Dans les églises et cathédrales de France, il existe aujourd’hui près de 270 ensembles d’objets religieux qui portent le nom de « trésor ».
Cette appellation symbolique recouvre pour un grand nombre d’entre eux une réalité historique : traditionnellement un « trésor » est le regroupement d’objets précieux qui servaient à l’exercice ou à l’ornement du culte ou à la vénération des reliques.

Le trésor pouvait aussi jouer le rôle d’une véritable réserve monétaire mobilisable en cas de difficulté.
D’autres ensembles n'ont pas la même cohérence historique et résultent de rassemblements liés à la fermeture de nombreux édifices cultuels et aux problèmes de sécurité que celle-ci induit.

Dans les deux cas, les conditions d’aménagement et de visite des salles de trésor répondent à une volonté clairement partagée par les propriétaires (l'État pour les cathédrales, les communes pour les églises) et le clergé catholique affectataire de rendre accessibles au public des œuvres remarquables longtemps tenues cachées.

Le présent guide pratique est destiné à répondre aux questions juridiques et techniques que posent de tels aménagements. On y trouvera à la fois des propositions de solutions pour chaque problème posé et le rappel des pièges à éviter. Il s’agit avant tout de prendre en compte les progrès de la connaissance en matière de conservation afin de pérenniser dans de bonnes conditions les mises en valeur d’objets exceptionnels.