Les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu le weekend prochain, les 19 et 20 septembre 2015. Plus de 1000 sites ouvrent leurs portes en Bourgogne, dont 307 en Côte-d'Or, 152 dans la Nièvre, 334 en Saône-et-Loire et 225 dans l'Yonne. Préparez d'ores-et-déjà vos visites !

Le site Internet des Journées Européennes du Patrimoine

Le programme de toutes les manifestations en France est disponible sur le site officiel des Journées Européennes du Patrimoine.

Vous pourrez trouver les animations pour un lieu spécifique via la barre de recherche ou repérer les événements à proximité grâce à la géolocalisation.

Le programme à télécharger

Le programme pour la Bourgogne est en ligne à droite de ce billet, en version PDF téléchargeable et imprimable pour chaque département. 

Cahier spécial dans la presse

Le 18 septembre 2015, vous pourrez retrouver dans la presse le programme des Journées européennes du Patrimoine 2015 pour votre département, dans votre journal quotidien local

  • Le Bien Public pour la Côte-d'Or (21)
  • Le Journal du Centre pour la Nièvre (58)
  • Le Journal de Saône-et-Loire (71)
  • L'Yonne Républicaine (89)

Un numéro spécial de Bourgogne Magazine fera un focus sur les 30 ans du label Villes et Pays d'Art et d'Histoire et sur l'Architecture du XXIè siècle.

France 3 consacre le samedi 19 après-midi au patrimoine de toute la France, avec notamment des directs au Clos de Vougeot !

N'hésitez pas à envoyer vos commentaires et vos photos avec #JEP2015 sur les réseaux sociaux, et sur la page Facebook et le compte twitter de la DRAC Bourgogne !

Soirée d'ouverture

En ouverture des Journées Européennes du Patrimoine, la Maison de l'Architecture de Bourgogne et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne vous invitent à une conversation publique pour interroger ensemble le thème national « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir ».

Plus d'infos sur cette soirée dans le billet dédié.