Thématiques de recherche
La condition principale de l’adéquation des thématiques de recherche aux problématiques patrimoniales et de l’appropriation des résultats par les institutions culturelles et patrimoniales est l’association en amont de chercheurs académiques et de professionnels qui transcende la complexité inhérente à la pluralité des métiers, des disciplines, des fonds et des collections. Un très grand nombre de disciplines, qu’elles relèvent du champ des sciences humaines et sociales (histoire de l’art, archéologie, anthropologie, droit, etc.), des sciences de la nature (physique, chimie, etc.) ou des sciences de l’information et de la communication doivent donc être convoquées.
Les axes de recherche développés par la direction générale des patrimoines sont transversaux, en ce qu’ils concernent plusieurs, sinon l’ensemble des secteurs patrimoniaux. Ils tiennent compte des caractéristiques, évolutions récentes et innovations de la recherche en sciences du patrimoine. Ils concernent ainsi en priorité :
- l’étude des matériaux et le développement d’une instrumentation innovante, non invasive et légère pour la conservation et la restauration du patrimoine
- le patrimoine et la société, l’impact social, économique et environnemental du patrimoine
- le numérique appliqué au patrimoine, les bases de données en ligne, l’imagerie numérique pour la connaissance, la conservation et la médiation du patrimoine.
Cette rubrique présente quelques-unes des recherches menées à l’initiative ou avec le ministère de la Culture.