Les métiers d'art en France
Les professionnels des métiers d’art sont d’abord des hommes et des femmes de passion. Ils façonnent, restaurent, imaginent des pièces d’exception à la croisée du beau et de l’utile. Mais comment les identifier avec plus de précision ?
Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères :
- Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière.
- Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.
- Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité.
Un patrimoine immatériel
Les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Ils offrent une palette de plus de 200 métiers répartis en 19 secteurs. Terre, verre, bois, cuir, arts graphiques ou arts du spectacle… Ce patrimoine immatériel fait partie de notre culture. Il est riche d’une étonnante diversité d’hommes et de pratiques. Un terreau bien vivant en perpétuelle évolution. Porteurs d’histoire et d’innovation, les métiers d’art représentent une ressource infinie pour tous les créateurs.
La réalité économique du secteur des métiers d'art
Aujourd’hui, la France compte plus de 38 000 entreprises métiers d’art. Certaines travaillent dans des domaines bien connus du public comme l’ébénisterie ou la bijouterie. D’autres exercent des métiers rares : chaumier, gantier, sérigraphe… Ce sont souvent des PME mais aussi de tous petits ateliers ou des manufactures. Le chiffre d’affaires du secteur s’élevait à 8 milliards d’euros en 2007. Patrimoine de nos régions, les métiers d’art participent au dynamisme des territoires. Vitrine d’excellence, ils contribuent au rayonnement de la France à l’étranger. Les métiers d’art symbolisent un certain art de vivre à la française qui représente un véritable atout pour les territoires en termes de développement et d’attractivité touristique.
Le défi de la formation aux métiers d'art
Pour assurer la relève, il faut favoriser la transmission. La France offre une gamme de formations incomparable avec plus de 1000 organismes Lien vers base formation référencés. Jeunes et adultes en reconversion peuvent ainsi se forger une culture et se réapproprier les savoir-faire. Transmission, passion, innovation, esprit d’entreprise… les métiers d’art sont porteurs de développement humain. Métiers manuels et métiers artistiques, ils suscitent sans cesse de nouvelles vocations. Métiers d’hier et d’aujourd’hui, les métiers d’art sont surtout des métiers de demain.