovation, l’environnement et la mise en lumière sont au cœur de toutes les réalisations de la société qui souhaite en défendre une philosophie nouvelle de l’habitat. C’est pourquoi, pour la majorité de ses opérations, NG Promotion confie la conception d’un univers artistique à des créateurs de renom tels que Jean-Charles de Castelbajac, Yann Kersalé, MIST, notamment.
En février 2022, NG Promotion a signé la charte 1 immeuble, 1 œuvre.
— Cédric Gonzalez, Président & Fondateur
"NewStone se distingue dans la construction neuve et la rénovation d’immeubles de bureaux. S’appuyant sur un réseau d’investisseurs internationaux, la majorité de ses réalisations se situe sur la première couronne parisienne.
Sa fondatrice, Chantal Veia, aime ajouter un supplément d’âme aux immeubles construits ou rénovés en y installant des œuvres d’art."
"OGIC encourage depuis plusieurs années la création artistique française. Elle le fait à la fois au travers la constitution d’une collection privée, et en associant artistes et architectes dans le cadre de nos projets immobiliers. Cet engagement participe à la qualité de nos réalisations et aussi à stimuler au sein de l’entreprise l’esprit de création."
— Emmanuel Launiau, Président du directoire d'OGIC
"Pierre de Seine s’engage dans la création contemporaine, par le dispositif "1 immeuble 1 œuvre" pour trois raisons : soutenir les artistes vivants et leur donner une place en dehors des lieux dédiés tels que les galeries et les musées ; offrir aux habitants ou aux employés qui occupent les immeubles concernés par l’installation d’œuvre d’art, une ouverture sur le monde et des moments de contemplation nécessaires à l’épanouissement personnel ; enfin, donner aux bâtiments réalisés par Pierre de Seine une identité unique."
" L’art, a priori superflu et sans utilité directe, répond aux instincts d’élévation et de rêve indispensables à notre société moderne. J’ai toujours voulu que notre métier soit un vecteur de la diffusion de l’art en identifiant des couples parfaits espace et œuvre, investisseur et artiste, l’œuvre faisant ainsi partie de l’immeuble dès sa livraison. "
— Alexis Moreau , Directeur Général de Pitch Immo
"D'abord en Occitanie puis en Île-de-France, Premium Promotion imagine depuis plus de 13 ans, les lieux de vie de demain.
Persuadés que l'art peut changer le quotidien, il est une composante essentielle de tous nos projets. Engagés en faveur de la création et du rapprochement de la culture pour tous les publics, nous installons des œuvres d'artistes au cœur de nos lieux de vie. En plus d'embellir nos résidences, ces réalisations favorisent l'ouverture d'esprit, véritables vecteurs d'émancipation et de réduction des inégalités.
Avoir un impact positif au sein des territoires, nous apparaît comme une évidence pour assurer pleinement notre rôle de promoteur immobilier."
— Sébastien Rue, Président-fondateur
En novembre 2022, Premium Promotion a signé la charte 1 immeuble, 1 œuvre.
"L’initiative, destinée à donner aux halls d’entrée des résidences une dimension attractive et unique tout en promouvant de jeunes artistes, est déjà depuis plusieurs années au cœur des préoccupations de PRIAMS. En effet, depuis 2011, certains de nos programmes ont donné une place à des peintres dont les toiles font désormais « partie des murs ». Esthétisme, modernité et exclusivité… Voilà le point commun entre les programmes PRIAMS et les artistes sélectionnés dont les œuvres originales apportent leur contribution particulière et personnalisée."
— Antoine Machado, Dirigeant Fondateur de PRIAMS
"Notre vision de l'acte de construire : répondre à un besoin en créant un cadre de vie durable et pérenne qui s’intègre à notre environnement.
Engagés dans une démarche de qualité architecturale, environnementale et sociétale, nous avons souhaité développer celle-ci en signant la charte 1 immeuble, 1 œuvre.
Grâce à ce programme qui situe l'art au cœur de nos résidences, les habitants seront quotidiennement au contact d’une œuvre."
"Depuis sa création en 2017, PROMEGE conçoit et réalise des immeubles. En 2022, dans la continuité de ses engagements et de son évolution, l'entreprise a signé la charte 1 immeuble, 1 œuvre.
PROMEGE imagine son rôle de promoteur au-delà du seul cadre immobilier et forge la mutation urbaine. La société a pour valeurs intrinsèques modernité et savoir-faire, elle croît en la culture en tant que source de renouvellement."
— Clément GUILLEMIN et Jérôme COPOLATA,
Associés-fondateurs
"Nos immeubles sont développés comme des lieux d'expérience de vie et la rencontre avec une œuvre d'art contribue à aller plus loin dans cette expérience sensible. Installer une œuvre dans un immeuble, c'est offrir la meilleure condition pour entrer en communication avec les œuvres d'art. On leur laisse ainsi l'initiative et le temps d'apparaître quand elles le veulent et comme elles le veulent."
