Le ministère de la Culture présente une exposition de photographies des œuvres de la charte « 1 immeuble 1 œuvre ».

En décembre 2015, le ministère de la Culture a initié avec la Fédération des promoteurs immobiliers de France le dispositif « 1 immeuble 1 œuvre » qui permet à des entreprises de l’immobilier de soutenir publiquement la création et l’installation d’œuvres contemporaines au sein de programmes immobiliers.

Pour pérenniser cette initiative, le ministère de la Culture a organisé au sein du Salon de l’Immobilier d’Entreprise SIMI et Citybysimi, du 08 au 10 décembre 2021, au Palais des Congrès à Paris, une exposition de vingt photographies d’Emmanuelle Blanc, consacrées à la charte 1 immeuble 1 œuvre.

Emmanuelle Blanc travaille entre Paris et les Alpes. Photographe, architecte DPLG de formation, elle questionne les relations que nous entretenons avec nos environnements à travers ses travaux mais aussi par l'enseignement. En 2020, elle réalise un portfolio pour la publication du livre 1 immeuble 1 œuvre, 2015-2020 aux éditions In Fine, à la demande du Club 1 immeuble, 1 œuvre. Les photographies exposées sont extraites de cette commande.

Si l’exposition ne permettait pas de rendre de manière exhaustive toute la richesse des créations nées de la charte, elle offrait toutefois une vision instantanée des possibles. Les œuvres acquises par les signataires de la charte relèvent d’une grande diversité d’esthétiques et de médiums : peinture, sculpture, photographie, mais aussi œuvre numérique ou design original d’objet, s’inscrivent dans les parties communes des immeubles. Ces réalisations entrent en résonance avec le bâti et, parfois, avec l’espace public. Elles invitent au dialogue ou à la rêverie.

Le nombre croissant d’œuvres déclarées au ministère de la Culture, plus de 400 depuis la création de la charte, illustre le succès de ce programme et renouvelle les liens historiques entre art et architecture.