30 000 ans de figuration humaine, de 40 000 à 10 000 ans avant notre ère. Des statuettes, des peintures, des gravures pariétales... En s’appuyant sur les découvertes archéologiques les plus récentes, l'exposition « Quelle image de soi pendant la préhistoire » nous invite à découvrir la vision que pouvaient avoir d’eux mêmes les hommes et les femmes de la préhistoire.
L’art du paléolithique supérieur en Europe est connu surtout pour ses représentations d’animaux. Les chevaux, les bisons ou encore les mammouths peuplaient l’imaginaire des populations des temps glaciaires, comme en atteste leur représentation sur les parois des grottes ornées. Ces dernières témoignent de la maîtrise artistique de ces sociétés préhistoriques. Mais qu’en est-il de leur propre image, de la représentation du corps humain ? Même si elle n’est pas aussi fréquente, l’image humaine est bien présente. Elle se dévoile sous de multiples formes et silhouettes. Tantôt déformée, tantôt réaliste, elle nous transporte dans des évocations faites de métamorphoses, de changements et d’identités mouvantes.
Cette exposition est proposée par le Centre national de préhistoire, service de la sous-direction de l’Archéologie au ministère de la Culture. Elle est présentée au Pôle d’interprétation de la préhistoire (PIP) aux Eyzies-de-Tayac (Dordogne) jusqu’à la fin du mois de mars 2022. Elle sera cet été au Centre d’interprétation du Roc aux Sorciers à Angles-sur-l’Anglin (Vienne).
Les expositions itinérantes du Centre national de préhistoire
Le Centre national de préhistoire produit et réalise des expositions pour mettre les dernières avancées de la recherche à la portée du grand public. Conçues pour voyager, ces expositions sont adaptées à toute installation dans un lieu ouvert au public : hall de cinéma ou d’université, salle communale... Elles sont prêtées, à titre gratuit, aux institutions qui en font la demande.
Trois expositions itinérantes sont actuellement à votre disposition :
• Quelle image de soi pendant la préhistoire ? Sur les traces de la représentation humaine dans l’art paléolithique
• Grottes et abris ornés : premières représentations de l’environnement
• Regards sur les grottes ornées : l’abbé Henri Breuil et André Leroi-Gourhan.
Contact : nathalie.cahoreau@culture.gouv.fr
En photo : l’inauguration de l’exposition au Pôle international de préhistoire, aux Eyzies. N. Cahoreau, CNP.