Agir ensemble pour les patrimoines. Sensibiliser les publics à la conservation-restauration (vidéos 2015)
5e Journées professionnelles de la « conservation-restauration », organisées par la Direction générale des patrimoines en partenariat avec la Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris, 26 et 27 mars 2015
Les 5e Journées professionnelles de la « conservation-restauration » sont consacrées à la place des publics dans la conservation-restauration. La conservation-restauration n’est pas seulement une affaire de spécialistes. Tous les actes et les procédures mis en œuvre pour conserver les patrimoines méritent d’être restitués et expliqués aux publics. Comment associer les publics aux préoccupations des professionnels de la conservation, que ceux-ci soient responsables de monuments, de fonds et de collections, ou qu’ils interviennent sur les biens et leur environnement ?
Ces journées se déclinent autour de trois thèmes et deux tables rondes qui donneront matière à débats.
« Sensibiliser » Ce premier thème est consacré à la présentation d’actions visant à sensibiliser le public aux impératifs de préservation. Opérations ponctuelles ou menées sur le long terme, la réception de ces expériences montre que les publics sont attentifs au devenir de leur patrimoine et aux soins qu’il convient de lui apporter.
« Communiquer » Du patrimoine local récemment redécouvert à l’œuvre mondialement connue, communiquer les résultats de la conservation-restauration contribue à l’appropriation et à la sauvegarde de ce patrimoine. Rendre compte des travaux menés revêt aujourd’hui de multiples formes (conférences, visites, publications...), toutes ces actions devant être prévues dès l’origine du projet.
« Accueillir et préserver » La deuxième journée est centrée sur le défi consistant à concilier préservation du patrimoine et accueil de publics toujours plus nombreux. Cela ne passe pas seulement par la gestion des flux. Faire comprendre la fragilité des lieux et des collections, faire en sorte que les publics s’approprient ces problématiques sont des enjeux cruciaux. De l’interdiction totale d’accès à la mise à disposition de substituts en passant par une régulation expliquée, toutes les expériences menées sont, là encore, sources de réflexions pour tous.
Des tables rondes clôturent chaque journée :
« Chantiers ouverts aux publics » évoque des expériences de restauration en public.
« Réserves, accès non réservé ? » aborde la question de la réserve ouverte ou non à la visite.