— Matthias Navarro, co-fondateur du Groupe REDMAN
Safran Immobilier conçoit et réalise une large gamme de programmes immobiliers : des appartements neufs dans de grandes villes d'Aquitaine, mais aussi des résidences de services - notamment des résidences hôtelières, des résidences pour étudiants, des résidences de tourisme, des résidence séniors -, des immeubles de bureaux ainsi que des maisons individuelles.
"Spécialiste de l'habitat neuf résidentiel haut de gamme depuis plus de 40 ans, SEGER a développé son expertise autour de la philosophie du « beau fait pour durer. »
Promoteur immobilier indépendant à gouvernance familiale, SEGER s'attache à ériger des résidences de grand standing et à développer son savoir-faire singulier dans l'art du « sur mesure »".
SEQENS attache une grande importance à la qualité des lieux de transition que sont les halls et les espaces extérieurs de ses résidences. Lieux de passage, premier lieu de contact tant pour l’habitant que pour le visiteur, SEQENS souhaite favoriser l’appropriation de ces espaces par les usagers. Il s’agit de leur donner matière à fierté, fierté propice au plaisir d’habiter, au respect et à la pérennité de ces lieux. L’intégration d’œuvres d’art dans ces espaces participe à cette ambition et nourrit le partage de la culture, la création de lien social et le bien-être des locataires. Adhérer à la charte « 1immeuble 1 œuvre » participe à ce projet de société en faveur de la promotion de l’art sur tous les territoires.
— Stéphane DAUPHIN, Directeur Général de SEQENS
« SEVEA est mécène du DéDalE, une initiative improbable et dont le succès a créé une communauté dans la ville de Vannes. Dans ce cadre, j'ai eu l'occasion d’échanger avec plusieurs artistes sur leurs œuvres et d’être touché par leur philosophie. Le dispositif "1 immeuble, 1 œuvre" s’inscrit dans la suite logique de mon engagement pour la culture. Il encourage toute l'équipe de promotion (architecte, commerciaux, bureaux d'études, prestataires et partenaires) à donner une place à une création artistique qui mettra en valeur leur travail et contribuera à lui donner un caractère unique. Notre première opération qui en bénéficiera sera Cristal, un programme d'exception de sept logements seulement en plein cœur de Vannes. L’œuvre sera partie prenante de l'immeuble et lui restera définitivement attachée. »
— Marc de la Fournière, directeur de SEVEA
"Le Groupe SIFER encourage depuis plusieurs années la création artistique au travers de différentes actions de mécénat. C’est donc tout naturellement que nous avons choisi de nous engager dans le programme « 1 immeuble, 1 œuvre » porté par le ministère de la Culture, en associant désormais des artistes pour imaginer et réaliser des œuvres d’art à l’intérieur même de nos réalisations."
— E. LASERY, Président du Groupe SIFER Immobilier
« Notre démarche : placer l’Art Contemporain au cœur des projets immobiliers de notre Groupe, en faire des lieux de vie où l’Humain retrouve tous ses sens et créer une ambiance apaisée.
L’ engagement "1 immeuble 1oeuvre" nous permet de donner un supplément d’âme à nos réalisations et promouvoir l’altérité dans le respect du bien vivre ensemble. »
— Julien Sangalli, Directeur Général du Groupe SM
"Rencontrer les artistes et leur permettre de s’exprimer sur des supports différents fait partie de l’ADN de SOFERIM depuis sa création. En rejoignant le programme « 1 immeuble 1 œuvre » nous donnons un nouvel élan à notre démarche."
— Jean Papahn, Président de SOFERIM
"Soucieux d'apporter à nos clients une grande qualité de vie, l'art nous paraît être un élément indissociable de certains édifices; il confère à un immeuble une identité et un caractère authentique et unique.
Le Groupe SOFIM s'engage pour soutenir la création artistique française. Nous sommes convaincus que l'art a toute sa place au sein de nos réalisations et que cette démarche s'inscrit parfaitement dans notre volonté de cultiver l'excellence."
« L’initiative 1 immeuble 1 œuvre permet de donner une place importante à la démarche artistique au sein des projets de SOGEPROM Ile-de-France.
Elle permet de mettre en valeur, à l’échelle d’une opération immobilière, la création artistique des villes et des territoires dans lesquels nous travaillons. Cette démarche participe pleinement à la qualité de nos opérations et renforce le rôle sociétal que nous souhaitons exercer à travers la création de lieux où il fait bon vivre, travailler, se divertir ou investir. »
— Loïc Madeline, Directeur Général Délégué
SOGEPROM Ile de France- Tertiaire et Grands Projets Région
« L’art est la forme la plus aboutie d’une civilisation et comprend une grande diversité de moyens, d’expressions, de techniques qui ne cessent d’évoluer. L’art ouvre souvent la voie à des visions insoupçonnées et permet une ouverture sur le monde, un questionnement, indispensables à notre société moderne. SOPIC, en tant qu’entreprise de la cité, s’inscrit pleinement dans cette sensibilité et cette représentation de la société.
Aujourd’hui nous sommes fiers de signer la charte 1 immeuble, 1 œuvre, qui vient concrétiser notre engagement en faveur de la création artistique. »
— Ahssan Ruda, Président de SOPIC
« Depuis 30 ans, nos équipes sont engagées dans le tissu économique, sportif et culturel local. Elles visent en permanence à l’optimisation des performances énergétiques, des conditions de travail et du bien-être des utilisateurs des locaux que nous livrons. Adhérer à la charte 1 immeuble, 1 œuvre est donc une évidence pour SR Développeur. Soutenir et promouvoir le travail des artistes vivants vient naturellement en complément des actions menées depuis plusieurs années en terme de mécénat dans le domaine culturel, notamment auprès de l’Orchestre National d’Auvergne. »
— Cédric SERRE, gérant
"Dans toutes ses réalisations, la société souhaite redonner du sens à la création de valeur immobilière en imaginant une nouvelle histoire pour chaque immeuble et/ou logement acquis. Sensible à la valorisation de l’environnement, en conservant notamment les marqueurs historiques et caractéristiques de chaque bâtiment, STANROC a la conviction qu’en associant les artistes vivants à ses projets, elle contribue à la valorisation de l’univers dans lequel ceux-ci s’inscrivent.
STANROC souhaite, par cette action, donner accès au plus grand nombre à la culture."
— Stéphane Rocoplan, Président de STANROC
"1 immeuble, 1oeuvre, c’est donner à l’art l’intemporalité de l’immobilier et inversement. Une œuvre, quelle qu’elle soit (peinture, sculpture, graffiti, mosaïque, collages, ou autres) doit faire partie du processus de création de valeur d’un immeuble. Le dialogue que provoque l’intégration de l’art dans la ville est historiquement déclencheur de magnifiques échanges d’idées, de sentiments et de messages innovants. Nous pensons que ce dialogue est essentiel au paysage urbain et respecte parfaitement les valeurs que nous prônons au sein du Groupe familial Terrot."
— Samuel Gelrubin, PDG du Groupe Terrot
"En consacrant des moyens, tant humains que financiers, à la culture, Poste Habitat rappelle que son rôle ne se limite pas à la seule production de logements, rôle traditionnel d’un bailleur social, mais qu’il consiste aussi à créer de la civilité, du bien-être et de la sociabilité.
Afin de répondre aux enjeux que représentent la cohésion sociale, le droit culturel, le décloisonnement des manières de vivre ou encore l’accès aux usages numériques, Poste Habitat a créé en 2017 une direction de la culture et de la communication.
Le rôle d’un bailleur se doit d’être un acteur structurant des territoires. Le groupe Poste Habitat s’est donc engagé dans le programme « 1 immeuble, 1 œuvre » pour défendre l’accès à la création artistique pour tous."
"Créé en 1996 et dirigé par Bruno Beni, TOPAZE Promotion est un constructeur à taille humaine, basé en région Grand Est.
TOPAZE Promotion réalise des programmes immobiliers neufs : locaux commerciaux, logements collectifs et maisons jumelées. Il est reconnu pour sa pluralité d'offres d'achat et sa qualité de service client."
"TOUTIMMO s’attache à construire des bâtiments raisonnés concordant avec une architecture moderne, qui s’intègrent dans leur environnement. A cette première spécificité s’ajoute une seconde dénomination qui nous est propre, « le sur-mesure ». Chaque détail est travaillé, chaque courbe est pensée car notre savoir-faire se discerne par une approche artisanale."
« Depuis 25 ans, VESTIA s’engage auprès de ses clients à proposer des biens de qualité aux finitions soignées. Depuis quelques années, nous souhaitons intégrer une démarche artistique à nos opérations et, s'inscrire ainsi pleinement dans la valorisation et la promotion de la création contemporaine. Nous confirmons notre engagement culturel en étant signataire de la charte 1 immeuble, une œuvre, depuis 2020. L’art permet de sublimer nos résidences en y apportant une véritable plus-value esthétique, pour sensibiliser de la meilleure façon nos résidents à la culture. »
— Philippe-Antoine Brouillard, directeur général de VESTIA Promotions
"Depuis plus de 30 ans VINCI Immobilier est engagé avec les collectivités locales dans la construction dans la ville et dans l’amélioration du dynamisme des territoires. Avec comme partenaires des architectes de talents nous cherchons à répondre aux attentes de nos clients en réalisant pour eux de programmes résidentiels ou tertiaires innovants et de qualité. Nous y avons intégré des œuvres d’art ou fait travailler des artistes à de nombreuses occasions. Participer à l’opération 1 immeuble, 1 œuvre nous parait donc naturel en essayant de systématiser cette démarche qui est en parfaite cohérence avec notre politique."
— Olivier de la Roussière, Président de VINCI Immobilier